Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
TRANCHEES & TIR
TRANCHEES & TIR posté le [05/04/2017] à 22:09

Bonsoir à tous,


Tout d'abord, mes excuses si le sujet a déjà été abordé mais je ne le trouve nulle part et cela fait 2 jours que je me creuse la cervelle…


Alors 2 questions sur les tranchées :


1/ Quand une unité est adjacente et alignée avec une tranchée, sa LdV couvre-t'elle toute la tranchée ou seulement la case qui lui est adjacente ? Pour ma part, il serait logique d'avoir une vue sur toute la tranchée, même occupée, ne serait-ce que pour pouvoir effectuer une tir en enfilade…


2/ Les unités DANS la tranchée peuvent-elles tirer sur les unités HORS de la tranchée et au delà de la case adjacente ? En utilisant bien sur les règles classiques du Tir (distance, LdV, etc…). Je sais que contrairement à la position défensive, il n'y a pas de banc de tir sur le petit dessin mais bon, cela me fait bizarre que les gars ne puissent pas tirer sur les troupes en approche (et réciproquement d'ailleurs…).


Alors la réponse est sans doute évidente pour tous (puisque apparemment je suis le seul à poser la question) mais moi, j'avoue que je n'arrive pas à trancher ( 😎 😎 le jeu de mot pourri !! 😳 )…

Et puis, j'aime avoir la position officielle car les Cochons ne font en général pas des règles juste pour le plaisir de les faire (à part l'option Blitzkrieg bien sur 😉 ).


TRANCHEES & TIR posté le [07/04/2017] à 19:32

Citation de Ouaam76 Le [05/04/2017] à 22:09

Tout d'abord, mes excuses si le sujet a déjà été abordé mais je ne le trouve nulle part et cela fait 2 jours que je me creuse la cervelle…


No problem. Ca sert à ça un forum.


Citation de Ouaam76 Le [05/04/2017] à 22:09

1/ Quand une unité est adjacente et alignée avec une tranchée, sa LdV couvre-t'elle toute la tranchée ou seulement la case qui lui est adjacente ? Pour ma part, il serait logique d'avoir une vue sur toute la tranchée, même occupée, ne serait-ce que pour pouvoir effectuer une tir en enfilade…


En me basant sur le compendium… Sauf erreur, tu n'as même pas besoin d'être adjacent. Comme avec la position de 2 cases.


Citation de Ouaam76 Le [05/04/2017] à 22:09

2/ Les unités DANS la tranchée peuvent-elles tirer sur les unités HORS de la tranchée et au delà de la case adjacente ? En utilisant bien sur les règles classiques du Tir (distance, LdV, etc…). Je sais que contrairement à la position défensive, il n'y a pas de banc de tir sur le petit dessin mais bon, cela me fait bizarre que les gars ne puissent pas tirer sur les troupes en approche (et réciproquement d'ailleurs…).


Aucun problème. Ca marche comme une position pour faire tirer les unités DANS la tranchée, d'après moi.


Citation de Ouaam76 Le [05/04/2017] à 22:09

(à part l'option Blitzkrieg bien sur 😉 ).


La règle sera, sauf erreur, dans le Compendium.


TRANCHEES & TIR posté le [10/04/2017] à 00:35

Citation de gduprez Le [07/04/2017] à 19:32


Citation de Ouaam76 Le [05/04/2017] à 22:09

(à part l'option Blitzkrieg bien sur 😉 ).


La règle sera, sauf erreur, dans le Compendium.


Cool, on va enfin savoir à quoi ça sert !! 😛


Et merci pour tes réponses.


TRANCHEES & TIR posté le [10/04/2017] à 19:21

Oui, merci à toi aussi Jwel !! 😉


TRANCHEES & TIR posté le [11/04/2017] à 14:01

Est-ce que des unités encaissées dans la grande position défensive de Pegasus Bridge (celle qui fait 4 cases), peuvent tirer à 360° également? Car je me demande s'il est possible de tirer sur le côté opposé de sa position, dans son dos, en dehors de la position?



Si oui est ce que cela est possible si une unité amie se trouve également dans la position entre la cible et le tireur?


Si non, est ce qu'un véhicule qui tire par dessus l'infanterie aurait pu à la place de la MG toucher les unités en second rang et être atteinte vis versa?


Mulberry

TRANCHEES & TIR posté le [11/04/2017] à 14:25

Alors pour le coup, je vais me permettre de répondre parce que là, je pense que le nouveau symbole des tranchées convient parfaitement…



Les unités d’infanterie dans une tranchée bloquent la LdV des autres unités d’infanterie présentes dans la tranchée, mais pas la LdV des unités d’infanterie présentes hors de celle-ci.


Donc avec une lecture simùple et une application des règles normales quand rien n'est précisé, je dirais que :


1/


Car je me demande s'il est possible de tirer sur le côté opposé de sa position, dans son dos, en dehors de la position?


Oui (rien ne l'interdit pour moi)


2/


Si oui est ce que cela est possible si une unité amie se trouve également dans la position entre la cible et le tireur?


Non (blocage de la LDV selon la règle)


3/


est ce qu'un véhicule qui tire par dessus l'infanterie aurait pu à la place de la MG toucher les unités en second rang et être atteinte vis versa?


Oui aussi en suivant simplement les règles…


TRANCHEES & TIR posté le [11/04/2017] à 18:24

Merci Ouaam.

Je pense que le blocage de la ligne de vue n'est pas si évident si on vise une unité à l'extérieur car normalement il devrait y a avoir réciprocité de ligne de vue entre les deux unités, non?


Autre point pendant qu'on est dans les tranchées, il est écrit dans le compendium:


La ZdC d’une unité située hors d’une tranchée n’affecte pas une unité qui se déplace dans la tranchée, mais est prise en compte si l’unité sort de la tranchée.


Cela veut dire qu'on peut monter à l'assaut depuis la tranchée vers une unité adjacente qui se tient au dessus sans que cela pose problème? Encore, quand on bénéficie de l'échelle ça peut passer, mais ça parait plus dur si on doit escalader le rebord pour ensuite attaquer les mecs situés au dessus.


Mulberry

TRANCHEES & TIR posté le [13/04/2017] à 18:20

Citation de jwel Le [13/04/2017] à 08:01


Les unités d’infanterie dans un élément de terrain encaissé ne bloquent pas la LdV des unités d’infanterie présentes hors de celui-ci (a), mais elles bloquent la LdV des unités d’infanterie présentes dans le même élément de terrain (b).


Par contre comment s'applique-t-elle dans l'image posée par Mulberry (le tireur est hors du terrain encaissé, la cible et l'unité entre elles dans la position encaissée) ?


Si on applique la règle telle quelle, on rompt le sacro-saint principe qu'une ligne de vue est toujours bi-directionnelle.


La partie (a) de la règle permet au tireur d'avoir un ldv sur la cible mais la partie (b) ne permet pas à la cible d'avoir une ldv sur le tireur.



Ben la cible à le dos tourné, donc elle ne vois pas son tireur !! :mrgreen:


C'est à mon avis les règles des différences de niveaux qui s'applique… 😎


Tous les GPS ne sont pas en orbite autour de la Terre. Il y en a beaucoup qui restent dans les voitures afin de trouver la route plus facilement.

TRANCHEES & TIR posté le [13/04/2017] à 18:34

Salut à tous…


En fait, après mur et flexions, et en lisant vos posts, je pense que ma réponse 2 est fausse !! 😳 😳


Si on prend un exemple simple : un blindé face à 2 unités l'une derrière l'autre. Le blindé comme les deux unités d'infanterie peuvent se tirer joyeusement dessus, n'est-ce pas…


Alors on peut donc appliquer la même chose avec une tranchée, non ?!?


TRANCHEES & TIR posté le [13/04/2017] à 18:57

Citation de Ouaam76 Le [13/04/2017] à 18:34

Salut à tous…


En fait, après mur et flexions, et en lisant vos posts, je pense que ma réponse 2 est fausse !! 😳 😳


Si on prend un exemple simple : un blindé face à 2 unités l'une derrière l'autre. Le blindé comme les deux unités d'infanterie peuvent se tirer joyeusement dessus, n'est-ce pas…


Alors on peut donc appliquer la même chose avec une tranchée, non ?!?


Lol en faite non, juste le blindé qui peut tirer sur l'une ou l'autre unité, mais l'unité caché derrière l'unité devant le blindé ne peut pas tirer !


Tous les GPS ne sont pas en orbite autour de la Terre. Il y en a beaucoup qui restent dans les voitures afin de trouver la route plus facilement.

TRANCHEES & TIR posté le [13/04/2017] à 21:11

Citation de Celdon Le [13/04/2017] à 18:57


Citation de Ouaam76 Le [13/04/2017] à 18:34

Salut à tous…


En fait, après mur et flexions, et en lisant vos posts, je pense que ma réponse 2 est fausse !! 😳 😳


Si on prend un exemple simple : un blindé face à 2 unités l'une derrière l'autre. Le blindé comme les deux unités d'infanterie peuvent se tirer joyeusement dessus, n'est-ce pas…


Alors on peut donc appliquer la même chose avec une tranchée, non ?!?


Lol en faite non, juste le blindé qui peut tirer sur l'une ou l'autre unité, mais l'unité caché derrière l'unité devant le blindé ne peut pas tirer !


Désolé de te contredire mais la règle ne dit pas ça. De façon général, quand l'unité A peut tirer sur l'unité B, alors l'unité B peut tirer sur l'unité A…


Pour reprendre le compendium:


Obstacles

Les unités d’infanterie bloquent les LdV, si la cible ET l’unité qui tire sont toutes les deux des unités d’infanterie.

Les véhicules légers comme lourds bloquent les LdV.


Une unité d'infanterie derrière une unité d'infanterie peut tirer sur un véhicule et inversement…


TRANCHEES & TIR posté le [13/04/2017] à 21:20

Citation de Mulberry Le [11/04/2017] à 14:01

Est-ce que des unités encaissées dans la grande position défensive de Pegasus Bridge (celle qui fait 4 cases), peuvent tirer à 360° également? Car je me demande s'il est possible de tirer sur le côté opposé de sa position, dans son dos, en dehors de la position?



Si oui est ce que cela est possible si une unité amie se trouve également dans la position entre la cible et le tireur?


Si non, est ce qu'un véhicule qui tire par dessus l'infanterie aurait pu à la place de la MG toucher les unités en second rang et être atteinte vis versa?



Je vous donne la réponse de Clem.


L’unité dans la position empêche de tirer sur celle située derrière elle.


Apparement ça ne semble pas évident quand je suis la discussion. C'est la réponse officielle.

De façon globale, il semble évident que si A voit B alors B voit A (je ne parle pas de tirer parce qu'il y a des histoires de portée 😉 ).

Puisque l'unité de derrière dans la position a sa ligne de vue bloquée par l'unité devant elle (point (b) de la règle qui a été citée) alors l'inverse est vrai à savoir que l'unité de devant bloque la ligne de vue vers l'unité de derrière.


TRANCHEES & TIR posté le [13/04/2017] à 22:50

Ah ah…


Donc, si je résume, la règle appliquée aux différences de niveaux entre blindés et infanterie, et même pour les positions élevées, si ma mémoire ne me trompe pas (dunes DDay et église), ne s'applique pas aux tranchées ?!?


Hum… Ca ne me parait aller dans le sens de la simplicité ça… 😕


TRANCHEES & TIR posté le [14/04/2017] à 14:01

Citation de gduprez Le [13/04/2017] à 21:11


Désolé de te contredire mais la règle ne dit pas ça. De façon général, quand l'unité A peut tirer sur l'unité B, alors l'unité B peut tirer sur l'unité A…


Pour reprendre le compendium:


Obstacles

Les unités d’infanterie bloquent les LdV, si la cible ET l’unité qui tire sont toutes les deux des unités d’infanterie.

Les véhicules légers comme lourds bloquent les LdV.


Une unité d'infanterie derrière une unité d'infanterie peut tirer sur un véhicule et inversement…


Oui effectivement !! j'ai retrouvé mon cerveau !!! :mrgreen:



Tous les GPS ne sont pas en orbite autour de la Terre. Il y en a beaucoup qui restent dans les voitures afin de trouver la route plus facilement.

TRANCHEES & TIR posté le [14/04/2017] à 14:08

Sauf si la cible ou l'unité qui tire est un véhicule…


Donc si le blindé est la cible, l'unité d'infanterie peut tirer dessus même si il y a une unité entre deux… :mrgreen:

Je pense que tu as fait une erreur de lecture 😛


Pages : 1