Welcome Guest, posting in this forum require registration.
RSS Feed MembersSearch
Pages: 1
Listes compétitives 4 ordres
Listes compétitives 4 ordres Posted on [03/02/2020] à 01:53


Voici une 1ère liste compétitive à 4 ordres.


Je suis revenu sur ce que je pensais au départ, à savoir que les orks devaient avoir nécessairement beaucoup d'unités pour créer le surnombre et obliger le marine à accumuler les tirs.

En effet, plus d'unités c'est plus de "points de vie" et donc une armée globalement plus résistante.


Sauf qu'accumuler des unités faibles ou moyennes ne convient pas à la limitation compétitive des 4 ordres autorisés. Mieux vaut à mon sens activer 4 unités fortes pour faire un maximum de dégâts, les autres unités leur servant de "chair à canon" et de soutien lors des assauts.


Je constitue donc désormais mes listes à 4 ordres dans cette logique, en essayant d'avoir au moins 4 unités fortes à activer avec des unités plus faibles autour dont le rôle est de les soutenir ou de les protéger.


Les unités décisives de cette liste sont le deff dread, malagrah et zanzag, le trukk avec les sluggas et bombes anti-tanks étant ici multi fonctions (prendre un objectif, partir devant en éclaireur, soutenir le deff dread etc…)


Les bonus war path et whaaag banner peuvent faire monter la valeur d'assaut des sluggas à 6, ce qui les rend très dangereux au cac. L'ordonnance "mork's blessing" permet également à l'armée de surprendre l'adversaire en gardant l'initiative, essentielle si le trukk venait à charger en phase de réserve le tour précédent.


2 points faibles cependant dans cette liste: peu d'armes anti-tanks et un faible nombre d'unités.


Cette liste est la 1ère d'une longue lignée, vous pouvez évidemment discuter de celle-ci, la modifier, ou me proposer les votres 😉


Listes compétitives 4 ordres Posted on [03/02/2020] à 09:14

Merci pour le partage. Tu devrais donner le coût de ta liste.


Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Listes compétitives 4 ordres Posted on [03/02/2020] à 09:16

Les compétitions officiels sont limitée a 4 ordres? Pour quel raison? L avantages des Russes et des orks sont justement plus d'unité et plus d'ordre mais plus faibles.


Listes compétitives 4 ordres Posted on [03/02/2020] à 10:37

Citation de Nemesis88 Le [03/02/2020] à 09:16

Les compétitions officiels sont limitée a 4 ordres? Pour quel raison?


Pour éviter que chaque opposition dure longtemps.


Listes compétitives 4 ordres Posted on [03/02/2020] à 10:47

Oui, le livre de règle mentionne que les "compétitions" se jouent avec des listes de 500 pts et avec 4 ordres.


Cependant je doute qu'il y ait des tournois organisés tous les 4 matins sur ce jeu, les listes à plus de 4 ordres me paraissent donc tout à fait valables et permettent effectivement aux orks de jouer davantage d'unités.


Listes compétitives 4 ordres Posted on [03/02/2020] à 11:08


Voici une autre liste ork qui me parait intéressante, avec les 2 deff dread, le killa kan goff et un lance roquettes (les 4 unités principales à activer), autour desquels gravitent des unités fortes au cac (les kommandos et les sluggas, avec whaaag banner et bombes anti-tanks).


Un écran de gretchins est utilisé pour progresser, le lance roquettes doit être joué en embuscade pour créer la surprise, un deff dread avec +1 move suit les gretchins de prêt et doit être joué de manière très offensive, l'autre au contraire a une meilleure portée en tir et sera utilisé davantage en soutien.


Les Kommandos, s'ils sont joués avec précaution, peuvent déclencher des assauts lorsque les gretchins et le deff dread arrivent au contact (s'ils sont vivants bien entendu), et sont particulièrement dangereux pour les marines lorsqu'ils arrivent au cac.


Comme souvent avec les orks, il s'agit ici de progresser le plus rapidement possible en utilisant au mieux les couverts.


Le killa kan goff (meilleur au tir et contre les véhicules) est privilégié ici au trukk, les sluggas n'étant pas joués en assaut mais ayant le rôle de "2ème rideau" derrière les gretchins.


Qu'en pensez-vous?


Listes compétitives 4 ordres Posted on [04/02/2020] à 15:13

Une autre liste, pour les SM cette fois 😉



Cette liste est orientée corps à corps et comprend quelques astuces:


Le rhino contient des vanguards et prabian (le magnifique!) et doit surprendre les orks en étant joué de manière agressive.


Autour de celui-ci gravitent les membres de l'escouade d'assaut, particulièrement mobiles et puissants au cac.


Cette liste peut surprendre un joueur ork sur 2 points: l'absence de tirs au profit d'unités de cac puissantes et une mobilité très élevée, alors que l'on s'attend à voir au contraire une liste SM assez statique et privilégiant les tirs.


Quelques remarques cependant:


– Le deff dread peut être la nemesis de cette liste, d'où l'importance des melta bombs, combinées à l'option ammo.


En effet, cette liste ne peut rien, au cac comme au tir, contre le dread.


– Il s'agit donc ici de ne pas se "rater" avec les melta, qui ne toucheront la machine que sur 4+. Les ammo doivent ainsi être utilisées de manière combinée avec les bombes pour être sûr de toucher le dread du 1er coup!


– Si le dread ou le battlewagon sont gérés, le reste de l'armée ork parait tout à fait prenable et aura des difficultés à lancer des assauts sans y laisser des plumes.


– La grande mobilité de l'escouade d'assaut permet en plus un contrôle de la map et un appui efficace pour le rhino.


Intéressant n'est-ce pas? 😉


Pages: 1