FAQ Kharnage

Description

Que sont les petits symboles noirs et gris à droite du nom de l’Unité ?
Il s’agit du type de l’unité. Ces symboles peuvent interagir avec certaines règles, comme la compétence Grande Unité, ou encore le Maître des Araignées (extension Tricks&Mercenaries). Ces symboles n’ont aucune règle générale rattachée à eux, ils sont là à titre indicatif.

Parfois, il est écrit « tour » et d’autre fois « manche », quelle est la différence ?
Il n’y en a aucune, c’est la même chose.

Règles

Attaque : Cumule-t-on les dégâts de 2 attaques de même type (2 attaques à distance par exemple) ?
Non, chaque attaque est résolue indépendamment des autres.

Attaque : Les points de puissance qui n’ont pas pu détruire une unité reste-t-il sur cette unité si je fais une deuxième attaque contre elle ?
Non, pour détruire une unité, il faut la détruire lors d’une seule et même attaque.

Attaque magique : Si je n’ai aucun symbole d’Attaque à Distance ou de Mêlée, mais que j’ai des Attaques Magiques, puis-je quand même résoudre mes Attaques ?
Oui, on considère que vous avez 0 symboles d’Attaques de Mêlée/à Distance + vos symboles d’Attaques Magiques. Le type de l’Attaque reste celui de départ, vous ne pouvez pas transformer une Attaque de Mêlée en Attaque à Distance par ce biais, mais l’Attaque Magique N’EST PAS une Attaque de Mêlée ou à Distance.

Attaques magiques et Surprise : je déploie une Unité qui a 3 symboles d’Attaque Magique Surprise, que dois-je faire comme Attaque ?
L’Attaque Magique est considérée comme étant possible en Mêlée et à Distance. Donc, vous pouvez attaquer n’importe quelle Armée avec une Puissance de 3.

Défausser : que signifie « Défausser » exactement ?
Toutes les cartes défaussées vont directement sur la Colline. Si un pouvoir ou une Compétence indique qu’une unité est défaussée, elle va directement sur la Colline et ne compte pas dans les cartes détruites à la fin de la manche.

Renfort noir : les règles disent que je peux jouer une carte de ma main (Général, Unité, Grande Unité), mais je n’ai que mon Général, comment faire pour en avoir d’autres ?
Excepté ton ou tes Généraux, les autres cartes seront des cartes Kradwallon (Mercenaires et Coups Fourrés) qui se trouvent dans l’extension Tricks&Mercenaries.

Renfort noir : quand il y a un Renfort noir sur mon unité (comme sur la carte Paolo il Condottiere, extension Tricks and Mercenaries), dois-je piocher dans la pile de carte Kradwallon ?
Tu n’es pas obligé, tu peux aussi jouer une unité Mercenaire depuis ta main (règle de base).

Surprise : j’ai déployé une Unité avec le symbole Surprise associé à un symbole d’Attaque ; lors de la résolution des Attaques présentes sur ma carte de Stratégie, cette Unité pourra-t-elle attaquer à nouveau ?
Oui ! Par exemple, mes Furies naines réalise une Attaque de Mêlée Surprise avec une Puissance de 2, puis, j’ai 2 Attaques de Mêlée sur ma carte de Stratégie 540, mes Furies naines attaqueront donc encore lors de chaque Attaque de Mêlée. Au total, elles auront attaqué 3 fois lors de cette manche.

Compétences

Bouclier : Compte-t-on le nombre de symbole présent sur la carte ou dans toute l’Armée ?
Uniquement sur la carte.

Chevalier : comment identifier une unité Chevalier ?
Ce sont les unités ayant la compétence Chevalier, quelle que soit leur nom ou leur type (petit symbole gris à droite du nom).

Grande Unité : dois-je mettre toutes les cartes composant l’unité ou juste une des cartes dans ma Réserve ?
Il faut mettre toutes les cartes.

Grande Unité : si je déploie une carte faisant partie d’une Grande Unité, je dois aller chercher le ou les autres morceaux de celle-ci dans la pioche correspondante. Mais si un ou plusieurs des morceaux se trouvent dans ma pioche Renfort, dois-je repiocher une ou plusieurs cartes pour compenser ?
Non, c’est dommage, la Grande Unité aura coûté 2 cartes de la pioche Renfort pour être déployé.

Lancer de bouse : à quel moment intervient le lancer de bouse ?
Il intervient après chaque Attaque à Distance.

Percée : de quel type d’Attaque s’agit-il ?
Il s’agit d’Attaques de Mêlée.

Cartes Stratégies

A boire ! (nain) : Jusqu’à quand dure l’effet Absent ?
Jusqu’à la fin de la manche.

Charge hurlante (orc) : Qu’entendez-vous par Unité de son choix ?
N’importe lesquelles parmi celles composant votre Armée, sans aucune distinction. On ne prend pas en compte le type de l’Unité (petit symbole gris à droite du nom) ou encore le nom de celle-ci.

Rancune (nain) : puis-je donc faire 3 nouvelles Attaques, une de Mêlée, une Magique et une à Distance ?
Oui, comptez d’abord le nombre de symbole d’Attaques de Mêlée lié à un symbole Surprise et faites votre Attaque de Mêlée contre une Armée à portée, puis faites la même chose pour l’Attaque Magique et celle à Distance. Chaque Attaque pouvant être portée contre une Armée différente à chaque fois.

Extension « The Dark Rampage »

Intangible : S’il ne reste que des unités avec cette compétence, est-ce un Kharnage ?
Non, car il reste des Unités non Absentes dans l’Armée.

Intangible : S’il ne reste que des unités avec cette compétence, puis-je attaquer en mêlée l’adversaire suivant et passer à travers l’armée mort-vivante ?
Oui, on considère que cette armée est vide lorsqu’elle ne contient que des unités avec Intangibles pour le cas précis de l’attaque de mêlée.

Extension « The Devil Pigs »

Bombardement : Les symboles Bombardement sont-ils réactivés à chaque Attaque à Distance ?
Non, uniquement après les attaques présentes sur une carte de Stratégie si celle-ci présente un symbole de pouvoir Bombardement.

Extension « Tricks&Mercenaries »

Faut-il mélanger les Coups Fourrés et les Mercenaires ensemble pour ne faire qu’une pioche commune à tous les joueurs ?
Oui.

Murphy the Donkey : Quel est le pouvoir du jeton Kharnage brisé ?
Il annule un Kharnage qui aurait dû avoir lieu dans l’Armée où il est déployé.

Boulet : Une unité avec cette compétence peut-elle se lancer elle-même ?
Non.

Boulet : Une unité avec cette compétence peut-elle lancer une unité composée de 2 cartes ou plus ?
Non.

Sparkling Phalanx: Si le deuxième morceau est dans la main d’un autre joueur quand je le joue, doit-il l’annoncer et me le rendre ?
Oui.

Extension exclusive « It’s so big ! »

Comment les ajouter ?
Ajoutez les cartes dans les paquets d’unités correspondant aux Armées respectives.

Extension exclusive « Guest-1 »

Comment les ajouter ?
Ajoutez les cartes mercenaires dans la pile Kradwallon (Tricks&Mercenaries) et ajoutez les autres cartes d’unités dans leur Armée respective.

Certaines cartes ont une couronne comme les Généraux mais un drapeau rouge au dos, comment les utiliser ?
Vous pouvez :
– remplacer les Généraux par ceux-ci (Abbamama remplace les 2 Généraux gobelins par exemple) ;
OU
– les ajouter à vos unités.

Extension exclusive « Cthulhu »

Où se trouve les règles de cette extension ?
Ici : Kharnage-Règles additionnelles

Carte promotionnelle « Cohen Junior »

Où se trouve les règles de cette extension ?
Ici : Kharnage-Règles additionnelles

Variante « 2-3 joueurs avec fantômes »

Où se trouve les règles de cette extension ?
Ici : Kharnage-Règles additionnelles

Quand on dit que les symboles Surprises présents sur des symboles d’Attaque sont appliqués à toutes les Armées à portée, c’est bien sans diviser la Puissance ?
Oui.