Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Partie multijoueurs (army box ou extention)
Partie multijoueurs (army box ou extention) posté le [19/09/2019] à 10:23

Bonjour tous le monde,

Je suis un petit nouveau sur le forum et je débute dans le jeu Heroes of Normandie (je viens d'acquérir la boite de base et bientôt arriveront les extensions Pegasus Bridge et Carentan, à défaut de D-DAY)

Cependant je me permets de vous solliciter car je me pose une question sur le multijoueur (3-4 personnes).

En effet, je souhaiterai savoir si je peux jouer à 3 ou 4 personnes en affrontement libre qu'avec mes deux extensions + ma boite de base ou suis-je obligé de passer par la case achat d'une "Army Box" comme écrit sur la page 19 du livre de règle?

(d'ailleurs est ce qu'elles valent le coup ou les extensions de scénario peuvent compléter et diversifier les armées?)

Je m'excuse par avance si un tel sujet a déjà été crée et auquel cas si vous pouviez me réorienter et supprimer plus tard ce doublon.

Merci d'avoir lu ma demande et à très bientôt !

Vorten

Partie multijoueurs (army box ou extention) posté le [19/09/2019] à 12:06

Il y a moyen de jouer avec uniquement la boite de base, même si cela restreint les possibilités, puisque celle-ci comprend deux "unités" pour chaque camp en plus d'un état-major pour chaque camp également.

Les extensions comme Carentan, Pegasus ou Sainte-Mère-Eglise ajoutent des unités à un seul camp (pratiquement) tout comme les army box. Par contre l'avantage des extensions par rapport au army box c'est l'ajout des terrains et scénarios.

Donc tout sera question de choix personnel d'autant plus qu'il y a également des punchboards d'unités hors scénarios packs ou army box, comme par exemple celui de la 21. PzDiv.

Il y a le catalogue :https://www.devil-pig-games.com/forum/?action=viewtopic&t=1291

Il y a ce sujet https://www.devil-pig-games.com/forum/?action=viewtopic&t=3239

– La première récompense du devoir accompli, c’est de l’avoir fait. [Albert Ier – Roi Soldat – Belgique 1875-1934]

Partie multijoueurs (army box ou extention) posté le [19/09/2019] à 12:12

Super ! Merci de ta rapidité 😀

Donc si je résume bien, dès qu'on a une tuile de recrutement on peut s'en servir pour 1 seul joueur (donc qu'avec la boite de base faire du 2 vs 2)

Merci beaucoup 1 CC Stan !

Partie multijoueurs (army box ou extention) posté le [19/09/2019] à 12:13

Oui tout à fait, chacun commande une tuile de recrutement dans ce cas.

– La première récompense du devoir accompli, c’est de l’avoir fait. [Albert Ier – Roi Soldat – Belgique 1875-1934]

Partie multijoueurs (army box ou extention) posté le [19/09/2019] à 13:38

En résumé tu répartis les forces et ordres d'un camp entre plusieurs joueurs. Cependant et contrairement à Shadows over Normandie, a heroes of Normandie il n'y a que deux factions : les alliés et les allemands.

Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Partie multijoueurs (army box ou extention) posté le [19/09/2019] à 19:12

Tout dépend de ce que tu appelles jouer à plusieurs. Sans army box, tu n'as que 2 set d'ordres et 2 decks. Si tu veux que chaque joueur soit pleinement indépendant, il te faudra une army box. Sinon vous pouvez toujours vous repartir ordres et unités comme dit précédament.

Sweat saves blood, blood saves lives, but brains saves both. Erwin Rommel

Partie multijoueurs (army box ou extention) posté le [20/09/2019] à 05:56

Je vois mieux le soucis avec les pions d'ordre et surtout les cartes pour chaque joueur.

Très bien reste plus qu'à acheter une Army box (ou2 voir les 3 ;p)

Merci en tout cas je vais me référencer sur le site que l'on vient de me donner plus haut pour essayer de faire mon choix !

Partie multijoueurs (army box ou extention) posté le [20/09/2019] à 07:17

Citation de Anacreon Le [19/09/2019] à 19:12

Tout dépend de ce que tu appelles jouer à plusieurs. Sans army box, tu n'as que 2 set d'ordres et 2 decks. Si tu veux que chaque joueur soit pleinement indépendant, il te faudra une army box. Sinon vous pouvez toujours vous repartir ordres et unités comme dit précédament.

Attention que les AB n'offrent pas de cartes pour les AB US et GE. Les pions Ordre sont propres à l'unité représentée (14 pions Ordre Panzer Lehr ou 4th US Div). Seul l'AB GB apporte un deck de 76 cartes GB, 14 pions Ordre Commonwealth. Toutes les 3 apportent les dés correspondant.

Il y a toutefois lieu de tenir compte de la limite qui dit que l'on ne dispose jamais de plus de 10 pions Ordre numérotés, de 2 pions Ordre spécial et de 2 pions Ordre leurre, même en multi.

Donc dans une partie multi-joueurs (2 vs 1 ou 2 vs 2) le nombre de pions Ordre est respecté dans cette limite et que sans option spéciale il y a un seul Leurre et le nombre de pions numérotés comptés normalement pour chaque camp. Dans le cas d'un 2 vs 1 le joueur seul respecte le nombre de pions comme dans un 1 vs 1, l'autre camp se répartit le compte de pions Ordre et décide de qui à le Leurre s'il est unique.

Pour les cartes le deck passe à 50 au lieu de 40. Voir les règles de partie multi-joueurs.

Donc on en reste à un choix personnel pour l'acquisition d'unités supplémentaire (PB), scénarios pack ou army box.

L'achat d'AB le plus intéressant est alors celui de la GB qui apporte une armée supplémentaire, un deck au style de jeu différent.

Dans tous les cas le camp GE sera toujours seul et unique contrairement au camp Alliés qui pourra être US+GB, tout US ou tout GB.

P.S. A noter qu'avec la boite de base et les pions US générique avec étoile il y a lieu de faire attention car les étoiles sont "droites" sur les pions numérotés mais que sur le Leurre le "droit" n'est pas évident et peut révéler où il se trouve. Je leur préfère les pions Ordre de l'AB US qui ne dévoilent pas le Leurre de par leur symétrie comme pour les croix GE.

Partie multijoueurs (army box ou extention) posté le [20/09/2019] à 09:16

Tu peux aussi vicieusement mettre les ordres us à l'envers pour tromper l'allemand sur la position du leurre. C'est fourbe je sais lol !!!!

Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Partie multijoueurs (army box ou extention) posté le [20/09/2019] à 09:52

je pense que lorsque tu dis ça :

"Il y a toutefois lieu de tenir compte de la limite qui dit que l'on ne dispose jamais de plus de 10 pions Ordre numérotés, de 2 pions Ordre spécial et de 2 pions Ordre leurre, même en multi."

C'est par alliance (1 à 2 joueurs) et non par joueur?

l'AB GB me plait dans le sens qu'elle apporte quelque chose de nouveau (avec son deck carte etc…) et qui irait parfaitement avec ma boite de Pegasus Bridge.

et puis si jamais en face ils voudront jouer 2 armées américaines, l'un prendra les points ordres des US et l'autre des britanniques avec un deck commun à 50 cartes.

Par contre coté allemand?? Bref

Après les AB des GE et US sont aussi intéressante pour avoir tout le potentiel du jeu car j'ai :

Pegasus Bridge (orienté GB) pour les scénarios

Carentan (orienté GE) idem

la core box.

donc pour "compléter" tout le potentiel du jeu, j'aurai besoin de la dimension à 3 voir 4 joueurs avec les AB.

Çà se trouve je me complique la vie pour rien car je débute et ça fait peut être beaucoup d'un coup 😆 ^^'

Partie multijoueurs (army box ou extention) posté le [20/09/2019] à 11:05

La limite est effectivement par camp/alliance comme je l'explique dans le paragraphe suivant la définition de cette limite (repris ci-dessous avec mise en gras.

Donc dans une partie multi-joueurs (2 vs 1 ou 2 vs 2) le nombre de pions Ordre est respecté dans cette limite et que sans option spéciale il y a un seul Leurre et le nombre de pions numérotés comptés normalement pour chaque camp. Dans le cas d'un 2 vs 1 le joueur seul respecte le nombre de pions comme dans un 1 vs 1, l'autre camp se répartit le compte de pions Ordre et décide de qui à le Leurre s'il est unique.

Par contre là où cela ne va pas c'est quand tu écris :

et puis si jamais en face ils voudront jouer 2 armées américaines, l'un prendra les points ordres des US et l'autre des britanniques avec un deck commun à 50 cartes.

Par contre coté allemand?? Bref

Dans ce cas, le côté 2 armées américaines se partagera les ordres US correspondant aux ordres calculés normalement. Ainsi, pour par exemple un total de 4 ordres un joueur aura les ordres 1 et 3, l'autre 2 et 4 de manière à jouer en alternance. Le leurre ira à l'un ou à l'autre selon le choix de leur alliance. Dans mon cas, celui qui au premier tour de l'alliance à les ordres 1 et 3 aura les ordres 2 et 4 au tour suivant pour une meilleure alternance. Mais quoi qu'il en soit on utilise un seul et même set de pions ordre.

Les Allemands disposeraient aussi d'un second set de pions avec l'AB GE mais n'en utiliseraient qu'un seul des deux se répartissant les pions comme indiqué ci-dessus.

Il est un fait qu'avant d'acheter tous azimuts il serait plus intéressant de bien maîtriser les règles de la boite de base en 1 contre 1 avant de compléter les choses par du multi.

Partie multijoueurs (army box ou extention) posté le [20/09/2019] à 12:01

D'accord je visualise mieux!

Après je veux acheter "rapidement" car je ne voudrai pas que ça tombe en rupture de stock avant que je me lance vraiment mais bon nous nous éloignons grandement du sujet là.

En tout cas je tenais à vous remercier pour vos aides rapides et éclairantes !

Partie multijoueurs (army box ou extention) posté le [20/09/2019] à 12:54

Je comprends bien l'achat avant disparition du stock… moi à qui il ne manque rien de HoN/SoN et bientôt HoS, par contre rien en HoB, univers que je n'aime pas. Déjà HoS qui n'est pas historique n'est là que pour ce qui est utilisable en historique.

Pages : 1