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Module Solo [Fan, non officiel]
Module Solo [Fan, non officiel] posté le [19/06/2014] à 16:37

J'ai enfin réussi a trouver un peu de temps pour le retester… donc 😀


GROSSE mise a jour du scénario 1 – Déluge de feu… là il est agréable et bien tendu (et il faut pas mal réffléchir!) :mrgreen:


Scénarios v0.55wip

– Modification du déploiement et de la map

– Doctrines

– Ajout de The Rock

– Regles d'assaut (précisions, mais changements qui peuvent impacter le 2-Sabotage)


Toujours le même lien…


Blog : http://heroes-of-normandie.com — Règles solo HoN : http://bit.ly/1iikgDU — Editeur de scénarios : http://bit.ly/1l2tfZI — Ne faisant pas partie des DPGs mes écrits n’engagent que moi (et encore)… et en plus il m’arrive souvent de me tromper (surtout sur les règles)…

Module Solo [Fan, non officiel] posté le [19/06/2014] à 21:24

Pfuuu franchement superbe boulot JM. J'en reste bouche bée.


J'avais testé le scénario 0, éliminer le Ludwig, je l'avais perdu car à chaque tour ou je tirais des cartes allemandes, au moment de la phase de réserve , j'ai fait à chaque fois aux dés 6x (64, 66, 65!!) pas de chance hein! et donc à chaque fois tir d'artillerie. Mais boulet comme je suis j'avais mal lu la règle "artillerie X" je tirais x cartes d'artillerie à chaque fois. Je me suis fait défoncer par l'artillerie.


Je me suis, cependant bien amusé.


Bravo pour ton travail.


Je te tiens au courant des résultats lorsque je rejouerai les scenarii, sûrement ce we


Module Solo [Fan, non officiel] posté le [20/06/2014] à 03:42

Citation de gelion Le [19/06/2014] à 21:24

Pfuuu franchement superbe boulot JM. J'en reste bouche bée.


Merci 🙂


Citation de gelion Le [19/06/2014] à 21:24

j'ai fait à chaque fois aux dés 6x (64, 66, 65!!)


😯 😯 😯 T'as croisé un chat noir sous une échelle 😯 😯 😯

Cela dit elles sortent un peu souvent, je vais surement recaler un peu la répartition quand je vais faire les cartes et mettre plus de activation +X, je trouve qu'on prend souvent des tirs d'artillerie


Citation de gelion Le [19/06/2014] à 21:24

Mais boulet comme je suis j'avais mal lu la règle "artillerie X" je tirais x cartes d'artillerie à chaque fois. Je me suis fait défoncer par l'artillerie.


🙄 comment dire… déjà que ca sort souvent et que ca fait du dégat, si en plus tu t'auto flagelle…

Plus sérieusement, c'est que ce n'était pas très clair, ou tu n'as pas lu (ou en diagonale)… je peut améliorer pour éviter que d'autres aient ce soucis ou pas?


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Module Solo [Fan, non officiel] posté le [20/06/2014] à 06:48

J'ai fait une beta des cartes… vous pouvez me dire si le(s) format(s) vous convient :mrgreen:


– PDF imprimer, couper, plier, sleever ou plastifier (je peut adapter la taille dites moi…)

– Images R/V (… ce que vous voulez)

– Images rectos seuls avec marges pour l'imprimeur… plus deux dos différends au choix : US ou GE


https://www.dropbox.com/s/zrptlw0gfui5u05/R%C3%A9action.zip


Sinon pour le PDF je peux aussi faire ce format la : https://www.dropbox.com/s/9ry7wcdm0ug795h/Test%20Reaction.pdf


(la qualité des PDF est pas nickel, je vais les améliorer au niveau compression pour la sortie finale)


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Module Solo [Fan, non officiel] posté le [20/06/2014] à 11:24

Travail plus que magnifique. un immense bravo.

Venant de tout juste recevoir la boite de base, je n'ai pas encore pu tester tout ca. Mais dans le courant de l'été j'aurais plus de temps.


Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Module Solo [Fan, non officiel] posté le [20/06/2014] à 11:27

Merci, et n'hésites surtout pas pour tous retours, même (et surtout 😉 )négatifs : problemes de compréhension, d'équilibre, etc…


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Module Solo [Fan, non officiel] posté le [20/06/2014] à 16:29

Mini mise a jour du livret de scénario (avertissement pour le scénario 1 qui est chiant, mais qui apprends les regles :mrgreen: )…


Pas besoin de télécharger pour ca..


Pour info on est tres pres d'une 1.00


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Module Solo [Fan, non officiel] posté le [20/06/2014] à 20:45

Voilà, j'ai testé le scénario d'initiation et c'est vraiment pas mal. Félicitation pour tout ce que tu as déjà fait.


Il y a cependant un petit point qu'il faudrait rajouter dans le scénario d'initiation voire dans les suivant également (je ne sais pas s'il y a le même problème vu que je ne les ai pas joué). Il faudrait que le niveau de menace passe au vert dès le premier coup de feu car il est trop tentant de détruire la première unité allemande avant de bouger en zone verte. Il faut se mettre à la place du pauvre fire group 3 qui ne peut pas riposter tant que personne n'a pénétré cette fameuse zone verte. Une fois détruite ça lui fait une belle jambe d'être en niveau de menace orange…


Je changerai aussi le texte de déplacement de Ludwig : "Il contournera toute unité sans tenir compte des zones de contrôle" par : "Les zones de contrôles n'ont aucune influence sur lui". ça me paraît plus clair. Bon je chipotte un peu mais au début je pensais que Ludwig devait contourner les unités et donc leurs ZDC également. La position sous le (2) étant celle que Ludwig atteindrait si le chemin était dégagé pour lui.


Sinon j'ai aussi une question qui me taraude. Les allemands ayant 3 points d'ordre tout le temps, dès que deux de leurs unités sont détruites, toutes les cartes ordre+"n" ou activation+"n" sont sans effets pendant la phase de réserve. J'ai tout bon ou est-ce fait exprès ? A moins qu'il y ait un point que j'ai zappé 😕


En tout cas encore bravo pour ton travail. Ayant moi-même réalisé un petit jeu de carte, je sais ce que ça prend comme temps de mettre par écrit des règles de jeu et de faire les tests de fonctionnement.


D'ailleurs je tiens à remercier Yann et Clem pour la liberté qu'ils donnent aux joueurs de proposer à toute la communauté des modifications ou des compléments aux règles d'origine. Longue vie à Devil Pig 😀


Module Solo [Fan, non officiel] posté le [21/06/2014] à 00:28

Citation de jm974 Le [20/06/2014] à 03:42


Citation de gelion Le [19/06/2014] à 21:24

Mais boulet comme je suis j'avais mal lu la règle "artillerie X" je tirais x cartes d'artillerie à chaque fois. Je me suis fait défoncer par l'artillerie.


🙄 comment dire… déjà que ca sort souvent et que ca fait du dégat, si en plus tu t'auto flagelle…

Plus sérieusement, c'est que ce n'était pas très clair, ou tu n'as pas lu (ou en diagonale)… je peut améliorer pour éviter que d'autres aient ce soucis ou pas?


Non c’était très clair, c’est moi le boulet, j’avais hâte de jouer et j’ai joué avec les fiches résumées plutôt qu’avec les règles. C’est très clairement expliqué dans les règles.


Module Solo [Fan, non officiel] posté le [21/06/2014] à 05:03

Citation de Rackar Le [20/06/2014] à 20:45

Il y a cependant un petit point qu'il faudrait rajouter dans le scénario d'initiation voire dans les suivant également (je ne sais pas s'il y a le même problème vu que je ne les ai pas joué). Il faudrait que le niveau de menace passe au vert dès le premier coup de feu car il est trop tentant de détruire la première unité allemande avant de bouger en zone verte. Il faut se mettre à la place du pauvre fire group 3 qui ne peut pas riposter tant que personne n'a pénétré cette fameuse zone verte. Une fois détruite ça lui fait une belle jambe d'être en niveau de menace orange…


C'est un scénario d'initiation, je voulais que les gens aient le temps de se mettre en place… tu es le premier (petit coquin) a oser un truc pareil… et quand je vois comment certains rament déjà avec ce scénario :mrgreen:


Les autres sont très différends, le 1 et 3 (celui la est le 0) commencent sous un feu nourri, le 2 commence en infiltration… et passe en rouge au premier coup de feu…


Citation de Rackar Le [20/06/2014] à 20:45

Je changerai aussi le texte de déplacement de Ludwig : "Il contournera toute unité sans tenir compte des zones de contrôle" par : "Les zones de contrôles n'ont aucune influence sur lui". ça me paraît plus clair. Bon je chipotte un peu mais au début je pensais que Ludwig devait contourner les unités et donc leurs ZDC également. La position sous le (2) étant celle que Ludwig atteindrait si le chemin était dégagé pour lui.


Je vais clarifier ca de ce pas 🙂 (plus il y aura de retours de ce type plus ce sera clair 😉 ) ce sera publié à la prochaine update 🙂


Citation de Rackar Le [20/06/2014] à 20:45

Sinon j'ai aussi une question qui me taraude. Les allemands ayant 3 points d'ordre tout le temps, dès que deux de leurs unités sont détruites, toutes les cartes ordre+"n" ou activation+"n" sont sans effets pendant la phase de réserve. J'ai tout bon ou est-ce fait exprès ? A moins qu'il y ait un point que j'ai zappé 😕


Non, mais considère ca comme une chance du destin… ca compense les coups ou certains piochent 3 artilleries de suite… ou 3 mines de suite en cartes réaction… pendant la guerre (normalement) tout peut pas foirer tout le temps 😆

Et… sur le dernier scénario… celles là font tres tres mal…


Citation de Rackar Le [20/06/2014] à 20:45

En tout cas encore bravo pour ton travail. Ayant moi-même réalisé un petit jeu de carte, je sais ce que ça prend comme temps de mettre par écrit des règles de jeu et de faire les tests de fonctionnement.


D'ailleurs je tiens à remercier Yann et Clem pour la liberté qu'ils donnent aux joueurs de proposer à toute la communauté des modifications ou des compléments aux règles d'origine. Longue vie à Devil Pig 😀


Merci, mais merci aussi a tous ceux qui m'ont fait des retours comme toi (que je les intègres ou pas… je fais des arbitrages), ca aide a avoir un truc de mieux en mieux 🙂 (le plus dur/long c'est le playtest, l'équilibrage et la rédaction des scénarios)


Et un énorme merci à Yann et Clem pour leur disponibilité… c'est bien plus que "nous laisser proposer", ca ne se voit pas mais sans le droit d'utiliser leurs illus ce ne serait pas vraiment le meme livret que vous auriez dans les mains, et là ils m'ont renvoyés deux trois éléments qui me manquaient pour vous faire des cartes aux petits oignons pour les scénarios… (idem pour l'éditeur de scénario…)


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Module Solo [Fan, non officiel] posté le [21/06/2014] à 05:26

Bon, alors je vais essayer de répondre à deux grandes questions qu'on m'a posé 3 ou 4 fois (ou plus)…


– Pourquoi pas un module solo générique?

J’ai fait le choix de faire un scénario driven, parce que je voulais vraiment quelque chose ou le joueur ne prenne aucune décision (ou quasi…), et éviter que l’IA ai le syndrome « du troll qui se tape la tete contre le mur de sa caverne pendant que les aventuriers vident son coffre au trésor juste derrière lui »…


Pour moi il est important que ce soit l'IA qui dirige les décisions, qu'on ai pas de questions de type "l'unité la plus menacante", ok mais menacante en connaissant ma strategie, menacante tout court, ou avec quel pourcentage de chance sait il que cette unité qui a l'air toute gentillette est super mecante… là il faut commencer à jouer en schyzo, en jouant les deux cotés à la fois, et ca je voulais a tout prix l'éviter, c'était ma ligne conductrice.


Donc pour éviter le "syndrome du troll" et de devoir "froler la schyzofrenie permanente" j'ai fait ce choix de développer ca comme une IA logicielle "à l'ancienne" (comprendre quand j'avais une quinzaine d'année et que les ordinateurs étaient limités et les codes libres de droits inexistants). En vulgarisant à l'extrême voilà le concept utilisé :

– Chaque unité ennemie est considérée comme une entité ayant sa propre IA

– Inter-connections entre les IA limitées a un prototole simple (voir les assauts, qui sont une action conjointe basique)

– Chaque IA possede un arbre de décision à deux niveau : ACTION / CIBLE, les principales ACTIONS étant mouvement, tir et assaut puis suivant les cas la CIBLE est une destination ou cible de tir. C'est à dire qu'on a un arbre de décision qui dit "quelle action on va réaliser", puis un deuxième qui dit "quelle est la cible de cette action"


Ceux qui ont connus les jeux vidéos des années 80 (et le code qui va derrière)… devraient etre en terrain connu la :mrgreen:


L'intéret de ce mode de fonctionnement est qu'il est facilement assimilable et executable par un cerveau humain, malheureusement je ne vois pas (encore?) comment intégrer un arbre des coups possibles sur N tours et choix de la branche la moins mauvaise… ni comment faire une IA globale qui dirigerait les unités avec une coherence de groupe… ces deux modifications apporteraient plus de profondeur à l'IA, mais restent pour l'instant uniquement à l'état de doux rève pour un cerveau humain (plus la première, que la deuxieme qui serait réalisable mais alourdirai énormément)...

et ca fait plus de 6 mois que j'ai un CS188.1x qui est bookmarqué, je pense qu'a mon retour de vacances je vais fouiller ca plus en profondeur pour voir si des techniques modernes peuvent s'adapter à mes scripts à l'ancienne…. mais ca c'est pour plus tard 😈


Pour les règles/concepts de bases, pour ceux à qui ca parle, je me suis plus inspiré du big data, par de l'échantillonnage aléatoire (ordres), et des notions de pré-traitement de données avec un algorithme "scalable" (on ne conserve que les règles à fort impact sur l'algorithme, en éliminant les plus mineures, ca sert en big data à avoir des apercus temps réel de tendance… ce que je fait avec une partie de test en schyzo d'ou je sort les doctrines principales de chaque unité pour le scénario)


Bon en tout cas moi je trouve que ca marche, ok c'est peut etre plus jeu vidéo que wargame… mais il n'y a que le résultat qui compte non?


– Est ce qu'on peut le rendre générique ?

Oui évidemment, il suffit d'écrire des scripts génériques adaptables à tous scénarios, je n'ai pas la compétence (ni l'envie pour etre honnete) pour le faire mais ca ne devrait pas poser de problème.


Reste le problème d'équilibrage, mais je pense qu'on peut s'en sortir avec un équilibrage que sur les ordres de l'IA et peut etre un malus de cartes (2 ou 3 au lieu de 4) du joueur.


Donc si quelqu'un se sent de se lancer la dedans, aucun problème pour faire la mise en page et ajouter ca en annexe ou faire un livret "scénario générique"….


– Pourquoi ca ne ressemble pas aux autres wargames solo ?

Parce que je n'y connais (quasi) rien en wargame pardi!!!!!!!!!! (j'exagère quand même un peu, mais c'est l'idée)

Pour clarifier, avant d'acheter HoN j'avais une vingtaine ou trentaine de parties de Mémoire 44 et 5 à 6 parties de Confict of Heroes… et aucun wargame solo (même si, de ce que je lit partout, a priori c'est le plus souvent un mode schyzo… avec parfois quelques guidelines/doctrines, mais extremement de décisions personnelles du joueur pour les deux camps)


Donc j'avais 1 an de wargame, et 35 ans de developpement, dont une petite experience d'IA & de dev de jeux dans les années 90… donc j'ai puisé dans mes expériences et ca à donné ca… plus près du jeu vidéo et de la programmation informatique d'un jeu vidéo, que de ce qu'on a l'habitude de voir pour un wargame…


C'est peut etre bon ou mauvais j'en sait rien, mais vu les retours ca a l'air utilisable et de plaire… et surtout sur certains scénarios je prends un plaisir fou à les jouer (bon ludwig je l'ai un peu épuisé… mais les deux derniers… j'ai encore des idées de stratégies à tester… surtout le dernier!), donc déjà mon objectif est atteint :mrgreen:


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Module Solo [Fan, non officiel] posté le [21/06/2014] à 08:54

quand tu parles de scripts génériques tu veux dire des cartes evenements propre a une partie? parce que j'adore créer des situations peut être est ce un travail pour moi? je te laisse la partie infographique.


Module Solo [Fan, non officiel] posté le [21/06/2014] à 09:57

Oui et non, je parlais plus d'écrire les doctrines types de chaque type d'unité, quelquechose comme ca :



Après il y a plusieurs approches possibles :

– Soit on fait une doctrine par type d'unité et c'est tout (Recon, Fire, MG42, gradé….)

– Soit on fait une doctrine par type d'unité au sein de sa formation : par ex une fiche "Assault Group" avec le comportement de chacune des 3 unités du groupe (ca peut etre pas con du tout)

– Soit on fait un des deux choix précédents, mais on écris une doctrine par type de scénario : "defense", "prise de position", "prise d'objectif"….


Le but est de décrire le comportement sous forme de décision de l'ACTION puis décision de la CIBLE de manière générique… (un peu ce dont on a parlé hier en MP… ta réponse était d'ailleurs plus proche de ce type d'IA pour scénario générique)


Je peut faire la mise en forme de la regle et les cartes aucun soucis… je suis outillé pour ca 🙂


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Module Solo [Fan, non officiel] posté le [21/06/2014] à 10:59

super boulot je potasse tout ca


pour les cartes il n'y aurait pas moyen de gerer un fichier chez artcows afin que ceux qui veulent puisse faire une commande de carte en dur 😀 😀 😀


Module Solo [Fan, non officiel] posté le [21/06/2014] à 11:21

Genre ca : https://www.dropbox.com/s/zrptlw0gfui5u05/R%C3%A9action.zip


Avec un pdf a imprimer plier sleever, des images R/V pour faire ce que tu veux.. et …. et … et des images face et dos seul, avec les marges ? regarde dans le zip


Par contre les marges sont pour Printerstudio moins cher (beaucoup) et plus de choix sur les volumes (beaucoup de 54 à 200 par deck) et les tailles (bon la que poker et mini) qu'artscow (et surtout celui que j'utilise…)


(j'avance avec mes 4 bras… mais ca va pas aussi vite que je voudrais :D)


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Module Solo [Fan, non officiel] posté le [21/06/2014] à 11:33

Vous sentez l'évolution sur l'artillerie la ?

(bon la mauvais exemple y'a qu'un "artillerie 1", mais avec un artillerie 2 ou 3 on appliquerais les logos… et les dégats sont maintenant différends suivant les cartes)



Bon j'en met une autre :




en rouge premier impact sur la cible, puis dispersion de 2 et impact…


Faudra modifier la regle, et les tables… rien de révolutionnaire, je m'en occupe la semaine prochaine…


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Module Solo [Fan, non officiel] posté le [21/06/2014] à 12:09

😯 😯


Superbe


Je ne risque plus de me planter maintenant !! 😎 😎


Module Solo [Fan, non officiel] posté le [21/06/2014] à 12:18

Je fini le pack de cartes cet apres midi, en PDF, et images pour printerstudio/artscow 😛

Par contre les regles ca risque d'être que "plus tard dans la semaine", je part en vacances la… 😕


Et surtout grand merci a Yann pour les images… parce que si il me les avaient pas filées propre j'aurais jamais pu faire ca 🙂


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Module Solo [Fan, non officiel] posté le [21/06/2014] à 13:57

Les cartes sont dans le sujet principal…pour le PDF si il faut adapter la taille je peux… faut juste me dire : combien elle mesure et combien serait le top… en mm 😉


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Module Solo [Fan, non officiel] posté le [24/06/2014] à 07:47

Bon, le scénario 1 finalement est pas si mal, j'ai eu deux retours très positifs en plus de ma dernière partie qui était plutôt tendue… Et un petit malin qui a trouve comment feinter l'IA (il faudra que n'empêche ça si je peut)


Si d'autres on eu des parties "tendues" avec perte voir reprise des positions défensives, je veut bien vos retour (idem si vous avez feinté l'ia en passant votre temps a ….. Je veut bien vos retours et si vous avez une idée de comment a la place de l'ennemi vous seriez passe 🙂


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