Welcome Guest, posting in this forum require registration.
RSS Feed MembersSearch
Pages: 1
Bataille de France 1940 au jour le jour
Bataille de France 1940 au jour le jour Posted on [20/05/2020] à 09:22

Il y a 80 ans, l'armée allemande, toute puissante, s'apprête à lancer son offensive-éclair dans le nord de la France. France 3 Nord Pas-de-Calais raconte, au jour le jour, cette page tragique de notre histoire, à partir de témoignages de ceux qui l'ont vécue.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/maijuin-1940-france-3-va-vous-raconter-bataille-france-au-jour-jour-nord-pas-calais-1824246.html

De quoi fantasmer sur un éventuel "futur" développement de la gamme qui nous est chère!

La peur n’engendre que la vieillesse.

Bataille de France 1940 au jour le jour Posted on [20/05/2020] à 10:52

pour celles et ceux qui veulent des tuiles 1940 il y'a déjà une contribution gratis de la part de NKVD.

plus qu'à sortir vos scénarios

https://www.devil-pig-games.com/forum/?action=viewtopic&t=4872.0

Bataille de France 1940 au jour le jour Posted on [20/05/2020] à 14:04

Pour ceux comme moi qui préfèrent la lecture avec des images

https://www.editions-heimdal.fr/fr/2e-guerre-mondiale/438-memorial-de-la-bataille-de-france-t2-9782840484387.html

je vous ai posté le tome 2 car la période concerne ma famille (batille de THULIN 23mai) , je vous en parlerai après lecture.

Bataille de France 1940 au jour le jour Posted on [20/05/2020] à 15:16

Thulin a été le lieu de mon premier scénario ASL publié dans la revue Tactiques en 1992 : Thulin doit être pris !"

Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Bataille de France 1940 au jour le jour Posted on [20/05/2020] à 17:13

Ca nous rajeunit pas nous les vieux d'ASL

Bataille de France 1940 au jour le jour Posted on [20/05/2020] à 19:38

C'est clair. Mais je n'y jouerais plus. Plus le temps et l'envie de m'investir dans un tel monstre de façon monacale comme a l'époque.

Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Bataille de France 1940 au jour le jour Posted on [20/05/2020] à 19:47

eh oui … curieux de calculer la moyenne d'age des habitués du forum HoN. Une chose est sûre, c'est que je ne dois pas faire parti de ceux (et celles) qui la font baisser.

Bren je sens que l'on a les mêmes lectures en ce moment.

J'ai reçu les deux derniers tomes au tout début du confinement … mais pas encore fini le premier! Beaucoup de photos d'origine allemande, l'avantage d'un service de propagande. Faut dire que du côté alliés, la tendance n'était pas aux photos de voyage!

En tout cas, difficile de faire mieux comme source d'inspiration!

La peur n’engendre que la vieillesse.

Bataille de France 1940 au jour le jour Posted on [20/05/2020] à 19:58

Je suis vraiment impatient de te voir à l'oeuvre pour ton projet 40.

Bataille de France 1940 au jour le jour Posted on [20/05/2020] à 20:19

Citation de thia74 Le [20/05/2020] à 15:16

Thulin a été le lieu de mon premier scénario ASL publié dans la revue Tactiques en 1992 : Thulin doit être pris !"

Oui!!! Le numéro 4 "spécial bataille de France 40"! 😎

Je te le ferai dédicacer quand on arrivera à se voir un jour. 😉

A noter que ton prénom est au masculin sur la page de Tactiques.

Je vais essayer de retrouver l'étude que j'avais faite quand j'étais au SHAT Vincennes sur le combat de Provins en juin 40. Pour résumer, une défense improvisée avec des moyens très disparates et à la fin une retraite en ordre après avoir détruit quelques chars légers et autres véhicules avec une cinquantaine de morts et plus d'une dizaine de prisonniers du côté allemand… Dans les prisonniers, deux ou trois officiers d'état-major et leur chauffeur (avec les plans d'opérations de leur unité…).

Cet épisode avait été complètement oublié sauf de quelques très anciens habitants encore vivants. Grâce à mon papier, les diverses associations d'anciens combattants ont demandé et obtenu la pose d'une plaque commémorative sur les lieux du combat principal.

Ça m'a surtout obligé à faire un speech officiel (en tant qu'historien du SHAT et représentant officiel de mon général chef de service), en uniforme, pour rappeler les faits lors de l'inauguration de la plaque puis une conférence, en soirée, sur le combat de Provins dans une vision globale des opérations dans la région parisienne… Quelle joie (attention, antinomie!!!) de constater qu'outre les officiels municipaux et militaires (à l'époque on avait le 2eme Hussards à proximité) il y avait aussi mes anciens profs d'Histoire du lycée (très fiers de leur ancien élève en grande tenue)! :mrgreen:

L’innocence n’existe pas. Il n’y a que différents niveaux de culpabilité… Plaider votre innocence est coupable de me faire perdre mon temps…

Bataille de France 1940 au jour le jour Posted on [21/05/2020] à 08:58

Arf la faute de frappe. C'est ça le soucis avec les prénoms mixte. Là encore c'est pas grave mais imagine avec les papiers officiels ! J'ai eu le cas avec mon passeport. Du coup obligé de le refaire car je m'en suis aperçu (c'est a dire pas tout de suite forcément). Résultat j'ai eu un passeport d'une durée non pas de 10 ans mais de la durée restante depuis sa création. Ce qui entraîne d'autres soucis car un passeport d' une durée de 8,5 ans ça fait louche.

Avec mon pseudo plus de soucis.

Pages: 1