Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
CASE VÉHICULE Ami ET UNITÉS INFANTERIE...
CASE VÉHICULE Ami ET UNITÉS INFANTERIE... posté le [03/08/2018] à 23:36

Un véhicule léger peut traverser une unité d'infanterie. Est ce que une unité d'infanterie peut traverser un véhicule ami ou ennemi durant son déplacement?


Si c'est interdit, peut elle le faire si c'est un véhicule ami qui a la capacité transport? GENRE je rentre par un côté du véhicule et j'en ressort de l'autre côté, sachant que le véhicule est vide ?


Ça fait plusieurs fois que j'ai pas la même interprétation que mon sparing partner à ce sujet.


Mulberry

CASE VÉHICULE Ami ET UNITÉS INFANTERIE... posté le [03/08/2018] à 23:55

Page 10 : Une unité d'infanterie ne peut pas traverser […] les véhicules, qu'ils soient alliés ou ennemis.


C'est plus sournoi pour les véhicules avec transport.


Page 49 (capacité spéciale transport) : Une unité d'infanterie peut entrer ou sortir d'un véhicule au début ou à la fin de son mouvement, depuis ou vers une case adjacente.


Je pense que le point contraignant ici est "au début ou à la fin de son mouvement". Ce qui veut donc dire qu'on unité ne peut pas entrer et sortir d'un véhicule au milieu de son mouvement ce qui tend à ne pas lui permettre de traverser les véhicules avec transport. En gros la phrase est faite pour t'autoriser à sortir au début de ton mouvement et entrer à la fin.

MAIS je pense que le cas où une unité fait sa première case de mouvement pour entrer dans le véhicule puis sa seconde et dernière pour en sortir est légal. L'unité est entrée au début de son mouvement (ce qui est légal) et sortie à la fin de son mouvement (ce qui est légal également). Elle a donc traversé le véhicule, d'une manière un peut étrange mais quand même. Par contre, ça limite son mouvement à 1 case avant, une case après et il fallait êter adjacent au véhicule au début de son action de mouvement.


Edit : je dis peut etre une grosse betise. Comme c'est le terme mouvement et pas action de mouvement qui est utilisé tu peux ptet traverser les vehicules alliés avec transport comme tu veux.


Sweat saves blood, blood saves lives, but brains saves both. Erwin Rommel

CASE VÉHICULE Ami ET UNITÉS INFANTERIE... posté le [04/08/2018] à 00:21

Désolé e n'ai pas compris la subtilité de la dernière phrase.


Action de mouvement c'est tout le déplacement que ce soit 1 2 3 ou 4 cases si tu avances d'autant. UN Mouvement c'est le fait de bouger d'1 case au cours de l'action de mouvement c'est ça?


Je sais qu'il est possible de donner l'assaut depuis un véhicule sur une unité adjacente. En cas de défaite on peut rembarquer.


Mulberry

CASE VÉHICULE Ami ET UNITÉS INFANTERIE... posté le [04/08/2018] à 00:35

Donc si la phrase avait été écrite comme ça: une unité peut entrer ou sortir à la fin ou au début de son action de déplacement…

On aurait compris ce que tu décrivais dans ton analyse avec la première interprétation.


Mais tel que c'est écrit dans le compendium, on comprend que l'on peut se déplacer au cours de l'action de mouvement d'une case pour entrer ou sortir d'un véhicule. Au début ou à la fin c'est pas claire par contre.


Je pense que si on zoom sur le mouvement d'une CASE au cours de l'action de mouvement, cela veut dire que l'on peut au cours de ce déplacement d'une case soit descendre du véhicule en démarrant ce mouvement de la case véhicule et finir dehors, soit monter dans le véhicule et finir ce mouvement dans le véhicule.


Et qu'après on continue l'action librement.. 😎


Mulberry

CASE VÉHICULE Ami ET UNITÉS INFANTERIE... posté le [04/08/2018] à 09:36

De base, j’aurais tendance à analyser la règle comme Anacreon.

Mais l’autre lecture peut se défendre.

Je verrai pour avoir une réponse officielle quand les Cochons rentreront de vacances.


CASE VÉHICULE Ami ET UNITÉS INFANTERIE... posté le [04/08/2018] à 14:58

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut. On se met d'accord et on applique un surcoût de 1 pour monter ou pour descendre du véhicule que ce soit au début, pendant ou à la fin du mouvement. Mais là, c'est pas très compendium!


La peur n’engendre que la vieillesse.

CASE VÉHICULE Ami ET UNITÉS INFANTERIE... posté le [04/08/2018] à 15:32

Citation de meulpeu Le [04/08/2018] à 14:58

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut. On se met d'accord et on applique un surcoût de 1 pour monter ou pour descendre du véhicule que ce soit au début, pendant ou à la fin du mouvement. Mais là, c'est pas très compendium!


D'accord avec toi.

Mais dans le cas "général", l'interprétation de Anacréon est pour moi la bonne. Et cela me fait penser aux unités ayant la capacité de rentrer dans un bâtiment par les fenêtres (ou de la carte "surprise") qui ne peuvent utiliser qu'une seule fois dans leur mouvement cette capacité.


http://les-chauds-six-hon.e-monsite.com/

CASE VÉHICULE Ami ET UNITÉS INFANTERIE... posté le [04/08/2018] à 16:30

ANAKREON à fait une réponse où il reconnaît que ce n'était certainement pas la bonne réponse à la fin.


D'autre part si comme pour combattant urbain on avait écrit une phrase qui commence par: Une seule fois par action de mouvement, l'unité peut monter ou descendre d'un véhicule, là j'aurai abondé dans votre sens….


MAIS regardez p30 du compendium la regle Prendre le Train et comment une unité peut accéder au wagon on peut faire un parallèle:

Une unité d'infanterie peut entrer et sortir d'un train à l'arrêt sans pénalité.


Je vais regarder dans les règles en anglais pour voir comment c'est formulé…


REPONSE: Dans HOBR il est écrit:

DONC J'AI PEUR qu'on ne puisse pas se déplacer de plus d'une case lorsqu'on débarque d'un véhicule. C'est moche… 😕


Mulberry

CASE VÉHICULE Ami ET UNITÉS INFANTERIE... posté le [04/08/2018] à 17:33

Ta crainte me semble infondée et tes recherches me semblent confirmer ce que dit Anacreon. 3 cas:

– au début de ton tour tu n’es pas embarqué et pas adjacent au véhicule. Tu peux t’approcher jusqu’a une case adjacente et embarquer. Même si il te reste des points de mouvement tu dois t’arreter car tu as embarqué « À la fin de ton action de mouvement ».

– tu es embarqué. Tu débarques « au début de ton action de mouvement » et tu peux poursuivre ton mouvement (et d’ailleurs rembarquer « à la fin de ton action de mouvement »).

– tu es débarqué et adjacent à un véhicule. Tu peux embarquer dans celui-ci « au début de ton action de mouvement » et débarquer mais cela termine ton action de mouvement car tout n’a le choix de débarquer qu’en début ou en fin de ton action de mouvement et qu’au début, tu as embarqué…

Encore une fois, je ferai confirmer cette analyse qui est identique à ce qu’a dit Anacreon… sauf erreur. 😉


CASE VÉHICULE Ami ET UNITÉS INFANTERIE... posté le [04/08/2018] à 18:08

Ok merci Guillaume, cette fois c'est clair pour moi je vais le jouer comme ça aux prochaines parties. 😉

Et promis je laisse le compendium à la maison parce que je parts ce soir en vacances… :mrgreen: 🙄 :mrgreen:


Mulberry

Pages : 1