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[WIP] Plein Gaz
[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 11:15

Citation de Molpov Le [26/05/2020] à 10:28

Je vais peut-être dire une bêtise mais si plutôt que d'être imposé l'application du marqueur "Plein Gaz" était volontaire et que ce dernier permettait à une unité de pouvoir utilisé la totalité de sa capacité de mouvement au delà de 4 ( donc 5 ou +, y compris à l'aide d'un bonus).

Dans ce cas de figure, c'est le joueur qui décide de faire "bénéficier" à son unité des avantages et des inconvénients de la situation.

Il déclare la situation avant d'effectuer le déplacement et c'est volontairement qu'il décide de ne pas embarquer ou débarquer de passagers (pour les véhicules)et de faire l'impasse sur certaines de ces capacités!


C’est une piste en effet.


[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 11:19

Citation de Silverpaint68 Le [26/05/2020] à 11:09

J'aime bien l'idée de la carte mode sniper.


Un point sur lequel je reviens : les collisions (volontaires ou non).

Jusqu'à présent, ce n'est pas possible pour un véhicule d'en percuter un autre (hors épave), cf Compendium.

Il pourrait être intéressant de développer ce point. On aurait les situations suivantes :


– Léger contre léger

– Léger contre Lourd

– Lourd contre Léger


Une unité et donc un véhicule avec CC (la petite épée) jette 2 dés lors d'un assaut, sinon c'est 1.


Dans le cas du Léger contre Lourd (et inversement) :

– Si le véhicule Léger n'a pas CC, il lance 2 dés mais doit choisir le plus petit résultat.

– Si le véhicule Léger à CC, il ne lance qu'un dé. Ce système éviterait trop d'attaques suicides je pense.


– On peut mettre des bonus/malus en fonction de la vitesse (distance réelle) parcourue avant collision)


Idem d'ailleurs s'il percute une structure en dur : dans ce cas, vu que la structure ne combat pas et est statique, on peut lui donner une valeur par défaut (ses points de structure par exemple, mini =1 ou 0 ?) et y ajouter un D6. Elle serait considérée comme un véhicule Lourd pour mettre en avant le fait qu'en général, ce type de truc est solidement enfoncé dans le sol (fondations, etc).

– Si le véhicule gagne, l'élément fixe (bâtiment, etc.) perd 1 PS (2 en cas de résultat supérieur ou égal au double). Le véhicule DOIT s'arrêter et prend un suppressed par exemple.


Accessoirement (c'est le cas de le dire), on peut créer de nouveaux équipements : lames ou herses à l'avant du véhicule, etc.

– Si le véhicule perd, il se crashe => on retourne son pion


Pas inintéressant mais hors sujet 😉

Je te propose s’ouvrir un fil de discussion spécifique pour proposer une règle fanmade.

On suivra et on verra ce qu’en pense la communauté mais on va essayer de pas multiplier les discussions dans le même fil… :mrgreen:


[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 11:20

C'est pas faux.


On va déjà fixer la règle "Plein Gaz" 😉 on verra pour les collisions ensuite.


A propos de Plein Gaz : je pense qu'après avoir fait un Plein Gaz, le véhicule DOIT faire un Mouvement minimal au tour suivant. On n’arrête pas comme ça un véhicule lancé à fond, sauf exceptions (motos, etc.), ou alors il subit des dommages ou du suppressed.


« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » Winston CHUCHILL

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 15:38

Citation de Silverpaint68 Le [26/05/2020] à 11:20

je pense qu'après avoir fait un Plein Gaz, le véhicule DOIT faire un Mouvement minimal au tour suivant. On n’arrête pas comme ça un véhicule lancé à fond, sauf exceptions (motos, etc.), ou alors il subit des dommages ou du suppressed.


C'est cohérent mais j'ai peur que rajouter trop de petites règles à cette règle spéciale alourdisse un peu la chose en terme de gameplay, car il faut certes un peu de réalisme mais on n'est pas non plus dans un jeu purement simulationniste comme certains wargames, il faut de la fluidité.


A voir car si les jouer devient une vraie usine à gaz, là encore on risque de les laisser de côté, alors que le but de la règle et de leur rajouter un léger avantage pour qu'ils soient plus souvent joués.


« L’objet de la guerre n’est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d’en face meure pour le sien. » Général Patton

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 15:49

Citation de lex-talionis Le [26/05/2020] à 15:38


Citation de Silverpaint68 Le [26/05/2020] à 11:20

je pense qu'après avoir fait un Plein Gaz, le véhicule DOIT faire un Mouvement minimal au tour suivant. On n’arrête pas comme ça un véhicule lancé à fond, sauf exceptions (motos, etc.), ou alors il subit des dommages ou du suppressed.


C'est cohérent mais j'ai peur que rajouter trop de petites règles à cette règle spéciale alourdisse un peu la chose en terme de gameplay, car il faut certes un peu de réalisme mais on n'est pas non plus dans un jeu purement simulationniste comme certains wargames, il faut de la fluidité.


A voir car si les jouer devient une vraie usine à gaz, là encore on risque de les laisser de côté, alors que le but de la règle et de leur rajouter un léger avantage pour qu'ils soient plus souvent joués.


Je pense aussi qu'il faut:

– rester simple (on avait envisagé d'autres choses mais on a débroussaillé 😉 ),

– il faut que les contraintes ne soient pas trop nombreuses sinon les gens ne choisiront jamais d'appliquer cette alternative et l'objectif ne sera pas atteint.


[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 18:57

Je pense aussi que le "Plein Gaz" doit être un choix du joueur: il pourrait aussi décider de conduire en respectant les feux, bien tranquillement…


Si on veut rester Hollywood, on peut autoriser l'Infanterie à "sauter" d'un véhicule plein gaz, pour le prix d'un "Suppressed".


C'est déjà la pénalité pour débarquer d'un véhicule qui s'est fait démolir…


[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 19:58

Je rebondis sur la prose de Cdmdu (hello Clément !):

Du coup, la proposition de Thia ne me paraît pas stupide non plus. Non pas copier exactement le système des blindés lourds, mais créer un barème : "1-2" = RIEN ; "3=1 suppressed" ; "4-5-6=destruction".

Mon flammenpanzer a alors une chance sur trois de passer le deuxième tour! Au lieu de zéro…


Perso, ça ne me choque pas non plus et je trouve que ça collerait plus à la réalité des résultats obtenus sur le terrain…

Exemple tout bête tiré de l'expérience du combat : le char japonais Type 95 alias le Ha-Go avait un blindage de 6 à 13mm… Les US se sont aperçus qu'avec des obus perforants ils avaient plus de chance de passer au travers du panzer nippon (et, parfois d'un membre de son équipage…) que de le détruire !!! Que ça soit avec le 37mm ou le 75mm il valait mieux tirer à l'explosif pour anéantir l'engin…

Vous allez me dire "ouais mais c'est un char…". OK… Merci de prendre en compte que ce Type 95 pesait 7,4 tonnes quand un SdKfz 251 ne faisait que 7,8 tonnes voire 8 pour le modèle D (et là on parle des versions "lisses" c'est à dire, pour ceux qui n'ont pas la joie de faire ou d'avoir fait partie des forces armées, sans gadget additionnel comme le canon de 75 court du Stummel. A noter au passage que tous les modèles de SdKfz étaient plus blindés que le Ha-Go ! De 8 à 14,5 puis 15mm pour le semi-chenillé teutonique).


Plus récemment (en 2008) j'ai vu ce que ça donnait en mode moderne lors des combats au Tchad entre rebelles et gouvernementaux pour qui, d'un côté comme de l'autre, le véhicule de combat standard est le pick-up Toyota.


Bref, ça ne serait pas forcément une mauvaise chose que d'introduire le barème proposé pour laisser une plus grande chance aux "légers"… 😉


Pour ce qui est de "Plein gaz !", c'est aussi une très bonne idée !


L’innocence n’existe pas. Il n’y a que différents niveaux de culpabilité… Plaider votre innocence est coupable de me faire perdre mon temps…

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 20:21

Quote from Renaud92240 on [26/05/2020] à 19:58

Du coup, la proposition de Thia ne me paraît pas stupide non plus. Non pas copier exactement le système des blindés lourds, mais créer un barème : "1-2" = RIEN ; "3=1 suppressed" ; "4-5-6=destruction".


Ce qui me gêne c'est que potentiellement ça les rend indestructibles car avec un peu de malchance sur qq tirs, si tu fais du 1-3 et ben au mieux ta cible prend des suppressed, au pire rien, alors que tu auras peut-être boosté tes chances de le toucher avec des cartes ou autres pour aucun résultat.


Alors que les chars, si tu fais 2 fois le même résultat, c'est "boom".


Là comme ça c'est potentiellement déséquilibrant. Du moins c'est mon impression.


« L’objet de la guerre n’est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d’en face meure pour le sien. » Général Patton

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 20:22

Citation de Pippin123 Le [26/05/2020] à 18:57

Je pense aussi que le "Plein Gaz" doit être un choix du joueur: il pourrait aussi décider de conduire en respectant les feux, bien tranquillement…


Si on veut rester Hollywood, on peut autoriser l'Infanterie à "sauter" d'un véhicule plein gaz, pour le prix d'un "Suppressed".


C'est déjà la pénalité pour débarquer d'un véhicule qui s'est fait démolir…


Plutôt d'accord.

Faut juste qu'on reste simple mais ça a du sens.


[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 20:27

Citation de lex-talionis Le [26/05/2020] à 20:21


Quote from Renaud92240 on [26/05/2020] à 19:58

Du coup, la proposition de Thia ne me paraît pas stupide non plus. Non pas copier exactement le système des blindés lourds, mais créer un barème : "1-2" = RIEN ; "3=1 suppressed" ; "4-5-6=destruction".


Ce qui me gêne c'est que potentiellement ça les rend indestructibles car avec un peu de malchance sur qq tirs, si tu fais du 1-3 et ben au mieux ta cible prend des suppressed, au pire rien, alors que tu auras peut-être boosté tes chances de le toucher avec des cartes ou autres pour aucun résultat.


Alors que les chars, si tu fais 2 fois le même résultat, c'est "boom".


Là comme ça c'est potentiellement déséquilibrant. Du moins c'est mon impression.


Ce sera pas ça. J'en ai discuté avec Yann et on est convaincu que ça va compléter fausser le système.


Donc, je vous propose, pour ceux qui le souhaite, de revenir au sujet. Pour ceux qui souhaite parler d'une autre règle et lancer d'autres propositions, aucun problème mais dans un fil de discussion dédiée pour une meilleur lisibilité.


La raison d'être de ce fil, c'est de répondre à deux questions:

– Est ce que cette règle est pertinente d'après vous et pensez vous qu'elle apporte une solution au problème?

– Quelles adaptations pensez vous qu'il faut y apporter?

Merci de votre compréhension.


[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 21:46

Uniquement pour vehicule leger.


Un vehicule leger qui a une capacité de movement de 5 minimum peut mettre les plein gas.


Le joueur doit annoncer qu'il met les plain gas.

A la fin du mouvement il met un pion "point de vie" (tête de mort) sur l'unité.


Un véhicule léger qui a ce pion bénéficie d'avantage et d’inconvénient due a sa vitesse mais surtout à sa conduite dangereuse:


3 de distance, débarquement, tire alternatif, etc …


le véhicule doit faire un mouvement minimun de 2 (ou 3 faut équilibrer) dans le tour(activation ou réserve). Si mouvement impossible c'est le crash. Le véhicule est détruit. Pas de perte pour les occupant en plus des supressed.


Le pions donne +1 en mouvement

Si tu veux gardé le pion tu dois roulé à fond (mouvement max + 1) chaque tour. Action ou réserve. Sinon tu le perd immédiatement et tout les effet avec (limite de distance, débarquement, etc…)


Les unité peuvent sauter (pas débarquer) mais subissent un pas de perte et des marqueurs suppressed.


Si le véhicule est détruit les unité subissent un pas de perte en plus des supressed.

(on roule a fond quand même)


Si le véhicule est toucher on enlève le pion pas de perte et on le place sur la tuile de recrutement jusqu’à la fin du tour pour ce rappeler que le véhicule roule a fond.

On récupère le pas de perte à la fin du tour (ou pas faut voir si c'est pas trop fort)


En gros faut toucher 2 fois dans le même tour (ou faire le double de la CA) avec moins de porté mais si tu touches c'est la cata pour les troupes embarquées.


Aucune idée de si c'est équilibré mais j'aime bien l'idée de fou du volant qui pousse les machines a fond (+1 mouvement), qui sont donc beaucoup plus dur a intercepter mais qui peuvent entraîner tout les passager dans une mort certaine.


[WIP] Plein Gaz posté le [27/05/2020] à 00:33

Ça devient « Usine à gaz », cette option! :mrgreen:

Je ne vise personne en particulier, ni en général, mais j’ai l’impression qu’il nous faudrait plutôt épurer le truc plutôt que de rajouter telle ou telle spécificité.

Si c’est compliqué, ça devient injouable.

Or, avec le nouveau jeu de cartes, la multiplication des scénarios, HoN a tout pour être un jeu facile à sortir, pas prise de tête et réellement fun!

Si on ajoute une nouvelle règle à 3 tiroirs, elle ne sera jamais jouée!

Tentons le coup: qui a déjà joué avec les règles de moral, et, qui joue avec de façon habituelle?

Je peux me tromper, mais je pense que cela fait très peu de monde.

Idem pour les règles de feu : elles me font très envie, mais elles rajoutent trop de contraintes pour les introduire dans une partie avec un partenaire qui n’est pas un fou mordu comme moi-même.

Même les règles de nuit, petit-jour, etc. ralentissent le jeu et ne sont, il me semble, pas si utilisées que cela. Et je ne vous parle pas du train qui, pour l’instant (mon petit doigt me dit KS’a devrait changer), ne sort pas beaucoup.

On pourrait citer le mouvement aléatoire des vaches, voire des civils, qui restent une contrainte de jeu réservée à une élite.


Bref, je pense qu’il faut rester sur l’option de base telle que nous l’a présentée Guillaume, vérifier si elle est jouable en l’état (c’est-à-dire, si elle n’entraîne pas d’effets indésirables dans le jeu) en comparant avec les règles déjà existantes du Compendium, et tester pour voir si cette option est ludique, simple et si elle atteint son objectif: faire sortir un peu plus les véhicules légers.


[WIP] Plein Gaz posté le [27/05/2020] à 06:48

Citation de cdmdu Le [27/05/2020] à 00:33

Ça devient « Usine à gaz », cette option! :mrgreen:

Je ne vise personne en particulier, ni en général, mais j’ai l’impression qu’il nous faudrait plutôt épurer le truc plutôt que de rajouter telle ou telle spécificité.

Si c’est compliqué, ça devient injouable.

Or, avec le nouveau jeu de cartes, la multiplication des scénarios, HoN a tout pour être un jeu facile à sortir, pas prise de tête et réellement fun!

Si on ajoute une nouvelle règle à 3 tiroirs, elle ne sera jamais jouée!

Tentons le coup: qui a déjà joué avec les règles de moral, et, qui joue avec de façon habituelle?

Je peux me tromper, mais je pense que cela fait très peu de monde.

Idem pour les règles de feu : elles me font très envie, mais elles rajoutent trop de contraintes pour les introduire dans une partie avec un partenaire qui n’est pas un fou mordu comme moi-même.

Même les règles de nuit, petit-jour, etc. ralentissent le jeu et ne sont, il me semble, pas si utilisées que cela. Et je ne vous parle pas du train qui, pour l’instant (mon petit doigt me dit KS’a devrait changer), ne sort pas beaucoup.

On pourrait citer le mouvement aléatoire des vaches, voire des civils, qui restent une contrainte de jeu réservée à une élite.


Bref, je pense qu’il faut rester sur l’option de base telle que nous l’a présentée Guillaume, vérifier si elle est jouable en l’état (c’est-à-dire, si elle n’entraîne pas d’effets indésirables dans le jeu) en comparant avec les règles déjà existantes du Compendium, et tester pour voir si cette option est ludique, simple et si elle atteint son objectif: faire sortir un peu plus les véhicules légers.


Entièrement d'accord sur le fait d'épurer plus que compliquer. Ce jeu a déjà beaucoup de pages de règles.


Perso:

– je n'ai pas la gazette de moral, mais je n'ai jamais trouvé ça nécessaire dans ce jeu

– j'ai joué parfois la règle du feu, mais je fais rarement cramer des trucs et c'est souvent isolé.

– j'ai souvent utilisé les modes nuits et climatiques, je les trouve simple avec les petites cartes de rappel


[WIP] Plein Gaz posté le [27/05/2020] à 07:35

Citation de Axe Le [27/05/2020] à 06:48

Entièrement d'accord sur le fait d'épurer plus que compliquer. Ce jeu a déjà beaucoup de pages de règles.


Totalement d'accord avec Axe er cdmdu pour une simplification plutôt qu'à une multiplication des règles spécifiques qui finissent par rendent la inapplicable.


Je pense que les points à affiner par le test sont:

– est ce qu'on l'applique à toutes les unités (c'est ce qui semble le plus logique par rapport à la réalité), seulement aux véhicules, seulement aux véhicules légers?

– est ce que les restrictions sur le transport ne sont pas trop punitive? La version actuelle c'est le plus simple. Ne rien changer à la règle de base me semble très permissif mais je peux me tromper? On pourrait penser à un Suppressed pour une unité qui débarque? Cela dit ça a moins de sens pour une unité qui embarque…


Et ce qui serait cool, c'est que vous fassiez des partie pour le tester en vrai. J'en ai pas fait encore beaucoup mais je compte bien enfaire plus pour valider la règle en jeu.


Citation de Axe Le [27/05/2020] à 06:48

Perso:

– je n'ai pas la gazette de moral, mais je n'ai jamais trouvé ça nécessaire dans ce jeu

– j'ai joué parfois la règle du feu, mais je fais rarement cramer des trucs et c'est souvent isolé.

– j'ai souvent utilisé les modes nuits et climatiques, je les trouve simple avec les petites cartes de rappel


En gros, pareil…

– Moral pas testé: je ne joue pas assez à HoN pour avoir besoin d'aller jusque là.

– Jamais joué les règles de feu (mais j'aimerais bien),

– Beaucoup joué de nuit ou avec les conditions climatiques.


[WIP] Plein Gaz posté le [27/05/2020] à 08:10

Je compte tester. Mais vu les règles de confinement actuelles, les occasions sont rares. Ma compagne est bien sympa de tester mes scénario de temps à autre (rarement), mais faut pas ajouter constamment des règles. Si je peux partir en vacances en juillet en famille, j'aurais quelques adversaires et je prendrai qques boîtes de HON. Avec pour l'occasion un bon choix de véhicules


[WIP] Plein Gaz posté le [27/05/2020] à 09:34

c'est pas souvent que je me penche sur les discussions se portant sur les règles anciennes et futures. Là ,vous auriez du, ce n'est que mon avis , voir ce qu'est un véhicule plein gaz,d'abord, puis voir la suite.

le principe du jeu est d’être un peu hollywood sur les bords.Il est vrai qu'un véhicule ( de l'époque) est difficile a touché à grande vitesse même si on lui fait face pendant 100% de son trajet sauf si l'adversaire est un pro de son armement ( vu avec les récits de tankistes et de canonniers ), il y a toujours un facteurs chance.

pour un vélo , c'est la descente de pente qu'est pas mal mais augmente aussi les chances de se péter la tronche.

la vitesse est un facteur de protection, comme le blindage.

sauter d'un véhicule demande un entraiment pour limiter la casse aussi bien pour le pilote que pour les passagers.

Alors tirer du véhicule , pareil mais bon quand un fou te foncer dessus en tirant à tous vas dans ta direction, tu te planque généralement sauf le héros: effet tir de suppression.

Il ya des terrains , ou tu ne pourras pas foncer comme un malade.

Alors si on passe à la taille de l'engin, on tombes dans une aggravation de certains phémoménes.Pour une voiture surarmée , ça fait du mal si en plus on as des pros dedans (entre mitraillage et jets de grenades), les SAS ont fait de bon cartons , les chars aussi ( il n'y a pas eu que wittmann; en 40 on as fait mieux).

J'avoue plus que plein gaz , je verrais plutôt fou du volant et passagers barges pour rester du coté ludique.


MDR , j'ai écrit tout ça , 😳 , désolé.


[WIP] Plein Gaz posté le [27/05/2020] à 10:13

Le jeton plein gaz peut donner une sauvegarde d armure automatique de 6.


[WIP] Plein Gaz posté le [27/05/2020] à 10:26

Citation de Nemesis88 Le [27/05/2020] à 10:13

Le jeton plein gaz peut donner une sauvegarde d armure automatique de 6.


La sauvegarde d’armure n’existe que dans HoBR.

L’idée est d’être sur des mécaniques adaptables à l’ensemble de la gamme et plus particulièrement Heroes System WWII. Ça exclut les sauvegardes d’armure, les sets de dégâts variés…

Et encore une fois, ce fil de discussion est dédié à discuter de la règle proposée pas à en proposer d’autres. 😉


[WIP] Plein Gaz posté le [27/05/2020] à 10:26

Citation de Axe Le [27/05/2020] à 08:10

Je compte tester. Mais vu les règles de confinement actuelles, les occasions sont rares. Ma compagne est bien sympa de tester mes scénario de temps à autre (rarement), mais faut pas ajouter constamment des règles. Si je peux partir en vacances en juillet en famille, j'aurais quelques adversaires et je prendrai qques boîtes de HON. Avec pour l'occasion un bon choix de véhicules


On a le temps pour tester. 😉


[WIP] Plein Gaz posté le [27/05/2020] à 10:29

Je plussoie le camp de la simplicité. La regle doit etre simple. Ses potentielles implications ou interactions peuvent etre complexes mais si la formulation de la regle prends 20 lignes … v'la quoi … usine a gaz, tout ça tout ça.


Pour les percussions entre vehicules, il existe deja une carte le permettant et decrivant le cas leger/lourd.


Sweat saves blood, blood saves lives, but brains saves both. Erwin Rommel

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