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Cases, écrasement et assaut à distance
Cases, écrasement et assaut à distance posté le [22/05/2020] à 23:15

Bonjour, je souhaiterai des éclaircissements sur trois points :

– la surface de jeu est constituée de cases carrées, mais les limites de terrain particulier sont arrondies dans les coins. Pour tracer les lignes de vues, c’est très simple et sans litige quand s’il s’agit de vrais carrés ; mais avec ces arrondis, ça devient très compliqué d’autant plus que les centres des cases ne sont pas indiqués. Donc faut-il vérifier les lignes de vue comme si les terrains sont tous des carrés parfaits, ou faut-il les estimer tant bien que mal selon les arrondis ?


Il y a d’ailleurs dans le compendium p13 à gauche un schéma incompréhensible ou une unité prend un -1 alors que sa ldv est tracé dans une diagonale parfaite, donc ne passe pas par la forêt que cet élément soit carré ou arrondi.


– quand un véhicule écrase une infanterie, la règle dit qu’elle est déplacée d’une case et prend une’ suppression. Sauf que cela contredit la règle sur les zdc qui dit qu’une unité ne peut passer directement de zdc en zdc pendant un mouvement forcé. donc l’infanterie devrait être détruite puisqu’elle passe de la zdc du véhicule (la case où elle est écrasée)!à une autre case toujours en zdc. Comment faut-il interpréter cela ?


– est-ce que une unité qui a la capacité d’assaut à une case peut faire un assaut à distance dans une case où elle ne peut pas entrer en mouvement normal (elle ne pourrait pas y faire un assaut normal) ?


Merci d’avance


Cases, écrasement et assaut à distance posté le [23/05/2020] à 02:23

Pour le point 2, je pense qu'il faut voir ça comme un assaut:


a/le véhicule arrive jusqu'à la case adjacente à l'unité, il lui reste assez de mouvement pour écraser

b/ l'infanterie est repoussée sur une case arriere (donc pas dans la ZdC du véhicule)

c/ le vehicule penetre dans la case anciennement occupée par l'infanterie.


Pour le point 3: rien ne s'y oppose puisque de toute façon, même en cas de victoire, dans un assaut à distance l'attaquant ne pénètre pas dans la case cible. Par contre les obstacles comptent, donc faut au moins avoir LdV


Cases, écrasement et assaut à distance posté le [23/05/2020] à 08:17

Je rappelle que l'infanterie ignore les zones de contrôle des véhicules,et les véhicules ignorent toutes les zones de contrôle.


« L’objet de la guerre n’est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d’en face meure pour le sien. » Général Patton

Cases, écrasement et assaut à distance posté le [23/05/2020] à 09:46

@lex : l’infanterie ignore les zdc des véhicules pendant les mouvements normaux. Donc pas pendant les mouvements forcés.


Cases, écrasement et assaut à distance posté le [23/05/2020] à 09:51

@pippin. Il n’est pas écrit que le recul doit se faire sur les cases arrières, mais dans n’importe quelle case adjacente


Cases, écrasement et assaut à distance posté le [23/05/2020] à 12:24

Citation de elb666 Le [23/05/2020] à 09:46

@lex : l’infanterie ignore les zdc des véhicules pendant les mouvements normaux. Donc pas pendant les mouvements forcés.


Le mouvement forcé est un cas particulier de l'action de mouvement. Certes "ils ne déclenchent pas d'actions spéciales liées au mouvement", mais il ne modifie pas les règles sur la ZdC des véhicules qui est ignorée par les unités adverses lors d'une action de mouvement.


Cases, écrasement et assaut à distance posté le [23/05/2020] à 12:31

Citation de elb666 Le [22/05/2020] à 23:15

Bonjour, je souhaiterai des éclaircissements sur trois points :

– la surface de jeu est constituée de cases carrées, mais les limites de terrain particulier sont arrondies dans les coins. Pour tracer les lignes de vues, c’est très simple et sans litige quand s’il s’agit de vrais carrés ; mais avec ces arrondis, ça devient très compliqué d’autant plus que les centres des cases ne sont pas indiqués. Donc faut-il vérifier les lignes de vue comme si les terrains sont tous des carrés parfaits, ou faut-il les estimer tant bien que mal selon les arrondis ?


Il faut faire comme s'il s'agissait de carrés parfaits, ce qu'est effectivement la case, tout en estimant avec le carré aux coins arrondis (beaucoup plus beau esthétiquement) qui la représente. C'est aux deux joueurs de s'entendre sur la précision nécessaire.


Citation de elb666 Le [22/05/2020] à 23:15

Il y a d’ailleurs dans le compendium p13 à gauche un schéma incompréhensible ou une unité prend un -1 alors que sa ldv est tracé dans une diagonale parfaite, donc ne passe pas par la forêt que cet élément soit carré ou arrondi.


L'illustration montre bien que sa LdV passe par le buisson. Il ne s'agit pas d'un élément de terrain constitutif du plateau, mais d'un pion "buisson" rajouté (et un peu plus large qu'une case). Comme pour les bâtiments, c'est alors le dessin qui compte.


Cases, écrasement et assaut à distance posté le [23/05/2020] à 13:08

Ok, Donc pour les zdc des véhicules, comme elles ne s’appliquent pas pendant les mouvements forcés, elles ne s’appliquent pas non plus pendant un recul d’assaut.

Mais du coup, à quoi servent les zdc des véhicules puisque elles ne s'appliquent pas aux actions de mouvements forces ou normales ? À quel autre moment leur zdc a de l´influence ?


Cases, écrasement et assaut à distance posté le [23/05/2020] à 15:39

Citation de elb666 Le [23/05/2020] à 13:08

Ok, Donc pour les zdc des véhicules, comme elles ne s’appliquent pas pendant les mouvements forcés, elles ne s’appliquent pas non plus pendant un recul d’assaut.


Non, en effet.


Citation de elb666 Le [23/05/2020] à 13:08

Mais du coup, à quoi servent les zdc des véhicules puisque elles ne s'appliquent pas aux actions de mouvements forces ou normales ? À quel autre moment leur zdc a de l´influence ?


Un véhicule qui aurait la capacité ingénieur, ou médic, ou porteur de munitions, etc. pourrait l'utiliser dans sa ZdC.


Cases, écrasement et assaut à distance posté le [23/05/2020] à 17:35

Ok. Merci.


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