Téléchargements >>> Heroes of Normandie >>> Scénarios >>> Opération Hakker-Houxvert (3) – Cote 122
L’opération Hakker-Houxvert est le résultat de la coordination des forces américaines, britanniques et françaises mises en place pour briser le moral des troupes allemandes par des raids et des attaques de type guérilla lors du débarquement en Normandie en juillet 1944.
Elle porte le nom de l’officier irlandais (Jeremy Hakker) et d’un haut responsable de la résistance (Raymond Houxvert) qui l’ont mise au point, et qui ont permis de contribuer à remporter la bataille de Normandie. Cette opération était composée de plusieurs missions distinctes menées par des hommes d’exception.
La troisième mission fut la plus controversée quant au bénéfice qu’elle put apporter aux Alliés. Le 18 juillet à l’aube, deux détachements, respectivement d’ingénieurs de combat et de Rangers furent dépêchés sur la cote 322, tenue par les nazis. Comme à son habitude, l’état-major américain se dit qu’un tir de barrage fourni pourrait pré-nettoyer la zone dans laquelle les GI’s devait se déployer.
Le hasard fit que l’état-major allemand eut la même idée au sujet de son
artillerie. Le seul « hic » fut, des deux côtés, la synchronisation de l’artillerie et de l’infanterie. En effet, les pièces d’artillerie de chaque camp firent feu simultanément, mais avec plus de vingt minutes de retard. Les soldats allemands et américains, avaient déjà pris pied prudemment sur la cote. A peine arrivés, ils entendirent siffler les obus de tous côtés. Il s’en suivi un chaos gigantesque dans lequel chaque homme courait chercher un abri pour échapper aux projectiles explosifs.
Lorsque la fumée se dissipa, il y avait des soldats de chaque camp sur toute la cote. La lutte pour leur survie allait réellement commencer…
posté par yann le [02/08/2015]
Laisser un commentaire