Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5 6
De retour
De retour posté le [21/05/2020] à 09:50

Bonjour à tous,


Comme vous avez pu le voir, après une absence que certain ont trouvé longue et d'autre pas assez, me voilà de retour. :mrgreen: Pour commencer, merci pour tout vos messages pendant cette absence et depuis que je suis sorti des cavernes dans lesquelles je menais des recherches sur des fresques cauchemardesques mises à jour par un archéologue qui, suite à sa découverte, a obtenu un passe VIP dans l'asile d'Arkham.


J'ai proposé des nouveautés dans le cadre du KS (Deck FFI, conversion du Deck FFI en Deck Investigateurs, conversion des Decks historiques HoN et HoS en Decks SoN alternatifs…).


Je reviens avec un seul but: poursuivre le développement de la gamme Shadows over Normandie. Et je compte bien échanger avec la communauté sur mes projets en cours, vous montrer régulièrement des visuels et vous soumettre des ébauches de règles, d'écouter ce qui vous fait envie… Bref, de construire un avenir à la gamme avec vous.


Donc pour commencer… sur quoi est-ce que je travaille en ce moment. Très logiquement et comme vous devez vous en douter. Je suis en train d'écrire, de tester et de mettre en page les 4 scénarios SoN du dernier KS. 3 de ces scénarios sont une "figure imposée" avec les train. Cet exercice de style m'a forcé à me pencher sur cette extension et à en découvrir l'intérêt scénaristique et ludique. J'espère que vous apprécierez le résultat. Si vous ne l'avez pas, pensez à acheter le Battle Ground Set 3 avec les trains pour jouer ces scénarios. Il n'est d'ailleurs pas impossible que je le réutilise dans le futur car il ne contient pas que des rails et des trains…


Juste après, je vais reprendre mes scénarios du Choeur des Cauchemars et du Culte des Goules du P500 SoN. Après cette pause, je ne suis plus convaincu par ce que j'avais produit à l'époque donc je vais les reprendre. Ca n'aura aucun impact sur la production. Rappelez vous que c'est des scénarios promis en pdf.


Il y avait aussi en cours une extension s'appelant "L'Eveil de Nyarlathotep". Je l'ai relu et là aussi, avec du recul, je ne suis plus convaincu par certains éléments, certains scénarios et plus généralement par la composition du produit tel que je l'avais envisagé… il va donc falloir que je reprenne tout ça pour en faire un produit plus abouti… j'y réfléchis mais, du coup, ce ne sera peut-être pas le prochain produit et il n'aura peut-être pas la forme annoncée…


Qu'est ce que j'ai envie de faire à court terme? Pour commencer, j'ai énormément de matière (spécification et dessin…) et j'ai de de quoi renforcer:

– le Soleil Noir,

– les Cultistes,

– les Profonds,

– la Section M,

– les bédouins…

Me reste qu'à choisir par qui ou quoi je commence 😉 Tout reste à monter et à tester et il faut que je réfléchisse au format des produits que je vais vous proposer:

– simple punchboard accompagné d'un scénario (une sorte de mini-gazette),

– format CMC,

– format Shadow Hunters.

Tout dépendra des format que vous appréciez le plus et de la façon dont tout va s'agencer dans ma tête…

Pour répondre à la question… je pense que je vais m'intéresser aux Hybrids Profonds. Ca fait longtemps que ça me fait envie et les Profonds reste la faction de la boite de base qui n'a pas vraiment été renforcé jusqu'à présent.


Evidement, je vous proposerai également des nouveaux terrains parce que j'adore développer les terrains et parce qu'ils m'aident à vous écrire une histoire dans chaque scénario. Je vais essayer de compléter (et d'améliorer) certains environnements existant (j'adore les cavernes et le désert, pas vous?) et de vous amener dans des endroits encore inexplorés.


Et Heroes of Stalingrad dans tout ça? Est-ce que je vais développer la gamme SoN sur le Front de l'Est. Pour l'instant je ne sais pas parce qu'il y a une question à laquelle je n'ai pas de réponse. Quelle proportion de la communauté SoN à HoS? Est ce que la communauté préfère que je continue sur les deux théâtres couverts par SoN (Europe de l'ouest et désert d'Afrique du Nord) ou est-ce qu'il y a une forte demande pour que je développe l'univers sur le front de l'est… Pas de réponse à vous donner pour le moment. Mais vous vous en avez peut-être une à me proposer. 😉


Dernier point, comme certains d'entre vous le savent, j'habite sur Paris. j'envisage de vous proposer de venir participer aux tests de scénarios en venant jouer chez moi (dans le respect des normes sanitaires actuelles). J'ai pas encore d'idée précise sur le comment… soir ou week-end… rien n'est fixéà part qu'il y aura de la bière. 😆 😆 😆 C'est juste un concept pour le moment. Mais ça me tente bien de rencontrer ceux qui le voudront pour parler de notre jeu préféré, pour montrer mes travaux en cours (après un voeux de silence scellé par un pacte de sang évidement), et de tester des nouveautés ou simplement jouer une partie avec moi. Si vous êtes intéressé, me contacter en MP.


De retour posté le [21/05/2020] à 11:19

Commençons par fêter ton retour! Sacrifions le veau gras et festoyons!

Je me souviens de quelques visuels consacrés aux Hybrides Profonds postés avant ton départ en expédition!

Le format des produits est une (la) grande question.

Je pense que pour les terrains, les battlegrounds sont le format idéal puisqu'ils doivent rester "multigammes".

Pour la troupe, un format "Drop Zone" incluant plusieurs punchboards mixant unités et Overlays de décors et d'éléments en accord avec une série de scénario (pdf)(voir avec une fiche règle ou un petit livret de présentation) peut être une bonne solution.

Pour les formats, c'est Yann qui tient la calculette, et il ne faut pas qu'il la lâche!


La peur n’engendre que la vieillesse.

De retour posté le [21/05/2020] à 11:30

Géniale ! Je suis content avec ton retour ! 😎


☠☠☠Heroes of Belgium ☠☠☠

De retour posté le [21/05/2020] à 12:38

Welcome back alors !


Pour le format je trouve que celui mis en œuvre pour les dernières grosses gazettes ou la drop zone est effectivement très bien.


Pour un thème donné, quelques unités et overlays, règles et scenarii qui vont bien et un terrain papier.


Ça permet de mettre en place des parties rapidement et sans trop de dépendances (besoin d'un grande liste d'autres extensions) tout en construisant le jeu dans son ensemble.


J'imagine que pour qu'une extension se vende, il faut qu'elle soit jouable rapidement et sans trop de conditions, et la grosse gazette me semble mieux s'y prêter que des modules plus spécialisés (terrains, punchboards, scénars) qu'il faut assembler avec plein de combinaisons possibles. C'est un peu une boite de campagne light quoi.


De retour posté le [21/05/2020] à 12:38

Tres bonne nouvelle.


Je me permet de faire mon rabat joie (déformation professionnelle): demander son avis à la communauté, c'est bien, mais en général, si on ne restreint pas les choses, la réponse c'est "On veut tout, tout de suite, et sans frais de port, merci :)".


Je ne sais pas dans quelle mesure tu as un retour avec DPG sur les "economics" des diverses formes de produit, mais j'imagine que ça doit en fait pas mal influencer les choix.


Par exemple, je me suis souvent demandé si les extensions type punchboard simple comme Gazette ou Drop Pod ne souffraient pas méchaniquement des frais de port, surtout hors France. Enfin, j'ai pas de réponse, j'ai pas vu les chiffres.


Apres ce caveat, à titre personel, je suis plus pour un développement "en profondeur" (ajouter à ce qui existe déjà, si possible avec des mécaniques un peu intéressantes, plutôt que la même unité de base avec un reskin) que forcément étendre à de nouveaux terrains de jeu comme Stalingrad.


J'aimerais aussi des campagnes "qui s'embranchent" où l'impact d'une perte/victoire est plus important que quelques points d'armée en plus pour le suivant, mais je suis bien conscient que c'est la m… à tester et balancer, et pas forcément super valorisé financièrement par la communauté derrière.


Il faut sans doute plus s'en remettre à la communauté pour ça (et du coup coté développement de gamme, leur fournir les outils pour faciliter ça, je sais, yakafokon…)


De retour posté le [21/05/2020] à 15:05

La Dropp Zone a été conçue comme un produit découverte clés en main pour HoBR.

Je n'en connais pas le coût, mais une déclinaison pour HoWW2 ou SoN pourrait en faire de bons produits d'appel. Kits de découverte pour ceux qui se tâtent, Kits pour animé salons ou conventions et unités de plus pour les vieux grognards! Sans oublier Kits à offrir aux copains joueurs!


La peur n’engendre que la vieillesse.

De retour posté le [21/05/2020] à 16:18

Hello et bon retour


Pour le format, peu m'importe ce qui est important c'est de faire, de produire.

La gamme (toute la gamme) a besoin de nouveautés régulières.

donc petit moyen ou gros, peu importe, faire.


Ceci étant posé, le format gazette ma plaisait bien

– Ca permet de partir un peu partout, sans trop d'ordre, et donc de satisfaire chacun un peu

– C'est régulier et peu onéreux, pour DPG comme pour nous.

– Ca fidélise le public


Enfin, j'aurais une préférence pour ce qui peut être utilisé pour plusieurs univers (typiquement HoN/HoS + SoN). Le rêve serait de développer le LRDG et les SAS.


« Un grand guerrier ? Personne par la guerre ne devient grand ».

De retour posté le [21/05/2020] à 16:25

Citation de bartdevuyst Le [21/05/2020] à 11:30

Géniale ! Je suis content avec ton retour ! 😎


Te réjouis pas trop vite. Je vais te donner du boulot 😆 😆 😆


De retour posté le [21/05/2020] à 16:44

Les Grands Anciens reviennent toujours 🙂


Bon, je sens qu'il va y avoir des tests à faire et des idées à trouver. (dans ce sens ou dans l'autre).


Un format style Gazette, si ce n'est pas trop contraignant (financièrement et laborieusement parlant), je pense que ça peut effectivement être une bonne idée.

Il me semble d'ailleurs qu'il y a eu des versions SoN (au moins en téléchargement): Son of a Beast que ça s'appelait 😉


Et ça peut éventuellement permettre de faire des sorties régulières, mais plus petites qu'une boite complète.


« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » Winston CHUCHILL

De retour posté le [21/05/2020] à 16:47

Les différents formats ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mon idée n'est évidement pas de me restreindre à un format. En général, je choisis le format qui me permet d'avoir la place de vous mettre les éléments que j'ai envie d'utiliser :mrgreen: Mais c'est important de savoir si certains ont votre préférence… C'est pas le point principal… l'important c'est ce qu'il y a dedans.


Citation de Flar Le [21/05/2020] à 12:38

J'imagine que pour qu'une extension se vende, il faut qu'elle soit jouable rapidement et sans trop de conditions, et la grosse gazette me semble mieux s'y prêter que des modules plus spécialisés (terrains, punchboards, scénars) qu'il faut assembler avec plein de combinaisons possibles. C'est un peu une boite de campagne light quoi.


C'est très variable d'un joueur à l'autre en fait 😉


Citation de Molpov Le [21/05/2020] à 15:05

La Dropp Zone a été conçue comme un produit découverte clés en main pour HoBR.

Je n'en connais pas le coût, mais une déclinaison pour HoWW2 ou SoN pourrait en faire de bons produits d'appel. Kits de découverte pour ceux qui se tâtent, Kits pour animé salons ou conventions et unités de plus pour les vieux grognards! Sans oublier Kits à offrir aux copains joueurs!


Je partage ton point de vu. Un équivalent Drop Zone pour SoN est une très bonne idée. Je pense que je vais me pencher dessus.


Citation de Pippin123 Le [21/05/2020] à 12:38

Apres ce caveat, à titre personel, je suis plus pour un développement "en profondeur" (ajouter à ce qui existe déjà, si possible avec des mécaniques un peu intéressantes, plutôt que la même unité de base avec un reskin) que forcément étendre à de nouveaux terrains de jeu comme Stalingrad.


Je suis pas adepte du reskin non plus. J'essaie de vous proposer des unités et des règles qui apportent de nouveaux défis ludiques… les Mi-Gos qui volent, les Investigateurs avec une forte proportion d'unités embusquées et dans un proche futur le Choeur des Cauchemars et les goules (unité à mouvement sous-terrain).

Donc oui même si ça peut finir par rendre le jeu plus complexe et que ça peut engendrer quelques effets de bord. C'est mon axe de développement et je vais continuer dans ce sens 😉

D'ailleurs, graphiquement, je pense rester sur le design actuel et ne pas adopter le nouveau look et les nouveaux pictos de HoS / HoBR.


Citation de Pippin123 Le [21/05/2020] à 12:38

J'aimerais aussi des campagnes "qui s'embranchent" où l'impact d'une perte/victoire est plus important que quelques points d'armée en plus pour le suivant, mais je suis bien conscient que c'est la m… à tester et balancer, et pas forcément super valorisé financièrement par la communauté derrière.


C'est effectivement plus complexe à créer et tester mais j'ai des bons testeurs 😉 Un peu long à faire mais je dis pas non dans l'absolu.


Citation de kakita horiuko Le [21/05/2020] à 16:18

La gamme (toute la gamme) a besoin de nouveautés régulières.


Tout à fait d'accord avec toi.


De retour posté le [21/05/2020] à 17:05

Quote from gduprez on [21/05/2020] à 16:25


Citation de bartdevuyst Le [21/05/2020] à 11:30

Géniale ! Je suis content avec ton retour ! 😎


Te réjouis pas trop vite. Je vais te donner du boulot 😆 😆 😆


Aaaaah merde ! 😀


☠☠☠Heroes of Belgium ☠☠☠

De retour posté le [21/05/2020] à 17:22

Citation de Molpov Le [21/05/2020] à 15:05


La Dropp Zone a été conçue comme un produit découverte clés en main pour HoBR.


Je n'en connais pas le coût, mais une déclinaison pour HoWW2 ou SoN pourrait en faire de bons produits d'appel. Kits de découverte pour ceux qui se tâtent, Kits pour animé salons ou conventions et unités de plus pour les vieux grognards! Sans oublier Kits à offrir aux copains joueurs!


Je partage ton point de vu. Un équivalent Drop Zone pour SoN est une très bonne idée. Je pense que je vais me pencher dessus.


Si possible avec des factions peu utilisées jusqu'à présent ? (Investigateurs, Goules), et donc des unités pouvant être utilisées sans faire doublon (comme DZ par rapport à HoBR)


Sinon, un des points sympa de SoN, c'est que c'est le jeu qui a permis l'introduction des tuiles "level" il me semble. Et donc faire des scénarios où on gange des XP/Levels (comme certains déjà existant) seraient bien (de mon point de vue) et permettraient de faire des scénarios suivis en campagne (comme dans un JdR).


En partant de l'hypothèse d'une "DZ-SoN", le groupe d'investigateurs de départ évoluant et découvrant au fur et à mesure de plus en plus d'horreur (c'est mon côté MJ de l'Appel de Cthulhu qui s'exprime, là).


Sinon, autre truc qu'on pourrait développer : les Contrées du Rêve (avec des Chats d'Ulthar !), et les lier à un plateau "réel" (un peu comme les égoûts qui sont dessous, les Contrées sont "au dessus", au niveau Plan Astral). Surtout qu'il y a déjà le pion "Dreamland Gate" qu'on pourrait utiliser.


Je reste dispo pour des idées, des tests, des relectures, etc.


« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » Winston CHUCHILL

De retour posté le [21/05/2020] à 18:10


Sinon, un des points sympa de SoN, c'est que c'est le jeu qui a permis l'introduction des tuiles "level" il me semble…


C'est un des avantages du Heroes System, chaque "univers" permet de développer des idées qui finissent souvent reprises et adaptées à l'ensemble des gammes.

SoN avec les "personnalisations" (il me semble),les "Levels" et le jeu de 50 cartes repris pour HoBR et la V2 HoN.

HoBR avec son système de tuile de recrutement par type de troupe (visiblement repris pour HoF) et l'aviation reprise pour HoS.

HoS qui est la V2 du system reprise pour la réédition de HoN.

HoF et sa tentative de suppression des cartes action (là je reste dubitatif, c'est une des bases du système et du brouillard de guerre).

L'avenir nous réserve plein de surprises!!!


La peur n’engendre que la vieillesse.

De retour posté le [21/05/2020] à 19:48

Citation de Molpov Le [21/05/2020] à 18:10

HoF et sa tentative de suppression des cartes action (là je reste dubitatif, c'est une des bases du système et du brouillard de guerre).


J'étais comme toi mais Clem m'a expliqué l'idée et je trouve qu'elle mérite d'être explorée. Je vais tester ça.

Par contre, ça n'a pas vocation à venir intégrer SoN 😉


Citation de Molpov Le [21/05/2020] à 18:10

L'avenir nous réserve plein de surprises!!!


On y travaille… toi avec la Milice et moi sur SoN :mrgreen:


De retour posté le [21/05/2020] à 19:53

Citation de Silverpaint68 Le [21/05/2020] à 17:22

Sinon, autre truc qu'on pourrait développer : les Contrées du Rêve (avec des Chats d'Ulthar !), et les lier à un plateau "réel" (un peu comme les égoûts qui sont dessous, les Contrées sont "au dessus", au niveau Plan Astral). Surtout qu'il y a déjà le pion "Dreamland Gate" qu'on pourrait utiliser.


Oui, c'est un des gros gros gros projets qu'on peut envisager pour la gamme SoN. Il faut trouver les règles qui vont faire de la Contrées des Rêve un environnement spéciale à part entière (et donc apporter quelques choses en terme de GamePlay) sans que ce soit une usine à gaz…

Un vrai challenge mais j'y pense. 😉 D'autant que la base du Soleil Noir possède un double dans la Contrée du Rêve (dans la vallée du Soleil Noir justement…) et que les deux sont reliés par un portail permanent… 😈


D'ailleurs en parlant de gros (mais moins gros) projet, je n'en ai pas citer un: Nachtwolfe 😈 😈


Citation de Silverpaint68 Le [21/05/2020] à 17:22

Je reste dispo pour des idées, des tests, des relectures, etc.


Je vais en user et abuser 😆 😆 😆


De retour posté le [21/05/2020] à 19:57

Hello Guillaume-san !

Des nouvelles de ton sympathique asile psychiatrique et de Nyarlathotep ?

J'ai gardé une copie des visuels que tu avais mis sur le site et je les contemple de temps en temps… 😉

Possibilité de donner un coup de main aussi.


L’innocence n’existe pas. Il n’y a que différents niveaux de culpabilité… Plaider votre innocence est coupable de me faire perdre mon temps…

De retour posté le [21/05/2020] à 20:32

Citation de Renaud92240 Le [21/05/2020] à 19:57

Des nouvelles de ton sympathique asile psychiatrique et de Nyarlathotep ?

J'ai gardé une copie des visuels que tu avais mis sur le site et je les contemple de temps en temps… 😉


Tu parles de ça?



Il attend gentiment que je trouve la façon la plus approprié de vous le proposer. C'est une création que j'aime beaucoup et que je veux mettre en valeur. Ce sera l'occasion de mettre à l'honneur la Folie si chère à mon coeur 😆 😆 😆


Citation de Renaud92240 Le [21/05/2020] à 19:57

Possibilité de donner un coup de main aussi.


Je le note.

Tu peux tester des scénarios si je te les envoies? Un scénario, c'est jamais assez testé et plus les profils des testeurs sont variés mieux c'est 😉


De retour posté le [21/05/2020] à 21:52

Pour une fois que c'est moi qui donne du boulot aux autres, je ne vais pas me gêner.

Ton asile est top, Guillaume, mais le traiter à la bâtiment modulaire style Stalingrad permettrait d'avoir un hôpital en parti démoli. Ça ouvre pas mal de possibilités … mais j'ai rien dit 😯 !


La peur n’engendre que la vieillesse.

De retour posté le [21/05/2020] à 23:06

Citation de Molpov Le [21/05/2020] à 21:52

Pour une fois que c'est moi qui donne du boulot aux autres, je ne vais pas me gêner.

Ton asile est top, Guillaume, mais le traiter à la bâtiment modulaire style Stalingrad permettrait d'avoir un hôpital en parti démoli. Ça ouvre pas mal de possibilités … mais j'ai rien dit 😯 !


Et si je te disais que c’est justement un bâtiment comme ceux de Stalingrad 😆 😆 😆

Accessoirement, il peut servir d'Asile (c'est pour ça que je l'ai créé…) mais aussi de prison. A l'époque, la différence n'était pas toujours évidente 😉 Alors ça pourra servir au fan de FFI qui voudront faire un scénario de libération de prisonnier (non fourni par moi 😆 😆 😆 ).


De retour posté le [21/05/2020] à 23:20

Pas mieux!


La peur n’engendre que la vieillesse.

Pages : 1 2 3 4 5 6