Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Lance flammes et VL
Lance flammes et VL posté le [27/05/2020] à 22:00

Bonsoir,


Petite question qui a peut-être déjà été posée mais je n’ai pas trouvé de trace :


Sans utiliser la règle plein gaz, est-ce que je peux faire la combinaison d’actions suivantes :


Une équipe de lance flammes est dans un véhicule type jeep.

La jeep se déplace jusqu’à son mouvement max (ou pas), lors de son activation l’équipe de lance flammes descend, se déplace, et va cramer deux-trois adversaires avec la capacité tir en mouvement.


On a utilisé plusieurs fois cette tactique sur HoS, et c’est bien rigolo/rageant selon le camp dans lequel on est.


Mais est-ce qu’on a bien interprété les règles ou bien est-ce qu’un passage nous a échappé ?


Merci et bonne soirée !


Lance flammes et VL posté le [27/05/2020] à 22:13

Ça marche.

Tant que tu descends. Tu peux pas tirer de la Jeep mais en descendant, ça marche. 😉


Lance flammes et VL posté le [28/05/2020] à 00:57

D'ou l'intérêt pour le défenseur d'avoir des unités avec "tir d'opportunité" ou des ordres spéciaux.

L'autre solution étant, entre l'activation du véhicule et du lance-flamme ennemi, d'aller taper le véhicule de transport (c'est pas très dur! :mrgreen: ) et d'ainsi filer un suppressed au lance-flamme. Ça le rend moins impressionnant.


Lance flammes et VL posté le [28/05/2020] à 11:32

Citation de gduprez Le [27/05/2020] à 22:13

Tant que tu descends. Tu peux pas tirer de la Jeep mais en descendant, ça marche. 😉


C'est un grand débat que nous avons eu à la maison, plutôt sur HoBR où les lances flammes sont plus faciles d'accès.


Je n'ai pas réussi à trouver un bout des règles qui permette de trancher aussi nettement qu'on ne peut tirer que du dehors, pourrais tu me dire où est le morceau que j'ai raté ou mal interprété ? Dans le compendium ça compte aussi.

Je vois la partie qui précise que toute unité recouverte même partiellement est touchée sauf l'unité qui tire qui peut limiter.


C'est vrai qu'en tirant de l'intérieur on peut accumuler assez rapidement des supressions


Merci


Lance flammes et VL posté le [28/05/2020] à 12:20

Une arme lourde ne peut tirer depuis un véhicule de transport que si elle dispose de la capacité spéciale Tir en mouvement (Compendium page 49 à cheval entre les deux colonnes de texte).

Hors les unités avec la Capacité Lance-flammes n'ont pas cette capacité spéciale. Celle-ci est sur le gabarit pas sur l'unité (elle n'est applicable qu'au Tir de lance-flammes pas à tous les tirs de l'unité dit autrement).


Lance flammes et VL posté le [28/05/2020] à 14:40

HoBR, c'est l'univers WH40K :


Les Space-Marines se baladent en grosse armure dans des véhicules blindés (même les légers, en tout cas par rapport à du WW2), et en plus ce sont des fanatiques 🙂 Et les Orks, c'est juste un tas de brutes sauvages qui n'ont pas peur de se faire "kramer" 😉

Sans compter que théoriquement, c'est de la SF, donc la technologie est censée être supérieure à celle de la WW2 (Esprit de la machine, etc.).


« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » Winston CHUCHILL

Lance flammes et VL posté le [28/05/2020] à 14:54

Citation de Silverpaint68 Le [28/05/2020] à 14:40

HoBR, c'est l'univers WH40K :


Les Space-Marines se baladent en grosse armure dans des véhicules blindés (même les légers, en tout cas par rapport à du WW2), et en plus ce sont des fanatiques 🙂 Et les Orks, c'est juste un tas de brutes sauvages qui n'ont pas peur de se faire "kramer" 😉

Sans compter que théoriquement, c'est de la SF, donc la technologie est censée être supérieure à celle de la WW2 (Esprit de la machine, etc.).


Oui… mais ça change rien à la règle 😆 😆 😆


Lance flammes et VL posté le [28/05/2020] à 15:34

Citation de gduprez Le [28/05/2020] à 12:20

Une arme lourde ne peut tirer depuis un véhicule de transport que si elle dispose de la capacité spéciale Tir en mouvement (Compendium page 49 à cheval entre les deux colonnes de texte).

Hors les unités avec la Capacité Lance-flammes n'ont pas cette capacité spéciale. Celle-ci est sur le gabarit pas sur l'unité (elle n'est applicable qu'au Tir de lance-flammes pas à tous les tirs de l'unité dit autrement).


J'ai du mal à interpréter simplement les règles comme elles sont écrites, je le sais bien mais ça ne m'aide pas pour autant…


Quand je lis dans la description du lance flamme p41 'le gabarit apporte aussi la capacité spéciale Tir en mouvement (-1).' je me dis que ça peut s'appliquer aussi du tir embarqué depuis un véhicule.


Aucune unité à lance flamme n'a tir en mouvement sur son pion et pourtant elles tirent bien en mouvement, grâce à la règle de la p41. La combo lance flamme – véhicule n'est mentionné dans aucune règle que j'ai su trouver.


Si je cherche un enchaînement logique, une explication de la façon dont tu appliques le texte de la p 49 pourrait donner :

Pas de Tir en mvt => pas de tir => pas de tir alternatif => pas de template => pas de tir en mvt.


Mais avec ça les lance flamme à pieds ne tireraient pas non plus en mouvement, la logique a plutôt l'air d'être

templace de lance flamme => Tir en mouvement (pour l'utiliser) et ensuite une séquence de tir en mouvement normal.


S'il est écrit p49 si elle dispose de la capacité spéciale Tir en mouvement sur son pion aucune doute possible, mais sans…


Je me pose sans doute trop de question, et il n'y a rien de grave, à la maison on la joue dans l'autre sens, et tant que c'est pareil pour tout le monde ça ne pose pas de problème, mais si je le fais de travers et que tout le monde a compris l'inverse autant le savoir !


Lance flammes et VL posté le [28/05/2020] à 16:19

La différence c'est que quand tu es dans un véhicule, par défaut, en tant qu'arme lourde, tu n'as pas le droit de tirer sauf exception (que l'unité ait Tir en mouvement).

Quand tu aies à pied, tu as le droit de tirer par défaut.


J'ai conscience que c'est un cas un peu tordu mais la jurisprudence est largement stabilisée 😉 Le sujet a fait débat et a été officiellement tranché. En faisant un peu d'archéologie tu trouveras ces discussions mais j'ai la flemme de les chercher 😯


Admettons que tu puisses faire un tir de lance-flammes… je t'invite à réfléchir à l'implication de la règle suivante sur ton véhicule de transport:


Toutes les unités (à l'exception de celle qui fait l'action de tir) recouvertes même partiellement par le gabarit sont touchés par le jet de flamme.


😉


Lance flammes et VL posté le [28/05/2020] à 16:48

Merci pour ces précisions !


Du coup, la capacité de "Tir en mouvement" sur le gabarit du lance-flammes de HoS ne s'applique pas dans ce cas, car l'unité elle-même n'a pas la capacité "Tir en mouvement" sur sa tuile ?


Lance flammes et VL posté le [28/05/2020] à 16:58

Citation de Flyingkiki Le [28/05/2020] à 16:48

Merci pour ces précisions !


Du coup, la capacité de "Tir en mouvement" sur le gabarit du lance-flammes de HoS ne s'applique pas dans ce cas, car l'unité elle-même n'a pas la capacité "Tir en mouvement" sur sa tuile ?


C'est ça.


Lance flammes et VL posté le [28/05/2020] à 17:33

Une jurisprudence me va très bien.


Dans le cas HoBR, on a souvent (en tout cas à la maison, on a peut être des goûts étranges) des lance flammes sur des personnages, qui ne sont pas des armes lourdes à liseré rouge.


Après toucher ton propre véhicule ça peut être un choix, en désespoir de cause, ou en échange très asymétrique (abîmer un Trukk Ork à 35 points pour paralyser un Land raider SM à 150 ça peut être un choix sensé !)


Merci pour les nombreuses clarifications


Lance flammes et VL posté le [28/05/2020] à 17:36

Effectivement, à HoBR, je suis adepte pour les Space Marines encerclés de balancer une grenade en prenant dans l’air d’effet le Space Marines. Ça nettoie les orks et ça raille un peu l’armure des Space Marines :mrgreen:

Le Lance-flammes c’est plus risqué 😉


Pages : 1