Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Unité Signum embarquée
Unité Signum embarquée posté le [28/06/2019] à 12:36

On est dac qu'une unité équipée de Signum embarquée dans un véhicule peut profiter de cette capacité sans que sa LdV soit bloquée par l'infanterie ?


De façon générale, une unité embarquée a la même LdV qu'un véhicule, ouep ?


Par ailleurs, Signum équipe seulement un personnage n'est-ce-pas ?


Unité Signum embarquée posté le [29/06/2019] à 09:43

De mémoire, rien ne dit dans les règles qu'une unité d'infanterie embarquée à une ligne de vue différente de celle d'une autre unité d'infanterie. Donc, même si il ya une logique dans ta remarque, je pense que la LdV d'une unité d'infanterie embarquée est bloquée par l'infanterie.


Et oui le signum n'équipe qu'une personnage: c'est une personnalisation.


Unité Signum embarquée posté le [29/06/2019] à 10:50

La règle de la capacité "transport" stipule bien que les unités d'infanterie ne bloquent pas la LdV des unités embarquées.


Sinon je ne pense pas être le seul à trouver que des troupes embarquées dans un véhicule constitue une situation bien particulière pour laquelle les règles ne donnent pas suffisament de précision. Cette situation soulève pourtant pas mal de questions sur les possibilités et limites des unités embarquées.


Dans ces situations floues, de notre côté, on cherche à appliquer une règle qui parait respecter une forme de réalité suivant la philosophie des règles bien décrites dans le livret.


Le livret indique (règles sur la capacité "transport") entre autre que :

– les troupes embarquées ne peuvent pas être prises pour cible (tir, gabarit ou assaut)

– Les unités avec armes lourdes n'ayant pas de capacité de tir en mouvement ne peuvent pas tirer depuis le véhicule

– Les unités peuvent tirer depuis le véhicule ou sortir du véhicule


On imagine donc que les unités restent bien au chaud et protégées à l'intérieur du véhicule. Elles ne sortent le bout de leur nez que pour réaliser une action de tir. Les armes lourdes trop encombrantes ne permettent pas de faire cette action éclair.


Avec cette interprétation de la situation, on considère que seules les capacités intervenant lors d'une action de tir de l'unité sont applicables. Etre parfaitement protégé sans limites sur les capacités "passives" nous semble antinomique.


Avec cette idée la capacité "Signum" devient inopérante. On peut en effet imaginer que le relevé d'une position exactes de cible depuis l'intérieur d'un blindé ne doit pas être évidente et que le système de communication pour transmettre les coordonnées ne doit pas être prévu pour fonctionner depuis un blindé.


Unité Signum embarquée posté le [29/06/2019] à 10:52

En gros s'il était possible de nous donner une description précise des limites sur les unités embarquées dans l'esprit des développeur du jeu, ça serait bien sympa 🙂


Unité Signum embarquée posté le [29/06/2019] à 15:06

Citation de ElPorieto Le [29/06/2019] à 10:50

La règle de la capacité "transport" stipule bien que les unités d'infanterie ne bloquent pas la LdV des unités embarquées.


En effet. J'aurais du réouvrir mon livret. 🙄


Unité Signum embarquée posté le [29/06/2019] à 15:07

Citation de ElPorieto Le [29/06/2019] à 10:52

En gros s'il était possible de nous donner une description précise des limites sur les unités embarquées dans l'esprit des développeur du jeu, ça serait bien sympa 🙂


Peut être que Yann ou Clem verront ton message. 😉


Unité Signum embarquée posté le [29/06/2019] à 15:45

Citation de gduprez Le [29/06/2019] à 15:06


Citation de ElPorieto Le [29/06/2019] à 10:50

La règle de la capacité "transport" stipule bien que les unités d'infanterie ne bloquent pas la LdV des unités embarquées.


En effet. J'aurais du réouvrir mon livret. 🙄


Pas de soucis, la communauté est également là pour t'aider dans ta lourde tâche 😉


Unité Signum embarquée posté le [29/06/2019] à 15:48

Citation de gduprez Le [29/06/2019] à 15:07


Citation de ElPorieto Le [29/06/2019] à 10:52

En gros s'il était possible de nous donner une description précise des limites sur les unités embarquées dans l'esprit des développeur du jeu, ça serait bien sympa 🙂


Peut être que Yann ou Clem verront ton message. 😉


D'ici là je serai assez preneur du retour d'avis de joueurs plus expérimentés sur mon interprétation de la capacité "transport" (cf. mon premier message). Je me classe plutôt dans la catégorie des noobs pour l'instant 🙂


Unité Signum embarquée posté le [01/07/2019] à 11:58

UP, c'est que ça taraude…


Unité Signum embarquée posté le [01/07/2019] à 16:52

Moi je pense qu’on est bon et je doute que Yann ou Clem répondent.


Unité Signum embarquée posté le [01/07/2019] à 17:36

Citation de gduprez Le [01/07/2019] à 16:52

Moi je pense qu’on est bon et je doute que Yann ou Clem répondent.


Personnellement je n'ai pas encore les idées claires.


Doit-on considérer comme inopérantes les capacités des unités embarquées qui sont applicables dans un autre contexte qu'un tir de cette même unité ? C'est ce qui me parait le plus logique en considérant qu'une unité reste à l'intérieur du véhicule tant qu'elle ne sort pas rapidement son nez pour tirer. Dans ce cas de figure la capacité Signum est désactivée tant que l'unité est embarquée.


Ou alors les capacités des unités sont toujours active en appliquant les règles de ligne de vue des véhicules. Dans ce cas la capacité Signum est active et la ligne de vue n'est pas bloquée par des unités d'infanterie. J'aime moins cette façon de voir car le fait que les unités embarquées puissent tirer sans pouvoir être prise pour cible est déjà très intéressant. Le fait de limiter les capacités permet une certaine balance en incitant la sortie de troupes pour se positionner dans des zones stratégiques afin d'exploiter leurs capacités. Des avis ?


Si la conservation des capacités est la règle, pour en revenir aux capacités applicables à distance (cf. https://www.devil-pig-games.com/forum/?action=viewtopic&t=12206.0). J'imagine qu'il faut choisir une case d'un "grand" véhicule à partir duquel on fait une mesure de distance ? Pour une telle capacité à distance de 1 et pour une unité embarquée dans un véhicule de taille 2 cases (rhino typiquement), la distance de 1 n'englobe pas les 10 cases entourant le véhicule non ?


Unité Signum embarquée posté le [02/07/2019] à 13:24

Ou alors les capacités des unités sont toujours active en appliquant les règles de ligne de vue des véhicules. Dans ce cas la capacité Signum est active et la ligne de vue n'est pas bloquée par des unités d'infanterie. J'aime moins cette façon de voir car le fait que les unités embarquées puissent tirer sans pouvoir être prise pour cible est déjà très intéressant. Le fait de limiter les capacités permet une certaine balance en incitant la sortie de troupes pour se positionner dans des zones

stratégiques afin d'exploiter leurs capacités. Des avis ?


Perso je suis favorable à cette vision, le problème c'est que c'est un point de règle "lourd", nous faut une réponse officielle. Ils font comment sur les autres versions du jeu ?


Très cher Duprez, à l'occasion demanderais-tu aux autres membres du trio gagnant pour nous faire un retour ?


Unité Signum embarquée posté le [02/07/2019] à 16:08

Tu peux toujours les mp directement. Mais pour ce cas précis je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'interprétation en essayant de faire des parallèles avec des cas "réels" (surtout qu'il faudrait le faire en se projetant sur la technologie de 40k ^^).


Si un bolter lourd est capable de faire feu pendant que le rhino se tape un dérapage au frein à main, un sergent est surement capable de pointer du doigt un point de frappe avec son signum !

Plus sérieusement ici je ne vois pas de points de règle qui permettent de douter. Surtout que le Rhino de commandement propose justement cette capacité "intégrée".


C'est vrai que certains cas mériteraient des éclaircissements (le positionnement des unités avec des "auras de buff" dans les véhicules par exemple) mais là c'est se compliquer la vie de mon point de vue 🙂


Unité Signum embarquée posté le [02/07/2019] à 18:29

Hello, merci pour ton retour poymaster.


Je suis d'accord avec toi dans l'idée qu'il ne faut pas se prendre la tête et qu'il vaut mieux privilégié des règles qui permettent une meilleure fluidité.


En fait je me suis naturellement posé des questions par le fait que la capacité "transport" traite des unités embarquées sous l'angle de ce qu'elles peuvent faire (tir, entrée / sortie, déclencher un assaut, …). Les tuiles d'unité étant hors plateau, je me suis demandé s'il fallait interpréter cela comme étant les seules choses possibles.


D'un point de vue mécanique de règles, je trouve également que le fait que les unités embarquées ne puissent pas être ciblées et peuvent être déplacées rapidement est déjà très intéressant. Je trouve donc qu'apporter quelques limites pour contre balancer les avantages du transport apportent un certain équilibre.


J'arrive à comprendre que l'on pense que je me prends la tête avec les pavés que je post, mais mon approche est tout autre en fait 🙂


Je trouve que le fait de se limiter aux capacités intervenant lors du tir de l'unité embarquée est complétement dans l'esprit du jeu :


– La règle est simple à appliquer et limite les questions que l'on peut se poser avec les autres capacités


– Elle justifie qu'une unité soit totalement inattaquable malgré sa capacité à agir


– Elle permet de limiter la perte de lisibilité qu'implique le fait que les unités soient hors plateau (moins de capacité à mémoriser pour l'adversaire)


– Elle a un esprit immersif :

Quand tu vois à quoi correspond un blindé transporteur de troupes, son utilité est de permettre un déploiement rapide des troupes, pas d'en faire un bunker ambulant. Le fait de pouvoir tirer en étant embarqué pourrait déjà sembler discutable d'un point de vue réalisme (si on voulait se prendre la tête ^^).

La limite sur les capacités peut retranscrire cet utilité du véhicule en incitant au redéploiement une fois les positions stratégiques atteintes.


Je m'excuse si mes posts paraissent prise de tête (désolé Guillaume 😀 ), mais je ne trouve pas que la règle de limitation le soit en elle même.


En résumé dès lors que je me suis posé des questions, j'ai cherché à jouer en appliquant une règle qui me permet de conserver tout le charme fou du "heroes system tactical scale" : sa capacité à allier des règles simples, une forte lisibilité avec l'iconographie des tuiles ; le tout en gardant un fort aspect immersif.


Je suis curieux de savoir ce que pense la communauté de cette approche.


Unité Signum embarquée posté le [03/07/2019] à 15:55

La réponse est assez simple de mon point de vue:

– si une limitation n'est pas écrite dans les règles, elle n'existe pas.

– chacun est libre d'aménager le Heroes System pour coller à sa vision mais cela ne fait pas de ce choix une modification officielle des règles (valable en tournoi).


Combien de capacités spéciales sont concernées? Je n'ai pas fait le compte mais très peu de mémoire. Autant dire que un choix ou l'autre ne porte pas à conséquence en matière d'équilibrage, d'autant que la durée de vie des véhicule à HoBR reste limitée du fait de l'omniprésence d'arme permettant de les traiter.


Dernier point, personnellement je ne mets pas les unités embarquées hors plateau, je les mets sur le véhicule dans lequel elles sont embarquées.


Unité Signum embarquée posté le [04/07/2019] à 10:18

Réponse très convaincante, merci Guillaume.


Mon impression d'une capacité "transport" un peu cheatée doit être biaisée par ma jeune expérience du jeu.


Comme un enfant capricieux j'avais besoin d'être rassuré sur ce point en faisant appel aux vétérans et c'est le cas !


Je vais sans doute appliquer ta technique en plaçant les unités sur le véhicule, c'est en effet une bonne solution pour donner de la visibilité à l'adversaire.


Grand merci !


Unité Signum embarquée posté le [06/07/2019] à 21:57

Merci pour les éclaircissements.


Dernier petit point, on est d'accord que si j'équipe une Escouade de Signum, seul le chef de l'escouade peut jouer les observateurs d'artillerie puisqu'il s'agit d'une "Option de Personnalisation" c'est bien ça ? Ou je me plante et Signum n'a rien d'une Option de Perso (2 bandes blanches sur les côtés me semble pourtant).


Unité Signum embarquée posté le [09/07/2019] à 12:56

Citation de Jetpacker Le [06/07/2019] à 21:57

Dernier petit point, on est d'accord que si j'équipe une Escouade de Signum, seul le chef de l'escouade peut jouer les observateurs d'artillerie puisqu'il s'agit d'une "Option de Personnalisation" c'est bien ça ? Ou je me plante et Signum n'a rien d'une Option de Perso (2 bandes blanches sur les côtés me semble pourtant).


Oui, l'option "Signum" est une option de personnalisation comme indiqué dans le livret de renfort SM. A ce titre seuls les personnages peuvent bénéficier de la capacité (le chef d'escouade dans ton exemple).


Pages : 1