Welcome Guest, posting in this forum require registration.
RSS Feed MembersSearch
Pages: 1
SAS en Bretagne
SAS en Bretagne Posted on [27/09/2019] à 10:37

Bonjour à tous,

Je cherche le livre Les parachutistes SAS de la France Libre – 1940-1945 de David Portier, pour essayer de scénariste les évènements en Bretagne de juin-juillet 1944.

L'un de vous serait-il l'heureux possesseur de cet ouvrage, aujourd'hui introuvable?

SAS en Bretagne Posted on [27/09/2019] à 13:06

Bonjour

Hélas le livre chez Nimrod est épuisé et il y a une forte spéculation dessus (en général 200 à 300 euros…). Il est rarement dans les bibliothèques en plus.

En revanche, il existe une version light : https://www.amazon.fr/Paras-fran%C3%A7ais-Jour-Jean-Charles-Stasi/dp/2840484625

Bon courage !

SAS en Bretagne Posted on [27/09/2019] à 23:02

Merci beaucoup. Celui-là je l'ai déjà, mais il est un peu léger pour se faire une idée claire du truc. J'en ai 3 ou 4 autres sur le sujet, il me manque le Corta et le Bonnecarrere, mais il semble que toutes leurs données ne soient pas toujours fiable.

Pour le bouquin de Portier, c'est surtout l'édition 2010 qui m'intéresse, mais à défaut, la première édition me suffirait. Je suis motivé par le sujet, mais pas au point d'y mettre plus de 250€ pour un livre. Du coup, si l'un de vous l'a en sa possession et qu'on pouvait organiser un prêt, je lui en serais très reconnaissant. Je suis très précautionneux avec les livres 😀

SAS en Bretagne Posted on [28/09/2019] à 20:23

Salut cdmdu !

Je suis étonné que tu dises que le bouquin de Corta ne soit pas fiable…

Je l'ai actuellement ouvert devant moi pour vérifier un point.

A 19,5 ans, Henry Corta signe son engagement dans les FFL en décembre 40 et sortira aspirant en 1942 de l'école des cadres. Dès 43 il sert dans les paras et va sauter à Saint-Marcel et finira la guerre en Hollande en 45.

Mon édition est la "Qui ose gagne" paru au Service Historique de l'Armée de Terre en 1997 (alors que j'y étais en tant que MDL faisant son service militaire…).

A titre de précision supplémentaire, deux anciens SAS ayant aussi fait les combats de Bretagne et de Hollande ont participé à cet ouvrage : Noël Créau et Philippe Reinhart.

Les trois ont gagné la Légion d'honneur au combat et Corta a même été fait Compagnon de la Libération le 11/11/1944 au pied de l'Arc de Triomphe.

Je ne sais pas si on peut encore trouver ce livre à Vincennes…

L’innocence n’existe pas. Il n’y a que différents niveaux de culpabilité… Plaider votre innocence est coupable de me faire perdre mon temps…

SAS en Bretagne Posted on [28/09/2019] à 23:07

Citation de Renaud92240 Le [28/09/2019] à 20:23

Salut cdmdu !

Je suis étonné que tu dises que le bouquin de Corta ne soit pas fiable…

Pour ma part, je ne m'avancerai pas, mais il me semble avoir lu cela de David Portier, même s'il parlait de Les bérets rouges de Corta.

Le bouquin du SHAT, je serai ravi de l'avoir sous la main, mais je n'ai pas encore trouvé ce Qui ose gagne à un prix abordable. Je crois qu'il est épuisé et seulement accessible sur le marché de l'oscar, lui aussi.

Pages: 1