Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5
[WIP] Plein Gaz
[WIP] Plein Gaz posté le [02/06/2020] à 14:38

Moi pas clair 😯


Citation de Molpov Le [02/06/2020] à 10:31

En gros, l'unité est bloquée dans son élan! Ça doit secouer un truc comme ça?

Voir même faire caler un moteur (pour un léger)! Un petit "suppressed" subi?


La question c'est est-ce qu'on lui laisse le marqueur plein gaz ou pas ?


On peut dire pas 5 cases, pas de de marqueur, mais dans ce cas là ce n'est pas très cohérent non plus de donner plein gaz dès le début du mouvement.


Si on ne donne pas plein gaz dès le début du mouvement, c'est abusable : je tire au 4eme point de mouvement, donc portée longue à 7, je fais une case de plus, je récupère le marqueur et le tir retour sera portée longue à 3…


Si on le donne au début du mouvement on a aura le bonus pour résister à tir d'opportunité (probablement celui qui a stoppé), mais il ne sera pas là pour les tirs suivants… C'est pas hyper cohérent, mais c'est probablement le mieux.


[WIP] Plein Gaz posté le [02/06/2020] à 15:45

Je reste d’avis qu’il faut le donner en début de mouvement.


Pour moi, au moment où le joueur annonce l’utilisation de Plein Gaz, on peut rapidement voir si il est possible de remplir les conditions (comme quand on déclare un assaut).


Le point important c’est que l’annonce impose au joueur de remplir les conditions…


On peut résoudre le problème de deux façons. C’est pas une règle, c’est une façon de gérer qui dépendra beaucoup de votre façon de jouer…


Si il n’y a aucune solution pour faire 5 cases ou plus, le véhicule ne reçoit pas le marqueur et ne bénéficie pas des effets.

Si il y a au moins une possibilité de faire 5 cases, le joueur qui a fait l’annonce doit faire un mouvement remplissant les conditions De Plein Gaz même si ça ne l’arrange pas et même si ce n’est pas ce qu’il avait prévu.


Ou


Si le mouvement Plein Gaz ne peut pas être réalisé, on refait tout le mouvement et on relance les éventuels Tir d’opportunité…


Il n’est pas prévu de pénalité pour un Assaut non réalisé sauf erreur. Donc je ne vois pas de raison d’en appliquer une dans ce cas.


[WIP] Plein Gaz posté le [02/06/2020] à 15:57

Je suis complètement en ligne sur le principe de donner le marqueur dès le début avec l'obligation au joueur de remplir les conditions.


Ce qu'on a vu en jouant est qu'il est possible que le propriétaire du véhicule ne soit pas capable de faire ses 5 cases pour une raison indépendante de sa volonté et qu'il ne pouvait pas prévoir (ils s'est pris un tir d'opportunité, un enlisé… J'ai aussi fait et réussi un 'ça passe' si je l'avais raté je n'aurais peut être pas eu assez de mouvement avec les suppress)


Dans ce cas, est-e qu'on lui laisse plein gaz ou pas (s'il survit) ?

C'est pas essentiel, juste un point a préciser pour une règle définitive complète.


A mon avis on lui laisse, mais ce n'est que mon avis


[WIP] Plein Gaz posté le [02/06/2020] à 16:18

On l’enlève dans ces cas.

Le Suppressed de pénalité n’est alors pas deconnant… ça complique pas trop la règle…

Vous en pensez quoi?


[WIP] Plein Gaz posté le [02/06/2020] à 16:27

De mémoire, sauf mention explicite dans les règles (exemple Terrain désavantageux p20 du Compendium), un Suppressed reçu pendant un mouvement ne réduit pas la distance de mouvement que peut faire l’unité.

Par exemple si tu prends un Suppressed pendant le mouvement précédent un Assaut, ça ne t’empêche pas d’atteindre ta cible mais tu subis le malus pour la résolution de l’assaut.

Pour Ça passe, les pénalités ne te réduisent pas ton mouvement (encore une fois de mémoire) pour que le véhicule ne puisse pas finir son activation sur une case qui lui est normalement interdite… Ce qui aurait introduit un cas particulier qu’il aurait fallu gérer… mais j’ai pas la carte sous les yeux pour vérifier.


[WIP] Plein Gaz posté le [02/06/2020] à 16:58

Tout a fait.


Ceci dit il y aura forcément des cas

– sur Enlisé dont c'est toute l'idée

– sur les tirs d'opportunité sur véhicules lourds. Les dégâts immobilisé et coque précisent spécifiquement que le mouvement s'arrête tout de suite.


Ça passe j'ai mélangé le jeu depuis et comme j'ai réussi le jet de toutes façons je n'ai pas fait attention


[WIP] Plein Gaz posté le [02/06/2020] à 17:25

Citation de Flar Le [01/06/2020] à 23:09



On a eu un petit problème, que fait on si on a déclaré un plein gaz mais qu'au final on ne peut pas faire 5 cases ? ça passe raté ou tir d'opportunité dans nos parties. On a pas eu à trancher, c'est passé et le tir a raté, mais si du coup on supprime le plein gaz c'est moyen cohérent avec le fait de l'avoir dès le début.



Pour le tir d'opportunité j'imagine que tu as reçu un supress. Mais cela n'affecte pas le nombre de cases que tu peux parcourir. Tu finis ton mouvement avec le plein potentiel (P43 du compendium).


Sinon j'ai parcouru la discussion et je trouve que le marqueur Plein Gaz se rapproche un peu du marqueur Motion de ASL sans aller aussi loin dans le détail de la simulation.

Je trouve que c'est une bonne avancée tel que Guillaume le propose.

J'aimerai juste comme certains autoriser les unités d'infanterie à débarquer à 5 cases ou plus, mais avec un marqueur supress pour simuler le fait que l’atterrissage est un peu violent et pénaliser un peu l'attaquant si un assaut devait suivre.

Si par la suite une pion trait de caractère pour les panzers grenadiers ou troupes motorisées permettait à certaines unités d'éviter ce malus ce serait parfait. Mais si ce token réutilise les bandes de couleurs des unités que l'on possède déjà ça va faire beaucoup de matériel en plus et ce n'est pas le but.


Mulberry

[WIP] Plein Gaz posté le [02/06/2020] à 23:23

Citation de gduprez Le [02/06/2020] à 16:18

On l’enlève dans ces cas.

Le Suppressed de pénalité n’est alors pas deconnant… ça complique pas trop la règle…

Vous en pensez quoi?


Ça me paraît plutôt bien joué : ça compense un avantage dû à la vitesse. Mais le freinage (l'arrêt) brutal a des conséquences qu'un marqueur suppressed exprime bien.

C'est une mécanique déjà utilisée ailleurs, mais de façon proche:


Citation de Compendium p. 47

Charge héroïque

Si un Ordre est attribué à l’unité qui possède cette capacité spéciale, vous pouvez activer jusqu’à trois autres unités d’infanterie (avec la capacité spéciale Assaut) situées à 3 cases (ou moins) de lui et qui n’ont pas déjà été activées. Les unités sélectionnées (celle qui possède la capacité spéciale plus trois autres) font une action de mouvement qui doit obligatoirement finir dans une case occupée par un adversaire et, donc, effectuer un assaut.

Si, pour une raison quelconque, une de ces unités ne peut pas achever son action de mouvement dans une case occupée par un adversaire (avant de résoudre l’assaut), attribuez-lui 2 marqueurs Suppressed.

Placez un marqueur Activate sur chacune d’entre elles (sauf sur celle qui a déjà un Ordre) pour signaler leur activation. L’ordre dans lequel ces unités sont jouées est laissé à la discrétion du joueur qui les contrôle.


Un objectif prévu non atteint entraîne une pénalité.


[WIP] Plein Gaz posté le [03/06/2020] à 08:37

Peut on mettre la version la plus aboutie de la règle en évidence ? Éventuellement en page 1?


[WIP] Plein Gaz posté le [03/06/2020] à 08:49

Cette règle me parait trop compliquée …


Brucos69

[WIP] Plein Gaz posté le [03/06/2020] à 09:49

Citation de Axe Le [03/06/2020] à 08:37

Peut on mettre la version la plus aboutie de la règle en évidence ? Éventuellement en page 1?


Je vous fais ça dans les jours à venir dès que j’ai le temps. 😉


[WIP] Plein Gaz posté le [03/06/2020] à 09:50

Citation de BRUCOS69 Le [03/06/2020] à 08:49

Cette règle me parait trop compliquée …


C’est pour ça qu’on la propose en règle avancée. 😉

Il n’est pas prévue de toucher les règles de base à ce stade.


[WIP] Plein Gaz posté le [04/06/2020] à 08:24

Citation de gduprez Le [03/06/2020] à 09:50


Citation de BRUCOS69 Le [03/06/2020] à 08:49

Cette règle me parait trop compliquée


Je suis un peu full en ce moment je n'ai pas détaillé mon propos : quand on commence à calculer les distances et que l'on peut tenir compte d'un tir d'opportunité, de l'histoire des 3 cases etc cela complique la fluidité des mouvements je vous rappelle également qu'il s'agit de halftracks qui ont déjà tous les pions des unités embarquées et la dessus on va se retrouver avec un pion plein gaz des marqueurs de dégâts des suppressed etc la pile sera laide et pas malléable… désolé pour ceux qui ont travaillé sur le sujet je ne veux surtout être offensant c'est tout à leur honneur de proposer des solutions, j'exprime juste une opinion je crois qu'on peut trouver des choses plus simples c'est d'ailleurs la philosophie du jeu et c'est que j'ai proposé avec des ordonnances toutes simples..


Brucos69

[WIP] Plein Gaz posté le [04/06/2020] à 08:46

Tous les avis ont le droit d’être exprimé. 😉

Pas de problème pour moi.

Quand à la philosophie du jeu je pense la maîtriser pas trop mal :mrgreen:


[WIP] Plein Gaz posté le [04/06/2020] à 08:54

Citation de gduprez Le [04/06/2020] à 08:46

Tous les avis ont le droit d’être exprimé. 😉

Pas de problème pour moi.

Quand à la philosophie du jeu je pense la maîtriser pas trop mal :mrgreen:


Je m'excuse si mon commentaire passe mal ce n'était pas ma volonté de heurter les gens et en particulier vis à vis de toi, en qui j'ai un profond respect compte tenu de tous ce que tu fais pour nous et de ton investissement sur le projet … je me suis mal exprimé mea culpa !!! 😳


Brucos69

[WIP] Plein Gaz posté le [04/06/2020] à 12:31

Citation de BRUCOS69 Le [04/06/2020] à 08:54


Citation de gduprez Le [04/06/2020] à 08:46

Tous les avis ont le droit d’être exprimé. 😉

Pas de problème pour moi.

Quand à la philosophie du jeu je pense la maîtriser pas trop mal :mrgreen:


Je m'excuse si mon commentaire passe mal ce n'était pas ma volonté de heurter les gens et en particulier vis à vis de toi, en qui j'ai un profond respect compte tenu de tous ce que tu fais pour nous et de ton investissement sur le projet … je me suis mal exprimé mea culpa !!! 😳


Aucun problème.

Encore une fois, tous les avis sont acceptables et je suis difficile à choquer 😉


Pages : 1 2 3 4 5