Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Petit mot aux scénaristes SoN
Petit mot aux scénaristes SoN posté le [06/08/2017] à 13:36

Tout d'abord, merci à vous tous qui faites l'effort ne créer des scénarios pour nous permettre de faire encore plus de parties.

Merci beaucoup à toute l'équipe de Devil Pig pour les mettre à disposition pour tous.

Maintenant, quelques remarques :

Certains joueurs,dont les relativement nouveaux comme moi par exemple, sont un peu perdus parfois. Donc merci à celles et ceux qui notent dans la description du scénario la/les jeux et/ou extensions utilisées. Toutefois, il arrive qu'un scénario soit intéressant mais qu'on ne puisse pas le jouer. Pourquoi ? parce qu'il utilise des extensions que nous n'avons pas (notamment en HoN ou issus de KS).

Je comprends très bien qu'on aie envie d'utiliser tout le matos qu'on possède (moi aussi, ça me tente, hein), mais il est parfois impossible de tout avoir (dans mon cas, mon banquier a tendance à faire la gueule si je suis trop dépensier 😉 )

Donc, je me demandais s'il serait possible d'avoir des scénarios utilisant exclusivement des éléments SoN. Ou au moins des extensions liées ou plus neutres (et qu'on peut encore avoir à la Boutique :). Ce serait super.

Je précise que ce n'est pas un post "coup de gueule", juste une constatation de novice (du Soleil Noir ^^).

D'ailleurs, étant moi-même MJ à l'Appel de Cthulhu, et créant la plupart des scénarios que je fais jouer, je pense bien vous faire prochainement quelques scénarios SoN.

Je pense d'ailleurs à une solution de repli : est-ce que quelqu'un a déjà pensé à faire des scénarios modulables ? (je n'ai pas encore lu tous les scénarios que j'ai téléchargé) Je m'explique : créer uns scénario en déterminant les lieux, décors, objectifs, mais en laissant les armées plus libres (en fixant juste un nombre de points) ou en proposant une base d'armée, avec des options au choix des joueurs ? (genre : Sons of Cthulhu (90 pts)+110 pts au choix).

Merci de m'avoir lu.

J'attends des avis.

Petit mot aux scénaristes SoN posté le [06/08/2017] à 14:08

Citation de Silverpaint68 Le [06/08/2017] à 13:36

Certains joueurs,dont les relativement nouveaux comme moi par exemple, sont un peu perdus parfois. Donc merci à celles et ceux qui notent dans la description du scénario la/les jeux et/ou extensions utilisées. Toutefois, il arrive qu'un scénario soit intéressant mais qu'on ne puisse pas le jouer. Pourquoi ? parce qu'il utilise des extensions que nous n'avons pas (notamment en HoN ou issus de KS).

je rebondis sur le message de Silverpaint68, uns autre solution serait de pouvoir acheter à l'unité certains éléments normalement disponibles dans les packs / boîtes, je pense notamment aux tuiles de terrain. Pour jouer SON en milieu urbain cela veut dire devoir acheter Carentan et/ou St-Mère église, c'est à dire des produits HON. Pouvoir acheter à part les tuiles de terrain et les planches avec les bâtiments permettraient aux joueurs SON de s'équiper à moindre frais … ❓

Petit mot aux scénaristes SoN posté le [06/08/2017] à 14:20

Citation de appomatox Le [06/08/2017] à 14:08

Citation de Silverpaint68 Le [06/08/2017] à 13:36

je rebondis sur le message de Silverpaint68, uns autre solution serait de pouvoir acheter à l'unité certains éléments normalement disponibles dans les packs / boîtes, je pense notamment aux tuiles de terrain. Pour jouer SON en milieu urbain cela veut dire devoir acheter Carentan et/ou St-Mère église, c'est à dire des produits HON. Pouvoir acheter à part les tuiles de terrain et les planches avec les bâtiments permettraient aux joueurs SON de s'équiper à moindre frais … ❓

Les produits sont compatibles SoN.

Le plus simple, et l'ideal je pense, serait d'adapter les scénario de ces packs à SoN.

Pas assez expérimenté pour savoir si c'est simple à faire ou non (peut être qu'il faut juste changer les armées en se basant sur les points de d'armées fourni dans les scénarios ) mais ça serait top.

Petit mot aux scénaristes SoN posté le [06/08/2017] à 14:45

Producteur d'un nombre certain de scénarios SoN officiels et bien décider à poursuivre 😉 , je vais essayer de vous faire une réponse.

Donc oui, je peux écrire d'autres scénarios "boite de base" ou au moins limiter les extensions à avoir pour un scénario donné mais il est vrai qu'avec la vague 2 qui est sortie, on a tendance à vouloir utiliser ces produits. :mrgreen:

Je note cette demande et je ferai en sorte d'y répondre.

Cela dit, nous avons aussi comme objectif de proposer à ceux qui ont tout des scénarios profitant de la richesse de la gamme et de proposer des scénarios pour chacun des produits.

C'est donc une question d'équilibre pour qu'il y en ait pour tout le monde. Je vais essayer de m'y astreindre. N'hésitez pas à me rappeler à l'ordre au besoin. 😆

Pour les scénarios modulables comme tu les appelles, nous allons de plus en plus dans ce sens. Il y a déjà de tel scénarios disponibles sauf erreur… Tu peux d'ailleurs toi même remplacer les éléments que tu n'as pas par des choix pris dans ta gamme. Tu peux aussi refaire totalement les compositions en respectant le nombre de points par faction (on devrait peut être les marquer systématiquement pour vous simplifier la vie) et même changer les factions utilisées. Si tu restes dans l'esprit des compos proposés, tu ne devrais pas rencontrer de gros problèmes d'équilibrage.

Pour ce qui est de fournir du terrain urbain à SoN… Ce n'est pas immédiatement réalisable. Comme vous pouvez le voir sur les previews des produits, les punchboards contiennent des maisons et des unités. Difficile de scinder les packs… Sachant qu'il nous faudrait en produire (et donc en écouler) une certaine quantité si nous partons dans ce remaniement… J'en parlerais.

De façon plus gobale et même si potentiellement toute la gamme HoN est utilisable à SoN, je n'utilise perso qu'une partie de la gamme pour créer mes scénarios. Je peux vous conseiller sur une gamme SoN "étendue" si vous le souhaitez pour maximiser vos acquisitions.

J'espère avoir répondu.

Petit mot aux scénaristes SoN posté le [06/08/2017] à 14:53

Citation de gduprez Le [06/08/2017] à 14:45

De façon plus gobale et même si potentiellement toute la gamme HoN est utilisable à SoN, je n'utilise perso qu'une partie de la gamme pour créer mes scénarios. Je peux vous conseiller sur une gamme SoN "étendue" si vous le souhaitez pour maximiser vos acquisitions.

J'ai trouvé la solution simplement. J'achète la gamme complète HoN/SoN. :mrgreen:

Petit mot aux scénaristes SoN posté le [06/08/2017] à 15:41

Merci pour toutes ces réponses rapides 🙂

J'ai encore un question : est-ce que les "outils" sont à jour ? Surtout le Battleground creator ? Parce que je viens de voir ça et c'est juste énorme pour créer les scénarios 🙂

Et j'ai l'impression que tout n'y est pas.

Et est ce qu'on peut imprimer en format réel ? (surtout pour ce qu'on ne peut pas trouver hors KS par exemple) ?

J'ai trouvé la solution simplement. J'achète la gamme complète HoN/SoN. :mrgreen:

Moi, techniquement, je veux bien aussi, mais ça va être un peu compliqué, là tout de suite, niveau € disponibles 😉

Petit mot aux scénaristes SoN posté le [06/08/2017] à 16:26

J'ai pas l'habitude de faire des scénarios en points libre. Quand je fais un ordre de bataille j'essaye de m'approcher le plus d'une situation historique. Ensuite j'adapte les armée afin d'avoir dans chaque camp des menaces et contre menaces adaptées. Si la situation historique oblige à une disproportion de force, je joue sur les conditions de victoire et la durée du scénario. Pour le champ vide bataille je pars avec une représentation mentale et j'adapte tout en gardant des critères minimum.

Tu peux bien sur recomposé ton armée avec les budgets points que j'ai utilisée. Ça peut être jouable mais j'ai peur que cela soit déséquilibré.

Cela n'est que mon avis et surtout pour HoN

Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Petit mot aux scénaristes SoN posté le [06/08/2017] à 16:35

Citation de thia74 Le [06/08/2017] à 16:26

J'ai pas l'habitude de faire des scénarios en points libre. Quand je fais un ordre de bataille j'essaye de m'approcher le plus d'une situation historique. Ensuite j'adapte les armée afin d'avoir dans chaque camp des menaces et contre menaces adaptées. Si la situation historique oblige à une disproportion de force, je joue sur les conditions de victoire et la durée du scénario. Pour le champ vide bataille je pars avec une représentation mentale et j'adapte tout en gardant des critères minimum.

Tu peux bien sur recomposé ton armée avec les budgets points que j'ai utilisée. Ça peut être jouable mais j'ai peur que cela soit déséquilibré.

Cela n'est que mon avis et surtout pour HoN

C'est pour ça que je parlais d'adaptation des scénarios pack existant a SoN. Mais je ne connais pas suffisamment le jeu pour savoir si c'est faisable facilement ou non.

Mais bon, ça changerais pas la problématique soulevé par Silverpaint68.

Par contre, si on possède plein de matos, on a une quantité assez importante de scénario, et ça c'est plutôt cool. :mrgreen:

Petit mot aux scénaristes SoN posté le [06/08/2017] à 16:55

Comment ça, j'ai soulevé une problématique ? 🙂

Sinon, je voudrai savoir : pour créer un scénario relativement équilibré (à SoN, donc sans frein Historique), est-ce qu'il y a des consignes particulières à prendre en compte ?

Par exemple :

– Nombre de tuiles par rapport aux points d'armée ?

– Points d'armées de chaque camp (égaux ou non)?

– Durée de la partie (en fonction des points et/ou terrain ?

– Autres ?

Petit mot aux scénaristes SoN posté le [06/08/2017] à 17:02

À la fin du livret de scénarios/campagne tu trouveras un chapitre "Affrontements libres", qui te donnera un ordre de grandeur des réponses à tes questions. Mais rien ne t'oblige à t'y contraindre.

Petit mot aux scénaristes SoN posté le [06/08/2017] à 17:35

Avec l'arrivée de la vague 2, les outils de création d'armée et de champs de bataille sont en cours de mise à jour.

Pour l'équilibrage, effectivement, les canevas des scénarios libres donnent déjà un ordre d'idée mais l'avantage des scénarios c'est que ça offre beaucoup plus de variété.

Un seul conseil: teste tes scénarios avant de les proposer à la communauté pour t'assurer qu'ils rendent l'ambiance rechercée. Au début, il me fallait en moyenne 3 parties tests. Maintenant 1 ou 2 suffisent avec l'expérience.

Je trouve ce sujet super intéressant. N'hésitez pas à me dire ce qui vous fait envie.

Je pense du coup faire un sondage sur les attentes de la communauté en matière de scénarios à SoN. Ca n'engage à rien de savoir ce que les membres de la communauté attentent 😉

Petit mot aux scénaristes SoN posté le [07/08/2017] à 08:12

Citation de gduprez Le [06/08/2017] à 17:35

Je trouve ce sujet super intéressant. N'hésitez pas à me dire ce qui vous fait envie.

Je pense du coup faire un sondage sur les attentes de la communauté en matière de scénarios à SoN. Ca n'engage à rien de savoir ce que les membres de la communauté attentent 😉

Mes attentes ?

L'utilisation des nouveaux persos SoN rt du CMC2.

Petit mot aux scénaristes SoN posté le [07/08/2017] à 10:43

J'avoue avoir plus de mal à écrire sur son (un comble non ?), Trop cartésienne je suppose. D'ailleurs mes deux scénarios SoN du concours sont des trames HoN détricotees. Mais avec Guillaume, il devrait y avoir de belles créations (ou créatures !!)

Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Petit mot aux scénaristes SoN posté le [07/08/2017] à 11:04

Tout pareil que Thia. Je joue HoN exclusivement et je cherche surtout du chrome historique… de fait, j'adore ces scénarios et mes idées de scénario vont plutôt dans ce sens.

La guerre, ce n’est pas mourir pour son pays, mais c’est faire en sorte que l’ennemi meurt pour le sien.

Petit mot aux scénaristes SoN posté le [07/08/2017] à 20:40

Citation de thia74 Le [07/08/2017] à 10:43

Mais avec Guillaume, il devrait y avoir de belles créations (ou créatures !!)

Je vais essayer. J'y travaille justement 😉

Petit mot aux scénaristes SoN posté le [07/08/2017] à 20:41

Citation de Uphir Le [07/08/2017] à 11:04

Tout pareil que Thia. Je joue HoN exclusivement et je cherche surtout du chrome historique… de fait, j'adore ces scénarios et mes idées de scénario vont plutôt dans ce sens.

Fais toi plaisir 😉

Pages : 1