Welcome Guest, posting in this forum require registration.
RSS Feed MembersSearch
Pages: 1 2 3 4 5
Sondage Stalingrad :
Sondage Stalingrad : Posted on [16/03/2017] à 17:30

Les deux boîtes seront compatible à 100%.

Date prévue pour le KS décembre. :mrgreen: :mrgreen:


Alors oui je fait des fautes d’orthographes mais il faut bien que je m’exprime non ?

Sondage Stalingrad : Posted on [16/03/2017] à 18:25

Citation de yann Le [16/03/2017] à 17:30

Date prévue pour le KS décembre. :mrgreen: :mrgreen:


Heu décembre c'est le lancement du KS ou sa livraison prévue :mrgreen:


et il s'agit de décembre de quelle année ? 😆


Sondage Stalingrad : Posted on [16/03/2017] à 18:44

Zut de flûte ! (je reste poli sur les forums :mrgreen: )


Mon défaut de collectionnite aigüe va encore me jouer des tours en décembre prochain ! 😎


Sondage Stalingrad : Posted on [16/03/2017] à 19:37

décembre, c'est moche de mettre ça pendant les fêtes de noël ou on a déja plein de dépense 😥


Sondage Stalingrad : Posted on [17/03/2017] à 14:56

Justement, t'auras qu'à te le faire offrir !!


Mais excellent !! J'en serais : je vais pourvoir casser du Popov et pour le coup, l'aviation et l'artillerie sera du coté des Allemands (enfin au début) !!


@Thia : bah si, Kroutchev était à fond à Stalingrad, il était le Commissaire Politique le plus haut gradé dans cette bataille (il aurait même dû être accusé de lâcheté quand, avec son commandant, il s'est replié discrètement du coté est de la Volga quand Stalingrad a failli tombé – mais il s'est rattrapé en envoyant Tchouikov et sa 62e Div au massacre à sa place).


Je ne saurais trop vous recommander cet excellent ouvrage pour ce qui veulent avoir un aperçu général mais avec bcp de détail et de grande et petite Histoire : "Stalingrad" de Anthony Beevor (très connu et que bcp ont du lire ici). Il couvre l'intégralité de la bataille qui dure effectivement plus de 6 mois (de la charge dévastatrice des Allemand en automne jusqu'aux contre-offensives soviétiques terribles et la fin de la VIe Armée de Von Paulus). Ce n'est évidemment pas le seul mais je le recommande particulièrement…


Sondage Stalingrad : Posted on [17/03/2017] à 18:12

En complément à Beevor, je vous conseille fortement le Stalingrad de Jean Lopez. C'est plus pointu historiquement mais reste très agréable à lire.

Vous aurez plus un travail d'historien qu'une approche journalistique.


Sondage Stalingrad : Posted on [17/03/2017] à 18:29

Je confirme bien évidemment les deux références citées ci-dessus et j'ajouterais du même Jean Lopez et de Lasha Otkhmezuri (Grandeur et misère de l'Armée Rouge) : Joukov l'homme qui a vaincu hitler



S'il est un soldat qui mérite qu'on s'arrête sur son action durant la Seconde Guerre mondiale, c'est le maréchal soviétique Joukov, l'homme qui a vaincu Hitler. Voici sa première biographie. Etrange paradoxe, le maréchal Gueorgui Joukov, l'homme qui a battu les armées du IIIe Reich, sans doute l'un des plus brillants capitaines du XXe siècle, ne bénéficiait d'aucune biographie en français. Pourtant, de la défense de Moscou en décembre 1941 aux victoires de Stalingrad et de Koursk, puis à la prise de Berlin, Joukov est partout. Mais lire la vie de Joukov, c'est aussi vivre quatre décennies à l'intérieur du système soviétique : tout commence quand le jeune soldat, à peine alphabétisé, est ballotté entre la Première Guerre mondiale et la révolution de 1917, avant de faire ses armes durant la guerre civile et d'échapper par miracle aux grandes purges. C'est lui qui remporte une victoire contre les Japonais en lever de rideau de la Seconde Guerre mondiale, lui encore qui, au milieu du désastre de 1941, prend quelques-unes des décisions qui vont tout sauver. Après guerre, et malgré deux disgrâces sévères, il tentera encore de réformer en profondeur l'armée soviétique. Cet ouvrage ne dissimule néanmoins rien de ses graves échecs, de ses manques et de sa violence, comme de l'utilisation du terrible appareil répressif stalinien entre 1941 et 1945. Construit à partir de documents inédits issus des archives soviétiques, ce livre brosse enfin un portrait complet, aussi bien militaire et politique qu'intime et familial, d'une figure majeure de la Seconde Guerre mondiale et de l'Union soviétique.


Facile à lire et très instructif et intéressant.


Et une interview de Lopez à propos de ce livre :


https://www.youtube.com/watch?v=A_EK19DBGfk


Sondage Stalingrad : Posted on [17/03/2017] à 21:30

Pour ma part, je ne connais de Jean Lopez que "Koursk : 40 jours qui ont ruiné la Wermacht" et il était vraiment génial à lire (je vous raconte pas le passage où les T-34 ont chargé sur plusieurs km a découvert une ligne de Tigre : un tir au canard !!).


Un peu technique mais pour ma part, j'ai bien aimé car cela étaye ses vues et angles d'analyse, sans tomber dans les citations du genre : la marque du pneu du 3ieme véhicule en partant de la gauche du 2nd convoi de ravitaillement de la SSLAH…


Sondage Stalingrad : Posted on [18/03/2017] à 11:09

J'ai commencé avec Koursk. Je conseille aussi la bataille de Berlin. Un bon gros pavé très complet.

L'avantage de Lopez, c'est l'exploitation judicieuse des archives ex-soviétique qui permet d'aborder ces batailles soi-disant très connues sous un autre jour.


Sondage Stalingrad : Posted on [18/03/2017] à 13:59

Salut,

Je confirme, un KS en décembre c'est dommage mais bon on craquera sûrement malgré tout. IL a lieu avant Noël, début décembre ne général, et les dépenses de ce mois sont, comment dire : exponentielle et multiples…

Bon week-end.


Sondage Stalingrad : Posted on [18/03/2017] à 16:34

Citation de Caporal Le [18/03/2017] à 11:09

J'ai commencé avec Koursk. Je conseille aussi la bataille de Berlin. Un bon gros pavé très complet.

L'avantage de Lopez, c'est l'exploitation judicieuse des archives ex-soviétique qui permet d'aborder ces batailles soi-disant très connues sous un autre jour.


Et de Lopez je conseillerai aussi le tome qui chronologiquement se situe entre Koursk et Bagration et qui détaille une operation moins connue mais mais néanmoins majeure : la bataille pour le Dniepr de septembre 43 à février 44.


La bataille dite de Tcherkassy pour les Allemands et de Korsun pour les Russes écrit le dernier épisode d'une série d'opérations largement ignorées, la « bataille pour le Dniepr », la plus importante du conflit germano-soviétique, après Barbarossa, par sa durée et par les effectifs engagés. De septembre 1943 à février 1944, en effet, la moitié de l'Armée rouge affronte pour la possession du grand fleuve ukrainien la meilleure part de la Wehrmacht. Si les Soviétiques connaissent à cette occasion leur plus grave fiasco aéroporté, ils réussissent des rocades et des percées d'anthologie tandis que les Allemands se montrent incapables de transformer en succès durables les coups de boutoirs de neuf Panzerdivisionen, pourtant magnifiquement conduits par Manstein. La seconde partie de l'ouvrage offre une description minutieuse de l'encerclement de deux Corps allemands à Korsun et des 26 jours de combats acharnés, menés dans les pires conditions météo, qui préludent à leur délivrance partielle. Jean Lopez livre ici un récit haletant, très documenté, sur les calculs et les obsessions d'Hitler et de Staline, sur les performances de Vatoutine, Koniev et Manstein, mais aussi sur les souffrances inouïes vécues par quatre millions de Landsers et de frontoviki. Le lecteur trouvera aussi d'importants aperçus sur le transport aérien allemand, sur les forces aéroportées soviétiques, sur le grand passage à vide de l'arme blindée rouge ainsi que sur le rôle de l'encerclement dans les deux pensées militaires qui s'affrontent.


Ce qui est bien avec Lopez c'est que ses ouvrages peuvent plaire à tous types de lecteurs. Il expose les situations stratégiques et tactiques, les fondements doctrinaux, la psychologie des intervenants de terrain face aux défis journaliers et face à la pression exercée par la chaine hiérarchique remontant jusqu'aux 2 fous furieux en chefs. Le tout accompagné de témoignages des survivants des 2 camps. Bref le cocktail parfait (selon moi) de la grande et de la petite histoire.



Sondage Stalingrad : Posted on [18/03/2017] à 20:59

pour la bataille de Tcherkassy, il faut aussi intégrer la suite (et conséquence directe)avec la poche de kamenets podolsky en mars avril 44 qui vit la 1 Panzerarmee etre encerclée dans une poche "mobile" (Hube's Pocket). cette bataille qui vit la 1 PzA s'extirper de ce piege mortel fut le dernier succés de Manstein avant son limogeage.


Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Sondage Stalingrad : Posted on [21/03/2017] à 15:38

Citation de thia74 Le [26/02/2017] à 11:40

Côté russe la 13 division de la garde la 308 division de fusiliers et

Côté allemand


Salut Thia, que penses tu de la 284° div de fusilliers de Sibérie?

Vassili Zaitsev était incorporé au sein du 1047e Régiment de Fusilliers de cette division commandée par le Major Général Batiouk.

La division traverse la Volga dès le 23 septembre pour prendre position sur le Mont Kourgane et stopper les allemands aux côté de la 13° division de la garde.

À l'issue de la bataille de Stalingrad la 284e division reçut l'ordre du drapeau rouge et fut nommée 79e division de fusiliers de la garde


Mulberry

Sondage Stalingrad : Posted on [23/03/2017] à 16:31

Voici quelques liens intéressants concernant Stalingrad…

http://www.fireonthevolga.com/ site moyen mais le gars est une pointure pour tout ce qui touche à Stalingrad.

http://www.leapinghorseman.com/index.php les meilleurs bouquins sur le sujet, relègue Beevor au rang d'amateur!:)


https://www.facebook.com/PitfAngriff/

Sondage Stalingrad : Posted on [23/03/2017] à 18:30

Pour ceux qui l'ont, le vieux jeu Avalon Hill : turning point Stalingrad donne un ordre de bataille précis des Deux camps à l'échelle régiment/bataillon de la bataille intra muros entre septembre novembre 42.

La carte du jeu et donc de la ville est superbe


Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Sondage Stalingrad : Posted on [23/03/2017] à 18:38

il y a ça aussi en préparation sur le sujet…

http://www.sos-4.com/


https://www.facebook.com/PitfAngriff/

Sondage Stalingrad : Posted on [23/03/2017] à 19:19

@Thia

J'ai d'excellent souvenir de ce jeu. Je crois qu'il existait une extension pour aller jusqu'à Uranus.Est-ce que tu l'as ? Et si oui, peut-être un scan… ? 😉


Sondage Stalingrad : Posted on [24/03/2017] à 09:40

En fait l'extension est pour prolonger le jeu de mi octobre à mi novembre seulement. L'ordre de bataille était déjà imprimé dans le jeu de base.


Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Sondage Stalingrad : Posted on [24/03/2017] à 19:04

Citation de manoi Le [23/03/2017] à 18:38

il y a ça aussi en préparation sur le sujet…

http://www.sos-4.com/


Intéressant… J'ai toujours la nostalgie des bons vieux wargames. Quelqu'un connait ce jeu et pourrait nous dire s'il vaut le coup (règles, jouabilité, etc…) ?


Sondage Stalingrad : Posted on [24/03/2017] à 20:46

Ce jeu est une piece de l'histoire du wargame qu'il faut posséder si l'on est collectionneur et amoureux du theme et du genre.


Mais pour y jouer il faut prendre une année sabbatique avec son meilleur ami afin de s'y consacrer.


Le monster game dans toute sa splendeur 😛




Streets of Stalingrad 4th Edition Announced (SOS4)


15 February 2017


The fourth edition of the classic “monster” game Streets of Stalingrad (SOS) has been announced by Lombardy Studios and 626 Designs. In May a Kickstarter (KS) will offer playtest kits along with special discounts and in-game bonus items for KS supporters. The full game Kickstarter will launch in September—the 75th anniversary of the start of the battle for the city.


SOS4 has been in production for more than 2 years. Final playtesting and print-ready files will be completed over the next several months so the game can be printed this coming fall immediately following the September Kickstarter.


First released in 1979, SOS saw three previous award-winning editions by Dana Lombardy and David Parham. SOS4 includes 30 years of additional research by Russell Schulke (626 Designs) in Soviet archives in Volgograd (modern day Stalingrad) and outside Moscow. The Soviet order-of-battle now equals the detail and accuracy of the German side.


The basic game system remains the same as the third edition, but now includes expanded air forces for both sides, the ships of the Volga River Flotilla, and river crossing rules/combat.


La dernière version (la 3eme par L2) est en stock chez le spécialiste des wargames "introuvables" en y mettant le prix :mrgreen:


https://www.nobleknight.com/ProductDetail.asp_Q_ProductID_E_-1736263893_A_InventoryID_E_2148473766_A_ProductLineID_E_513386514_A_ManufacturerID_E_-707445771_A_CategoryID_E_13_A_GenreID_E_


Pages: 1 2 3 4 5