Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5 6
Point Règle
Point Règle posté le [15/02/2019] à 13:55

Citation de thia74 Le [15/02/2019] à 08:02

Le premier king tiger détruit par les anglais l'a été par un mortier de 50mm. Un tir heureux qui a frappé le dessus du char sur un point sensible.


Aie…. Pas de bol …


crousti74

Point Règle posté le [15/02/2019] à 15:53

Citation de thia74 Le [15/02/2019] à 08:02

Le premier king tiger détruit par les anglais l'a été par un mortier de 50mm. Un tir heureux qui a frappé le dessus du char sur un point sensible.


Je crois que tu fais erreur.


Le Tigre dont tu parles à été détruit le 10 août à Plessis-Grimoult par le 5th Duke of Cornwall's Light Infantry. Effectivement par un tir de mortier de 50 mm. Mais le tir atteint un camion de munition juste à coté du Tigre. En explosant il détruit le Tigre. Mais ça reste un bel exploit tout de même. 😀


Et ce n'est pas le premier détruit. Le premier tigre II détruit en Normandie là était le 18 juillet pendant l'opération Goodwood. Le lieutenant John Gorman (2ème escadron du 2nd Battalion Irish Guards) le touche plusieurs fois avec sont 75mm mais son canon se bloque. Du coup il le percute. Le choc est tellement fort que l'équipage allemand évacue le blindée. Tout comme Gorman vu que son propre char est trop endommagé par le choc Plus tard le même lieutenant reviendra avec un Firefly qui incendiera le Tigre II (et aussi le sherman par la même occasion.)


Désolé du HS…. 🙁


Point Règle posté le [15/02/2019] à 22:26

Moi qui croyais que c'&tait clint…….


Point Règle posté le [15/02/2019] à 23:33

C'est toujours Clint lol


Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Point Règle posté le [16/02/2019] à 14:46

Une question et demi, on avance bien les scenarii aujourd'hui :


Boite de base, scénario 5, la prise de Carentan.

La composition des unités US déployée ne me semble pas hyper claire :

– 4X cartes Unité de parachutistes à choisir parmi les cartes Unité de la réserve. OK, les cartes para (insigne ou type ça exclu les QG dans les 2 cas

– 2X cartes Unité (à l'exception d'un QG) à choisir parmi les cartes Unité de la réserve. Là c'est moins clair. 'à l’exception d'un' ça veut dire pas plus d'un ? Ce serait le plus logique, mais la version anglaise dit 'with the exception of HQ cards' au pluriel, donc plutôt aucun HQ


Bref les ricains combien de HQ ils peuvent avoir au début ? Çà change pas mal la donne.


Edit : Helmut qui donne performant alors qu'il n'y a rien de blindé en face ne semble pas pouvoir être utile


Livre de règles page 16 Annexes 5.

le texte dit : La valeur d'activation d'une carte Unité dissimilée est toujours de 4.

Les cartes allemandes on toutes 3. Ils ont eu une formation renforcée en cache cache finalement ?


Point Règle posté le [17/02/2019] à 13:22

Helmut c'est décapsuler le schnapps!


Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Point Règle posté le [18/02/2019] à 21:45

Je suis entrain de regarder un peu les capacités de toutes les cartes et il y en a au moins 1 que je ne comprend pas pour le moment.

Celle du Generalfeldmarshal Von Kluge, un gros dé d'où sort une étoile avec un dé au centre. Tout ça dans le même cartouche.


Merci de l'aide


Point Règle posté le [18/02/2019] à 23:19

Citation de Enk09 Le [13/02/2019] à 16:01


Citation de Totoll Le [13/02/2019] à 10:23


Citation de Enk09 Le [12/02/2019] à 15:52

QUESTION COMPETENCE


Quand on dit : "Une ou toutes les cartes Unité correspondant au type précisé par le symbole de la compétence peuvent effectuer un seul Tir avec la valeur de tir de leur choix. Elles ne doivent pas avoir été activées.


On veut dire que pour bénéficier de la compétence elles ne doivent avoir été activées avant, ou on veut dire qu'après avoir bénéficier de la compétence pour tirer, elles ne doivent pas être activées et qu'on pourrait donc l'activer par la suite avec un jeton ORDRE ou un marqueur GO?


est ce que tu peux me dire où tu as lu ça précisément stp ça m’aiderait pour répondre


Sur la page 11 du livre de règle, pour la compétence FEU.


Merci pour la page, ça aide, je viens de relire le passage


c'est une compétence de QG

Le QG dit à X unité non encore activée de tirer. Cela n'active pas ces X unités. Ces unités peuvent êtres activées par la suite.


Point Règle posté le [18/02/2019] à 23:25

Citation de nebaej Le [18/02/2019] à 21:45

Celle du Generalfeldmarshal Von Kluge, un gros dé d'où sort une étoile avec un dé au centre. Tout ça dans le même cartouche.


Merci de l'aide


Peut tenter d'activer 1D6 unités adjacentes


Point Règle posté le [19/02/2019] à 09:41

Page 16 : tirer sur une carte dissimulée,

Si je résume quelquesoit le résultat du tir, une unité dissimulée sur lequel on tire est révélée.


Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Point Règle posté le [19/02/2019] à 12:47

Citation de thia74 Le [19/02/2019] à 09:41

Page 16 : tirer sur une carte dissimulée,

Si je résume quelquesoit le résultat du tir, une unité dissimulée sur lequel on tire est révélée.


Oui


Point Règle posté le [20/02/2019] à 15:41

Hello à toute la communauté,


J'ai quelques questions pour lesquelles je n'ai pas de réponse claire dans les règles ou sur le forum. Pour ne pas faire de bêtises lors de mes premières parties, je me permets de vous les poser :


1- Lors de la mise en place de n'importe quel scénario, est-ce que toutes les unités à déployer doivent l'être sur leur face dissimulée, comme affiché sur l'exemple en page 5 ?


2- Lorsqu'une unité dissimulée se déplace dans une case adjacente à une unité dissimulée adverse, cette dernière devient visible (dixit la règle page 16) mais est-ce que l'unité qui s'est déplacée devient elle aussi visible ?


3- La valeur d'activation d'une unité dissimulée est toujours de 4 (dixit la règle page 16 là encore) mais sur le verso des cartes allemandes cette valeur est de 3. Quelle valeur faut-il prendre en compte ?


4- Les cartes événement RADIO (US N°220) et MONTY (PYTHON) (UK N°207) ont pour effet d'aller chercher une carte. Que devient cette carte : reste-t-elle dans la main ou doit-on la jouer de suite ?


5- La carte événement ASPERGE DE ROMMEL (GE N°216) permet "d'infliger un dégât". Est-ce que cette formulation est similaire à celle de la carte DEFENSE ENFAMMEE (GE N°218) qui permet de "placer un marqueur HIT" ? Autrement dit, est-ce qu'une unité victime de l'ASPERGE DE ROMMEL peut effectuer une sauvegarde contre le dit dégât ?


Je vous remercie pour votre contribution. Bonnes batailles !


Point Règle posté le [20/02/2019] à 17:07

1) au choix du joueur


2) oui


3) celle que tu veux. Si celle face visible est mieux et que tu l'utilise tu devient visible.


Pas les cartes sous les yeux pour les autres


Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Point Règle posté le [20/02/2019] à 17:59

Citation de thia74 Le [20/02/2019] à 17:07

1) au choix du joueur


2) oui


3) celle que tu veux. Si celle face visible est mieux et que tu l'utilise tu devient visible.


Pas les cartes sous les yeux pour les autres



Merci Thia pour ces précisions 🙂


Cependant pour la question 3, je voulais surtout mettre en lumière la différence entre la règle indiquée dans le livret et la valeur portée sur toutes les cartes allemandes (valeur de 3), différence qui n'existe d'ailleurs pas sur les cartes américaines (valeur de 4). Donc on doit bien privilégier la valeur de 3 par rapport à ce qui est indiqué dans la règle du jeu ?


Point Règle posté le [20/02/2019] à 18:45

Ce qui est inscrit sur les cartes primes d’aprés moi 😉


Point Règle posté le [20/02/2019] à 22:37

Citation de Stan Le [20/02/2019] à 17:59

Cependant pour la question 3, je voulais surtout mettre en lumière la différence entre la règle indiquée dans le livret et la valeur portée sur toutes les cartes allemandes (valeur de 3), différence qui n'existe d'ailleurs pas sur les cartes américaines (valeur de 4). Donc on doit bien privilégier la valeur de 3 par rapport à ce qui est indiqué dans la règle du jeu ?


C'est 3 pour les Allemands, il étaient passé maître du camouflage en Normandie : bocages, tranchées, bunker et cie. Pour survivre à l'aviation allié, c'était pertinent.

C'est un petit errata à faire dans la règle.

C'est bien 4 pour les autres nations.


Point Règle posté le [20/02/2019] à 22:50

Citation de Stan Le [20/02/2019] à 15:41

1- Lors de la mise en place de n'importe quel scénario, est-ce que toutes les unités à déployer doivent l'être sur leur face dissimulée, comme affiché sur l'exemple en page 5 ?


C'est mieux surtout une fois que tu as déjà quelques parties dans les pattes


Citation de Stan Le [20/02/2019] à 15:41

2- Lorsqu'une unité dissimulée se déplace dans une case adjacente à une unité dissimulée adverse, cette dernière devient visible (dixit la règle page 16) mais est-ce que l'unité qui s'est déplacée devient elle aussi visible ?


j'en redébat avec mon co auteur


Citation de Stan Le [20/02/2019] à 15:41

3- La valeur d'activation d'une unité dissimulée est toujours de 4 (dixit la règle page 16 là encore) mais sur le verso des cartes allemandes cette valeur est de 3. Quelle valeur faut-il prendre en compte ?


celle sur la carte


Citation de Stan Le [20/02/2019] à 15:41

4- Les cartes événement RADIO (US N°220) et MONTY (PYTHON) (UK N°207) ont pour effet d'aller chercher une carte. Que devient cette carte : reste-t-elle dans la main ou doit-on la jouer de suite ?


Elle reste dans la main. Il faut respecter le nombre d'évènements à jouer par séquence. Si c'est une unité, il faut un ordre de renfort.


Citation de Stan Le [20/02/2019] à 15:41

5- La carte événement ASPERGE DE ROMMEL (GE N°216) permet "d'infliger un dégât". Est-ce que cette formulation est similaire à celle de la carte DEFENSE ENFAMMEE (GE N°218) qui permet de "placer un marqueur HIT" ? Autrement dit, est-ce qu'une unité victime de l'ASPERGE DE ROMMEL peut effectuer une sauvegarde contre le dit dégât ?


j'en redébat avec mon co auteur


Citation de Stan Le [20/02/2019] à 15:41Je vous remercie pour votre contribution. Bonnes batailles !


Merci aussi pour vos réponses, j'essaie de répondre à tout le monde, on travaille sur un errata et une faq


Point Règle posté le [21/02/2019] à 09:10

Encore quelques questions plutôt d'ordre pratiques sur les unités dissimulées : Comment gérer les actions conditionnelles ?


Si j'ai un QG qui ne peut donner un GO qu'a une unité parachutiste ou infanterie :


    – Est-ce qu'il faut révéler une unité dissimulée pour pouvoir le recevoir ?

    – Est-ce qu'on peut attendre de réussir le jet d’activation (éventuellement avec un score plus avantageux) ?

    – Est-ce qu'on peut faire toute l’activation en restant dissimulé si permis par l'action

Ça fait une différence s'il y a un tirage et que le résultat n'est pas automatique, où ne demande pas a révéler l'unité en lui même (j'active une unité juste pour la bouger dans l'idée de la laisser camouflée)


Je vois 2 grandes options : version 'tout de suite', pour bénéficier d'une action sous condition je prouve tout de suite que j'y ai droit en retournant la carte, ou version 'a posteriori' souple, je dit que mon unité camouflée a le droit de bénéficier, je fais les jets et actions et je la retourne si besoin.


Point Règle posté le [21/02/2019] à 09:48

Citation de Flar Le [21/02/2019] à 09:10

Si j'ai un QG qui ne peut donner un GO qu'a une unité parachutiste ou infanterie :


    – Est-ce qu'il faut révéler une unité dissimulée pour pouvoir le recevoir ?


Pas besoin de la retourner, il faut juste que ce soit une unité inf ou para ou leurre


Citation de Flar Le [21/02/2019] à 09:10


    – Est-ce qu'on peut attendre de réussir le jet d’activation (éventuellement avec un score plus avantageux) ?


Non c'est comme pour la sauvegarde, si tu veux bénéficier de l'activation de l'unité, tu dois la retourner. Si tu jettes le dé sans avoir retourné la carte, tu prends la valeur de l'unité dissimulée (3 pour les Allemands, 4 pour les autres)


Citation de Flar Le [21/02/2019] à 09:10


    – Est-ce qu'on peut faire toute l’activation en restant dissimulé si permis par l'action


Une fois activée si l'unité n'actives pas de compétence ou si elle ne tire pas elle reste dissimulée. Si elle ne fait que bouger, elle reste dissimulée. Si elle tire ou utilise une compétence ou si le joueur qui la possède le décide, elle est mise face visible.


Point Règle posté le [21/02/2019] à 11:21

Merci c'est clair.


Pages : 1 2 3 4 5 6