Chers membres du forum.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter les pions Franc-Gardes, en l’occurrence ceux de la 1ère Trentaine de Clamart. Ceux des autres trentaines seront identiques, mis à a part leurs bandes d’unité, évidemment.
Encasernés et « instruits techniquement et préparés au combat de manière à être toujours prêts à assurer le maintien de l'ordre », les Franc-Gardes ont constitué le gros de la troupe de la Milice française. Ils étaient censé constituer une troupe de choc au service de la Révolution Nationale portée par le Maréchal.
La Franc-Garde avait sa revue : L'Assaut.
Dans la réalité, elle n’a jamais constitué une unité militaire réellement valable, subissant un certain nombre de revers dès qu’elle a eu à affronter un adversaire organisé.
Très mal équipée à l’origine, à cause du refus des forces d’occupation de laisser le régime de Vichy disposer d’une réelle force militaire, ce n’est qu’à partir de la fin 1943 et surtout au printemps 1944 que la Franc-Garde commença à être mieux équipée, en étant autorisée à piocher dans le stock stocks d'armes légères de l'armée d'armistice, et à récupérer des armes anglaises et américaines larguées par parachutage à l’intention de la résistance.
Jamais la franc-garde ne put cependant s’équiper d’armes lourdes ni de véhicules blindés.
Son recrutement, initialement ciblé sur des recrues idéologiquement motivées, et souvent militairement expérimentées est rapidement devenu extrêmement douteux : réfractaires au STO, repris de justice, marginaux attirés uniquement par la Solde, criminels de droit commun, anciens combattants vieillissants …
Ce personnel défaillant et le manque de moyens firent donc de la Milice une force militaire médiocre, qui n'acquit jamais la confiance des Allemands.

Nous avons choisi de rendre compte de cette médiocrité par 3 points :
. Une diminution à 1 de la valeur de combat contre l’infanterie sur la face verso du pion Franc-Garde.
. L’apparition du trait de caractère Fragile sur la face verso du pion Franc-Garde. Cet ajout est surtout symbolique. En jeu, ce trait de caractère n’aura que peu d’impact : elle fera déserter une unité blessée engagée en assaut alors qu’elle est suppressed (donc quasiment sure de le perdre).
. L’ajout au deck de cartes des cartes Recrutement douteux et des cartes Pénalisantes.



La 2ème OR de la 1ère Trentaine de Clamart au prochain épisode.
Moulardo.
|