J'ai joué le scénario hier soir avec un ami.
Nous avons eu quelques questions au sujet des snipers :
En effet, pour que le sniper puisse agir (donc tirer), il faut lui mettre un ordre. Or à 100 pts, on arrive en moyenne à 2 ordres. Donc si on met un ordre sur le sniper et un sur le leurre A, ça en bouffe 2. Si on met le pion leurre sur le leurre, l'adversaire va vite déduire qui est le vrai sniper.
Donc, nous avons testé un truc : on fait comme pour les avions : on met le pion d'ordre sur la tuile du sniper. Quand il tire, l'adversaire ne sait pas lequel des deux pions l'a fait (sauf si vous n'avez pas de LdV avec les deux, mais ça, c'est de votre faute, ô joueur étourdi !). Si l'action est un déplacement, les deux pions (sniper et leurre A) peuvent se déplacer avec le même ordre (même si c'est un déplacement de 0 case), puisque techniquement, il n'y a qu'une unité.
Au final, ça a bien fonctionné.
Autre point : mon adversaire, qui jouait russe, a eu a un moment la carte qui permet de retourner sur sa face indemne un pion d'unité ayant subi un pas de perte. Est-ce que la perte du pion Point de Vie du Sniper peut être affectée par cette carte.
Dans le doute, nous avons décidé que oui (ce qui en passant lui a permis de remporter l'égalité au lieu de perdre).
Si vous avez des réponses/confirmations/remarques, je suis tout ouïe 😉
Sinon, j'ai été content de rejouer (ça faisait un bail, avec le confinement) et le scénario est vraiment sympa.
Astuce pour les allemands : prendre le Panzergrenadiere à 65 pts et Steiner (Autonoma, ce qui vous fait techniquement 3 ordres) semble une bonne combinaison 😉 et ça fait 100 pts. C'est ce que j'ai pris.
Les russe avaient le régiment à 45 pts, avec une tuile d'unité en option et des grenades (100 pts aussi).
Malgré un massacre russe par les allemands dans un premier temps, les Rouges ont repris l'avantage (la carte Za Rodina ! est une belle cochonnerie, surtout jouée au tour 1 😉 ) et réussi à finir sur une égalité (ses grenades on fait "pshit !").
|