Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
ZDC batiement et tir d'op Stug
ZDC batiment, tir d'op Stug, embuscade posté le [04/11/2019] à 15:38

Bonjour à tous,

J'aimerais juste un petit point d’éclaircissement sur les règles car je suis pris d'un doute …

Concernant la zdc dans les bâtiments tout d'abord, si une unité est à l'intérieur face à une entrée "standard" est ce que sa zdc passe devant les flèches bleues à l’extérieur du bâtiment ? ou il s'agit juste des unités à l’extérieur qui possèdent cette ZDC ? (elle aussi face à l'entrée forcément).

On est d'accord qu'aucune zone de contrôle n’est faite face à une fenêtre aussi bien à l'intérieur qu'à l’extérieur ?

Deuxième point il s'agit du tir d'opportunité du stug comme il s'agit d'un canon fixe … j'image une attaque de flanc par un bazooka … est ce que le stug pourra utiliser sa capacité comme il n’est pas face à la cible ? Je suppose que non puisque il s'agirait de faire un mouvement ou alors juste pouvoir utiliser sa mitrailleuse avec -2 mas il ne pourra pas tirer avec son canon.

Dernière question juste à propos de l'embuscade, un véhicule léger/moyen est capable de détecter une unité de ce type mais pas les véhicules lourd n'est ce pas ?

Je demande car j'ai eu un cas hier ou je me suis retrouvé à "rouler" sur deux unités embusquées avec mon sherman … et ce fut joué de cette manière ; mouvement forcé/retournement face non embusqué et suppression.

C'est correct comme façon de procédé ou je me suis planté ?

Merci par avance !

ZDC batiement et tir d'op Stug posté le [04/11/2019] à 17:27

Citation de Pilotka Le [04/11/2019] à 15:38

Concernant la zdc dans les bâtiments tout d'abord, si une unité est à l'intérieur face à une entrée "standard" est ce que sa zdc passe devant les flèches bleues à l’extérieur du bâtiment ? ou il s'agit juste des unités à l’extérieur qui possèdent cette ZDC ? (elle aussi face à l'entrée forcément).

On est d'accord qu'aucune zone de contrôle n’est faite face à une fenêtre aussi bien à l'intérieur qu'à l’extérieur ?

Une unité à l'extérieur d'un bâtiment (face à une fenêtre ou une porte) n'a pas de ZDC à l'intérieur du bâtiment et il en est de même pour un e unité à l'intérieur d'un bâtiment qui n'a pas de ZDC à l'extérieur. (compendium P23)

Deuxième point il s'agit du tir d'opportunité du stug comme il s'agit d'un canon fixe … j'image une attaque de flanc par un bazooka … est ce que le stug pourra utiliser sa capacité comme il n’est pas face à la cible ? Je suppose que non puisque il s'agirait de faire un mouvement ou alors juste pouvoir utiliser sa mitrailleuse avec -2 mas il ne pourra pas tirer avec son canon.

Pour moi le Stug ne pourra dans ce cas faire un tir de riposte car il ne peut pas tirer. Attention, il faut vérifier si l'angle de tir du Stug s'applique à ses deux armes ou bien uniquement son arme lourde.

Dernière question juste à propos de l'embuscade, un véhicule léger/moyen est capable de détecter une unité de ce type mais pas les véhicules lourd n'est ce pas ?

Les véhicules lourds ne débusquent pas les unités embusqués (mais les véhicules légers si). Attention, maintenant le "debuscage" d'une unité ne se fait qu'à la fin du mouvement. Donc si ton véhicule ne fait que passer à côté d'une unité embusquée mais s'arrête plus loin, il ne la débusquera pas forcément.

Je demande car j'ai eu un cas hier ou je me suis retrouvé à "rouler" sur deux unités embusquées avec mon sherman … et ce fut joué de cette manière ; mouvement forcé/retournement face non embusqué et suppression.

C'est correct comme façon de procédé ou je me suis planté ?

En page 11 du compendium, il est précisé que pour écraser une unité d'infanterie il faut que le véhicule s'arrête sur elle (et ne pas juste passer). Dans ce cas, l'unité doit se mettre sur sa face inactive, se décaler d'une case et recevoir un marqueur "suppressed". Si sont mouvement est impossible, elle est détruite

http://les-chauds-six-hon.e-monsite.com/

ZDC batiement et tir d'op Stug posté le [04/11/2019] à 23:25

Bonjour Guitho,

Merci beaucoup pour ton aide !

ZDC batiement et tir d'op Stug posté le [05/11/2019] à 06:44

Salut,

Pas de soucis. Tu es dans quel coin ?

http://les-chauds-six-hon.e-monsite.com/

ZDC batiement et tir d'op Stug posté le [05/11/2019] à 15:19

Salut !

En région Rhône Alpes pas très loin de Lyon 😉

Pages : 1