Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
saines lectures
saines lectures posté le [11/04/2019] à 19:10

Après m’être offert "Les Hydravions de la Luftwaffe", "le Junkers JU-52"et autre gros pavé "retour Enfance", je suis tombé , pendant que je hantais la biblio munip , sur "le grand jeu" .Surprise§§ : les Cochons ont sortis une Bd version SON uchronie ; dessin sympas , idem pour les 4 1ers numéros (6 ont été édités).

La note historique est différente avec un camarade Staline plus prudent qui a écouté ses espions et coller une branlée à son copain Adolf , bref gain de 4 ans et suicide de ce dernier , ça , c'est pour le coté normal, les auteurs y ont accollé un p'tit coup de SON ( loup-garous , et trucs pas cools).

saines lectures posté le [23/04/2019] à 15:28

Question uchronies, j'avais vraiment bien aimé la série BD WW2.2 où Hitler est assassiné en 38-39 (pas de spoiler, ce sont littéralement les 3 premières pages du premier tome), ce qui provoque des énormes changements dans la tournure de la guerre, en remettant complètement en cause qui sont les Alliés et qui sont les pays de l'Axe, on sent l'influence des longues parties de Hearts of Iron derrière, mais c'est un peu ce qu'on recherche quand on lit ce genre de BD :mrgreen: il y a aussi la série Jour J, toujours en BD, qui dédie chaque tome (ou presque, il y a parfois 2 ou 3 épisodes qui se suivent) à une uchronie différente, avec évidemment beaucoup de sujets sur la Seconde Guerre (Et si le débarquement en Normandie avait foiré? Et si la France avait mis une peignée à Hitler en 36 avant de s'affirmer comme grande puissance expansionniste?).

saines lectures posté le [23/04/2019] à 20:06

Et aussi "Le Grand Jeu", chez Delcourt, une bd qui fonctionne par trilogies et qui, dans la première, imagine que les Alliés ont arrêté les Allemands en 40. Du coups, comme ces derniers sont quand même en guerre contre le Ruskov ensuite, les Occidentaux sont tentés de soutenir Hitler pour éviter l’expansionnisme soviétique…

saines lectures posté le [26/04/2019] à 17:47

Je vous recommande vivement le "Koursk 43" de Roman Toppel.

Ce livre casse les mythes de cette grande bataille. L'auteur est parti du principe que tout ce que l'on sait est faux ou biaisé. Tout est remis en question et les surprises sont nombreuses. L'origine de l'opération, les vraies raisons de son arrêt ainsi que l'envergure réelle de la campagne et l'état des pertes. Notre vision occidentale de la bataille à trop été influencée par les écrits allemands de l'après guerre et le prisme de la guerre froide tandis que pour les russes elle a été mis sur un pied d'estal indeboulonnable.

Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

saines lectures posté le [27/04/2019] à 16:52

C'est vrai qu'on n'en parle pas assez de ça : qu'est-ce que les récits des Allemands, pleins de volonté de prouver qu'ils se battaient pour "défendre l'Europe du bolchévisme" et qu'ils n'ont été vaincus que par des "hordes de barbares asiatiques se jetant sur les mitrailleuses" ont pourri toutes les sources occidentales sur le Front de l'Est… En plus, il fallait bien dire que les Russes étaient bêtes à manger du foin pour rassurer le public, donc bon, ça arrangeait bien tout le monde.

Enfin, je m'emporte :mrgreen: mais merci pour la recommandation, ça va me faire du bien, je vais devoir pondre une analyse de marché basée entre autre sur cet immobilier commercial à Barcelone avant le 1er mai… Et oui, j'ai reçu ça aujourd'hui, et oui demain on est dimanche, donc oui j'ai bel et bien besoin de me commander un livre maintenant pour me soulager le cerveau après que ce soit fini!

saines lectures posté le [02/05/2019] à 12:06

Il est vrai que par le passé , les récits de l'Histoire ont été pollués par la politique ( le hic , c'est que le cas est toujours présent moins mais ..). J'ai connu ça avec l'histoire cathare avec 2 visions opposées.

Cela permet à de jeunes historiens libérés de préjugées de bosser.

J'aime bien les uchronies sur les périodes que je connais bien , ça peut être rigolo . Et Si… ah! Paris en bouteille , la taille de celle-ci !!!!

Bon , entretemps , je me suis permis d'ajouter à mes pauvres étagères ( anniversaire oblige ): "Uboot Brest!" et "U-boot Lorient !" les derniers tomes sur le sujet de Luc BRAEUR , concernant les années 43-44 ; puis 3 ouvrages d'Alain CHAZETTE (es Maistre Atlantikwall).Je vous donnerais mon avis sur "les tireuses d'élite de l'armée rouge" de Liouba VINOGRADOVA ,Les carnets de guerre de Nikolai Nikouline et"l'extase totale " Norman OHLER.

saines lectures posté le [02/05/2019] à 13:37

Pensez à faire des scénarios si il y a matière… 😉

saines lectures posté le [06/05/2019] à 09:39

Avec moi,c'est la partie scenarisation qui pèche , mais pas de problème pour l'histoire de base . J'ai même une histoire qui pourrait utiliser D-day et Dust,mais il faut un personne compétente pour la partie jeu.

Si tu n'as pas remarque , mon cerveau déménage souvent.

Pages : 1