Welcome Guest, posting in this forum require registration.
RSS Feed MembersSearch
Pages: 1
Et si on jouait ?
Et si on jouait ? Posted on [09/05/2020] à 22:19

Voilà je lance ce sujet pour organiser une convention autour du système Heroes.

Mes objectifs sont de proposer un weekend de jeu à tous ceux qui pourront venir. Du samedi matin au dimanche fin d'après midi.

Lieu pour l'instant Sens (89100) à 100 kms sud-est de Paris.

Sur place possibilité de repas et de trouver un endroit pour dormir (duvet et salle isolée). Pour l'instant cela pourrai se faire au mois de novembre si tout va bien.

Nous devons attendre la fin de la crise et les consignes comme la possibilité de pouvoir réserver la salle.

Je pars sur l'organisation de tournoi (HON,SON, HOBR, HOSta); de parties scénarisées et si possible une ou deux grandes tables histoire de faire de grosse parties.

Pour les tournois une entrée à 10 euros pour pouvoir payer les cartes et lots.

Ayant testé la formule sur une convention du même type avec pour thème le 7ème continent, nous avions proposer un PAF plus important (45 euros) mais avec des petits cadeaux bonus.

Je ne sais pas si ce sera possible, mais je pense en particulier à un t-shirt, un verre, ou des produits commandés (AZEO)et que nous pourrions récupérer sur place.

Nous n'avons pas besoin d'être très nombreux, pour 7ème contient nous étions 30 joueurs et organisateurs. 20 personnes ce serai déjà un beau challenge, néanmoins,le lieu peu accueillir beaucoup plus.

Sinon j'ai une autre possibilité moins ambitieuse sur une journée ou 24H un peu plus près de Paris pour faire juste un petit tournoi et se rencontrer.

je le garde en spare si la convention ne peut avoir lieu par manque d’engouement, mais que des joueurs de la plaque parisienne et proche seraient tentés.

Je reste preneur de toute bonne idée et proposition d'aide à l'organisation :mrgreen:. Si certains souhaitent m'aider dans l'organisation et ou sont particulièrement intéressé pour venir, n'hésitez pas à me le communiquer.

Et si on jouait ? Posted on [10/05/2020] à 11:40

Bonne initiative, merci.

Tiens nous au courant de l'avancée du projet et éventuellement des besoins (sait-on jamais). Je relaierai l'info chez nous aussi.

Toutefois, un tournoi / rencontre se fera essentiellement entre joueurs déjà convaincus et je continue à penser qu'il faut aussi essayer de toucher un public plus large.

Donc si vous avez un magasin ou un bar à jeux près de chez vous par exemple, voir des clubs, ludothèques, etc, faire des démos serait à mon avis un plus.

Pour toucher le public 40K le set de démo HoBR est parfait.

Nous avions prévu des démos HoBR début mai sur un festival à thème futuriste, mais il a été annulé comme tout le reste à cause de la situation actuelle 🙁 Nous rebondirons sur les événements suivants.

D'ailleurs, pour des démos HoBR, si certains sont aussi joueurs 40K, n'hésitez pas à poser des figurines adéquates pour attirer l'oeil, je pense que ça peut être une bonne idée, ou même plus faire une démo HoBR en parallèle avec une dém 40K (et le top : avec les mêmes armées… c'était notre projet).

Et il est même possible d'exposer des figurines en démos HoN/HoSt ou SoN…

“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.” Winston CHUCHILL

Et si on jouait ? Posted on [10/05/2020] à 15:07

merci Silverpaint68.

En ce qui concerne les figurines c'est effectivement une idée qui peut rendre la chose plus visuel et donc vendeuse. J'y avais pensai , comme mettre des petits soldats pour la partie HON (ce que fait un groupe au US).

L'idée de la convention en local est aussi de tabler sur un partenariat avec la boutique local si elle existe toujours.

J'ai deux lieux et deux possibilité de partenariat avec les boutiques et clubs.

Effectivement je vais faire un maximum de démarchage en local pour attirer les différents clubs proches.

Histoire de pouvoir avoir un retour sur investissement non pas financier mais en terme d'opportunité ludique.

c'est bien dans l'idée. merci du retour.

Et si on jouait ? Posted on [10/05/2020] à 16:20

A ton service, c'est un plaisir. Je pense avoir une certaine expérience en démos (Ho… ou autres) : ça fait quasi 10 ans que je vais sur des salons et festival pour en faire, avec d'autres membres de notre association (et depuis un an ou deux, on a même eu des organisateurs qui nous demandaient de venir 😉 ).

Je dirai que pour faire des démos réussies il faut (c'est un peu une synthèse de ce que nous faisons chez nous) :

1. Commencer avec des règles de bases, quitte à simplifier certains points

2. Prévoir des scénarios rapides et avec pas trop de troupes

3. Savoir s'adapter au public

4. Laisser gagner l'autre (mais pas trop facilement)

5. (subsidiaire) si un couple ou 2 amis s’arrêtent mais qu'un des deux hésite : les faire jouer l'un contre l'autre. J'ai eu quelques bons résultats avec ce truc.

Ensuite, il faut attirer le public. Pour ça, le côté visuel (figurines, posters, etc), ça aide. Faire des démos lors d'événements particuliers et coller à leur thème (Historique : HoN ou HoS, Fantastique : SoN, Futuriste : HoBR). Pour un joueur vétéran, vu que la mécanique est quasi la même pour chaque jeu, jongler de l'un à l'autre est assez aisé.

Autre point pour attirer (on l'a déjà fait et ça marche) : faire sur une autre table un animation attractive qui interpelle (Kharnage !!!! ça marche du tonnerre 😉 ). Ou aussi : faire jouer un scénario "fun" au nom accrocheur; j'ai par exemple fait quelques scénarios "rigolos" (pour SoN, je suis à fond dans Cthulhu 😉 ) : "La Pèche à la Crevette" (avec le phare, des ricains et des profonds) et "Promenons nous dans les bois" (avec les loup-garous et le petit chaperon rouge).

C'est ce genre de choses qu'on fait en général, et ça passe bien). Il faut éviter de noyer les gens qui essaye sous trop de règles, détails, extensions dès le départ. Y aller progressivement. Le top, c'est si tu peux soit enchaîner avec des démos/parties en magasin (et là, effectivement, avoir une ou deux boutiques qu'on connait bien c'est le top) et le must : avoir une association prête à prendre le relai. Un travail d'équipe 😉

et là : Go ! Go ! Go ! 🙂

Pour terminer : Un démonstrateur adulte, c'est souvent mieux et donne un aspect un peu plus sérieux. Un de nos membres, lors de certaines démos emmenait également son fils (qui sait aussi jouer) avec lui lors de démos, du coup, on a possibilité d'attirer des jeunes et des moins jeunes.

“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.” Winston CHUCHILL

Et si on jouait ? Posted on [10/05/2020] à 20:20

Je vise effectivement de faire venir les enfants dont les miens 😈

Je vais relire à tête reposer tout ça et voir ce qu'il est possible de faire.

Mais typiquement, je dois faire des tables experts puisque c'est le but aussi de se réunir entre joueurs converti, et aussi de faire découvrir la game comme les univers.

J'aime beaucoup l'idée des petits scénarios avec thème et nom équivoque tout autant que rigolo. "la chasse à la crevette " 😆 .

Merci pour tout ça j’espère juste arriver a mobiliser des joueurs du forum histoire d'avoir de lancer quelque chose.

De mon coté j'ai déjà converti une bonne dizaine de joueurs, mais ils pratiquent peu (ou pas tous de la même façon 🙂 )et sont éparpillé en France. Donc difficile de tous les faire venir 🙄

merci pour tous les conseils.

Et si on jouait ? Posted on [11/05/2020] à 11:17

Si tu veux mes scénarios, ne serait-ce que pour jeter un oeil, fait moi signe.

Pages: 1