Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Sainte-Mère l'Eglise - Parachutage et scout
Sainte-Mère l'Eglise - Parachutage et scout posté le [27/09/2020] à 22:08

Bonjour à tous,

Question très bête….

Dans les scénarios de SME, les US débarquent avec des troupes parachutées.

Il est possible de faire arriver les troupes en mode "embusquées".

Qu'en est-il de la capacité spéciale "Scout" ?

Il serait naturel de dire que cette capacité spéciale lors d'un parachutage est ignorée, est-ce exacte?

Merci par avance 😎

Sainte-Mère l'Eglise - Parachutage et scout posté le [30/09/2020] à 16:07

Salut,

Tout est détaillé dans le compendium P59-60 (Disponible sur le site des chauds-six, lien dans ma signature).

http://les-chauds-six-hon.e-monsite.com/

Sainte-Mère l'Eglise - Parachutage et scout posté le [30/09/2020] à 23:15

Citation de Arkc Le [27/09/2020] à 22:08

Dans les scénarios de SME, les US débarquent avec des troupes parachutées.

Il est possible de faire arriver les troupes en mode "embusquées".

Il me semble que non. Les unités doivent arriver sur leur face inactive (donc, non embusquée), sauf indication contraire du scénario. Cf. Compendium p. 59

Citation de Arkc Le [27/09/2020] à 22:08

Qu'en est-il de la capacité spéciale "Scout" ?

Il serait naturel de dire que cette capacité spéciale lors d'un parachutage est ignorée, est-ce exacte?

Tu trouveras cela en page 48 du Compendium sus-cité:

Après avoir déployé votre armée, hors du champ de bataille ou dans votre zone de déploiement, les unités possédant cette capacité spéciale peuvent faire une action de mouvement égale au chiffre inscrit dans le symbole.

Il semble donc que la capacité Scout soit utilisable par l'unité la possédant après un parachutage. J'avoue que je n'aurai pas joué comme ça, mais c'est ce que semble dire la règle. Ce n'est pas illogique : la capacité Scout comptant dans le prix d l'unité, il est normale qu'elle puisse servir de temps en temps…. 😈

Disons que le scout est plus léger et qu'il s'éclipse rapidement…

Sainte-Mère l'Eglise - Parachutage et scout posté le [30/09/2020] à 23:47

Merci pour vos réponses.

En plus la capacité scout

ignore les passages difficiles

Du coup, voici comment on l'a jouée (d'un commun accord avec mon adversaire) :

une fois la zone d'apparition attribuée, l'unité, ayant la capacité scout, bénéficie directement de ses 3 cases de déplacements max de sa capacité (un peu comme s'il avait atterri finalement plus loin que la case qui lui était dédiée avec le gabarit de dispersion mais tout en choisissant sa zone d'arrivée).

Cela revient au même que : "il a atterri et se déplace de suite". (mais je préfère le côté "parachutiste agile")

De plus dans les scénarios on n'applique pas le malus de suppress de dropped.

Une fois son déplacement effectué (capacité scout), on active la face "embuscade".

C'est ici que j'ai un doute, sur le passage à embuscade, car la règle scout précise :

Ce mouvement peut se faire sans dévoiler à votre adversaire

la face inactive de l’unité, si celle-ci a la capacité spéciale

Embuscade.

A la nuance près qu'il sait ce qui atterri si l'unité est sur sa face inactive, mais elle peut terminer son mouvement sur sa phase embusquée.

En résumé:

1- attribution zone parachutage

2- déplacement capacité scout face inactive de la carte (donc pas de suspens sur le type de l'unité qui atterri pour l'adversaire)

3- passage en mode embuscade à la fin du déplacement (et oui faut bien le titiller l'adversaire à ne pas pouvoir se faire tirer dessus 😈 )

Est-ce que je me trompe, en tout cas ça à l'air "plus" fun (ou difficile pour l'adversaire en fonction des scénarios de SME) ? 😀

PS: la majorité des unités de la airborne ont la capacité embuscade, ce qui rend un peu "dingue" mon adversaire sur certains scénarios 😎 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (surtout en nuit pleine 🙄 :mrgreen: )

Sainte-Mère l'Eglise - Parachutage et scout posté le [03/10/2020] à 01:33

Précision : dans le livret de règles de Sainte Mère l’Eglise (SME), page 5 du livret:

Pour l’option Dropped

Une unité avec la capacité spéciale ‘Embuscade’ peut se poser sur sa face embusquée

Ça change du côté compendium.

Nous avons, par la suite. appliqué finalement embuscade + scout après parachutage pour les scénarios de SME 😎

Sainte-Mère l'Eglise - Parachutage et scout posté le [08/10/2020] à 23:12

Clairement, le Compendium est sorti après le pack Sainte-Mère-l'Église, et je pense que personne n'a pensé à jouer les scouts en leur permettant d'utiliser leur option après avoir sauté.

Ce qui explique aussi la règle de scénario:

Une unité avec la capacité spéciale ‘Embuscade’ peut se poser sur sa face embusquée

Cela compensait le désavantage d'arriver par les airs.

En tout cas, le deuxième scénario du pack était injouable côté américain (surtout quand ton adversaire décide de mettre toutes ses unités dans les zones de saut : "bon, OK, t'as gagné, bravo!").

Peut-être qu'en appliquant la capacité Scout, ça laisse quelque chance à l'américain de gagner la partie?

Je serai curieux d'avoir des retours sur cette partie.

Sainte-Mère l posté le [09/10/2020] à 01:05

Effectivement :mrgreen: ça change tout ! (la face cachée)

Scénario 1: victoire US

Scénario 2: victoire US

Sur les 2 1er scénarios: sacré avantage US surtout que l'adversaire n'avait pas envisagé de venir sur les drops zones mais a joué une défense inutile face à des unités embusquées et de nuit 😆 :mrgreen:

Du coup ça a été hyper facile 😎 et l'avantage scout pas certain que ça y ait changé masse de choses mais ça déstabilise un peu, le plus frustrant pour l'armée GE a été les faces embusquées et la nuit pleine (possibilité de se déplacer en permanence en étant embusquées de partout sur la carte)

Scénario 3: victoire GE ("tir aux pigeons" c'est le cas de le dire 🙄 )

Scénario 4: victoire GE (mais ça s'est joué à rien)

Scénario 5: bataille à venir (surtout que les US ont les renforts :mrgreen: )

Sainte-Mère l'Eglise - Parachutage et scout posté le [09/10/2020] à 07:35

J'ai joué la campagne avec Rechili, elle n'est quand même pas simple pour les paras américains.

Le CR des batailles disponible…

… sur le site des chauds six évidemment !!

http://les-chauds-six-hon.e-monsite.com/pages/parties/ste-mere-eglis-redchili-vs-guitho1974.html

http://les-chauds-six-hon.e-monsite.com/

Sainte-Mère l'Eglise - Parachutage et scout posté le [09/10/2020] à 13:34

Oui, on les a lu après avoir fini nos 2 scénarios et on a été étonné car nous avions l’inverse.

Chose certaine le char à part écraser l’objectif 😎 ou y bloquer l’accès en explosant dessus il ne sert pas trop 😆

Bon après, tout ce joue sur la stratégie GE qui n’a été pas la meilleure et employée sur les 2 premiers scénarios 😉

(Position défensive comme en plein jour 🙂 ) ça a facilité mon approche des paras :mrgreen:

Pages : 1