Welcome Guest, posting in this forum require registration.
RSS Feed MembersSearch
Pages: 1 2
"Soutien en assaut" à la sauce w40k
"Soutien en assaut" à la sauce w40k Posted on [01/12/2019] à 23:27

Bonsoir !

Petit sujet pour discuter d'un point règle … comme Stalingrad arrive bientôt …

J'ai ressortie aujourd'hui le "Heroes of Black Reach" et … il y a une mécanique que j'apprécie beaucoup c’est le système de soutien lors d'un assaut en étant attaquant !

Me posant alors la question à savoir si HoS emprunterait cette mécanique (les cartes étant déjà modifiées à la sauce BR) j'ai téléchargé sur le site le livret de règle et … malheureusement aucune mention de cette mécanique … je me demandais du coup, pourquoi ? Est-ce trop déséquilibré dans l'univers seconde guerre ?

"Soutien en assaut" à la sauce w40k Posted on [02/12/2019] à 00:42

Cette règle est spécifique à HoBR.

Quand au deck, sauf erreur, il ressemblera à ceux de SoN et pas de HoBR: seulement une partie des cartes (celles ne pouvant pas toujours être jouées) auront un bonus alternatif.

"Soutien en assaut" à la sauce w40k Posted on [02/12/2019] à 06:36

Citation de Pilotka Le [01/12/2019] à 23:27

Me posant alors la question à savoir si HoS emprunterait cette mécanique (les cartes étant déjà modifiées à la sauce BR) j'ai téléchargé sur le site le livret de règle et … malheureusement aucune mention de cette mécanique … je me demandais du coup, pourquoi ? Est-ce trop déséquilibré dans l'univers seconde guerre ?

Bonjour à tous,

OUlalalalalalalala !?!?!?!?

Heureusement que cette mécanique ne s'étend pas à HoN… Déjà que réduire le deck de cartes et y ajouter des bonus alternatifs n'a pas plu à tout le monde… Thanks God de ne que les DPG n'aient pas pensé à ajouter le soutient à l'assaut.

http://les-chauds-six-hon.e-monsite.com/

"Soutien en assaut" à la sauce w40k Posted on [02/12/2019] à 06:38

Citation de gduprez Le [02/12/2019] à 00:42

Cette règle est spécifique à HoBR.

Quand au deck, sauf erreur, il ressemblera à ceux de SoN et pas de HoBR: seulement une partie des cartes (celles ne pouvant pas toujours être jouées) auront un bonus alternatif.

Ah mais alors ça c'est vraiment une bonne nouvelle (eh oui, je réponds en deux fois parceque ce 👿 de PC n'avait pas fait la mise à jour d'affichage :mrgreen: ). Merci Guillaume pour cette très intéressante précision qui je pense va réconforter bon nombre de joueurs.

http://les-chauds-six-hon.e-monsite.com/

"Soutien en assaut" à la sauce w40k Posted on [02/12/2019] à 11:53

Les goûts et les couleurs … 😉

J’aime bien cette mécanique de soutien qui me semble en plus logique lors d’un assaut massif :mrgreen:

Après les bonus à chaque cartes, oui c’est un poil abusé donc c’est une bonne chose d’en avoir uniquement sur quelques-unes.

"Soutien en assaut" à la sauce w40k Posted on [02/12/2019] à 13:23

Rien ne t’empêche de l’appliquer si tu as envie. 😉

"Soutien en assaut" à la sauce w40k Posted on [02/12/2019] à 14:07

Oui bien entendu mais je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà essayé et si oui, est ce que ça ne déséquilibrait pas le jeu ?

Je tenterais sur quelques parties du coup, connaissant 3 autres joueurs fan de BR je pense que l'idée pourrait plaire, à voir …

Je donnerais le ressenti général et son impact 😉

En regardant le forum Anglais, je remarque que l'Espagne semble recevoir les copies et la Belgique bientôt … manque plus que la France :mrgreen:

"Soutien en assaut" à la sauce w40k Posted on [05/12/2019] à 16:29

Personnellement, je l'applique dans HoN et SoN, ça accélère les parties, ça empêche les goulots d'étranglement et ça limite quelque coup de malchance.

Typiquement : "Tiens, la MG42 dans la maison/Le sac de sable/Etc.. tient l'objectif. Soit j'envoie 4 escouades l'une après l'autre se faire hacher menu, puisque le système fait qu'une mitrailleuse comme la MG42 est aussi excellente en corps à corps, soit je fais ma stratégie et j'envoie 3/4 groupes prendre l'objectifs, et là j'ai une chance."

Tenter de prendre une MG42 et son +4 était trop frustrant sans ça, ça ne laissait comme solution qu'arroser ou balancer moult grenades…

ça permet aussi de ne pas perdre un héros ou un fluff orienté corps à corps sur un jet de dé nul. Autant, un jet foiré en tir ça se rattrape puisque ce n'est pas opposé, autant un coup de malchance en corps à corps c'est punition directe… Alors, s'il faut à tout prix que ça passe, l'aide au cac ouvre une stratégie supplémentaire. C'est important pour SoN notamment, dans lequel certaines armées sont complétement cac (genre Profonds). Quand tu n'as pas de tir (que donc tu ne fais que subir ce mode d'attaque) et que ton cac te laisse quand même 15-30% de chance de te prendre une riposte, je trouve que pouvoir sécuriser des jets en préovyant à l'avance est un plus.

Enfin, ça permet à certains unités, comme les tank buster qui attaquent au corps à corps les véhicules lourds d'avoir une chance contre tout les tanks (même ceux dont la mitrailleuse fonctionne).

Et, globalement, ça reste raccord avec l'ambiance cinématographique du jeu.

"Soutien en assaut" à la sauce w40k Posted on [05/12/2019] à 22:58

Merci pour ton avis très complet,Zer !

J'y vois les mêmes avantages d'un point de vue stratégique et "authentique".

Normalement Stalingrad demain … ça sera l'occasion de mettre en pratique !

"Soutien en assaut" à la sauce w40k Posted on [06/12/2019] à 01:00

"authentique" ? Ça me gêne quand même un peu d'imaginer que la charge massive soit une stratégie viable pour prendre un nid de mitrailleuse 🙄

Fred

"Soutien en assaut" à la sauce w40k Posted on [06/12/2019] à 02:08

Ce qui me gêne le plus c’est d’avoir 3 unités côtes à côtes lors d’un assaut et d’en voir une seule partir pendant que les autres boivent un coca en disant « allez y les gars on ira après … » 😆

Le mot est bien placé entre guillemet car j’y entends plus l’authenticité lors d’un assaut groupé ou justement le reste de la troupe ne reste pas sans rien faire 😉

"Soutien en assaut" à la sauce w40k Posted on [06/12/2019] à 07:14

Il se trouve que s'agissant de SoN, j'avais l'intension de proposer dans le futur une option permettant aux Profonds d'utiliser cette règle afin qu'ils deviennent enfin la faction CàC qu'is devraient être dans ce jeu. 😉

A HoN, personnellement, j'utilise plus la suppression pour gérer les unités retranchés. Mais comme dit plus haut, si vous voulez utiliser la règle de soutien de HoBR, c'est parfait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

"Soutien en assaut" à la sauce w40k Posted on [06/12/2019] à 10:09

Citation de gduprez Le [06/12/2019] à 07:14

A HoN, personnellement, j'utilise plus la suppression pour gérer les unités retranchés. Mais comme dit plus haut, si vous voulez utiliser la règle de soutien de HoBR, c'est parfait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C’est aussi une méthode que j’utilise la suppression est vraiment un facteur important du jeu a n’en pas douter.

"Soutien en assaut" à la sauce w40k Posted on [06/12/2019] à 16:25

Régle 1: Une MG ne s'attaque jamais de front.

Régle 2: la régle 1 peut être ignoré par les japonais ou par les russes "soutenus" par des "camarades" du NKVD.

"Soutien en assaut" à la sauce w40k Posted on [07/12/2019] à 11:16

Citation de Trichelieu Le [06/12/2019] à 16:25

Régle 2: la régle 1 peut être ignoré par les japonais ou par les russes "soutenus" par des "camarades" du NKVD.

On est d'accord :mrgreen:

A mon sens, même si ça peut paraître logic dans certaines situations, les règles et mécaniques de jeu ne devraient pas permettre des actions ou stratégies contraires aux réalités du champ de bataille.

Fred

"Soutien en assaut" à la sauce w40k Posted on [07/12/2019] à 12:37

Pouvez-vous nous dire où trouver cette règle ? Car vu le contenu des messages précédents , ce serait intéressant de la connaitre et comme je ne joue qu'à HoN … Ni pour ,ni contre ,bien au contraire ! (P. DAC)

😎

redchili

"Soutien en assaut" à la sauce w40k Posted on [07/12/2019] à 12:53

Quote from Anticartis on [07/12/2019] à 11:16

Citation de Trichelieu Le [06/12/2019] à 16:25

On est d'accord :mrgreen:

A mon sens, même si ça peut paraître logic dans certaines situations, les règles et mécaniques de jeu ne devraient pas permettre des actions ou stratégies contraires aux réalités du champ de bataille.

Oui enfin je ne dénigre pas le jeu (que j'adore évidemment) mais on reste dans un univers ou en terme de crédibilité/réalisme stratégique et historique c'est pas non plus pour les puristes du genre ne serait-ce qu’avec les cartes ou capacités de certains personnages qui affectent déjà bien la réalité du champ de bataille sans parler des stats de certaines unités.

Mon sujet à la base était vraiment pour demander si cette mécanique était possible et applicable dans l'univers seconde guerre et non à savoir si une charge de front contre une MG était possible (d'ailleurs je tenterais pas car c'est souvent dans des positions avec tirs d'opportunités ces machins :mrgreen: ).

Dans un système très urbain comme Stalingrad (et pour coller à la violence des combats), à voir … ce soir nous allons mettre ça en application sur quelques scénarios puis on verra bien ce que ça donne, pour le moment n'ayant reçu qu'un seul avis complet et argumenté sur son effet en jeu c’est à essayer … si jamais ça déséquilibre trop, le système d'origine restera adopté, rien de plus ou de moins.

Je trouvais juste l'option intéressante en stratégie et moins frustrante que, comme expliqué plus haut voir les autres rester en arrière en regardant les collègues partir. (je parle bien pour des unités adjacentes et en cas d'un assaut)

Redchili ==> Je m'excuse si c'est pas autorisé mais voici une photo de la règle en question :

"Soutien en assaut" à la sauce w40k Posted on [07/12/2019] à 12:54

Citation de Pilotka Le [06/12/2019] à 10:09

C’est aussi une méthode que j’utilise la suppression est vraiment un facteur important du jeu a n’en pas douter.

La suppression c'est la base. Le corps a corps est la dernière extrémité. Ne pas oublier " le feu tue", enseignement de la 1ere guerre mondiale. Le corps a corps est à réserver aux armée les moins expérimentées comme les russes en 41/42 ou aux armées dont c'est un des fondement comme les japonais (bushido).

Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

"Soutien en assaut" à la sauce w40k Posted on [07/12/2019] à 13:07

Quote from thia74 on [07/12/2019] à 12:54

Citation de Pilotka Le [06/12/2019] à 10:09

La suppression c'est la base. Le corps a corps est la dernière extrémité. Ne pas oublier " le feu tue", enseignement de la 1ere guerre mondiale. Le corps a corps est à réserver aux armée les moins expérimentées comme les russes en 41/42 ou aux armées dont c'est un des fondement comme les japonais (bushido).

Bien entendu, c’est une mécanique que j'apprécie beaucoup et j'utilise sans compter même si c'est toujours plus facile à la MG-34/42 😆

Comme j'ai marqué plus haut il s'agissait juste d'une discussion et application de cette règle pour Stalingrad (les corps à corps n'étant pas rare lors des combats pour la ville).

"Soutien en assaut" à la sauce w40k Posted on [07/12/2019] à 15:40

Oui bien sur. En Combat urbain front de l'est c'est même l'aboutissement de l'engagement. Vu que c'est une spécificité Black reach, je ne la jouerais pas. Mais pourquoi dans le cadre d'une variante de la capacité chargé (Cole) ou d'une règle vague humaine.

Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Pages: 1 2