Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5
Guide d'achat pour débutant
Guide d'achat pour débutant posté le [06/08/2015] à 15:45

Malgré sa jeunesse, Heroes of Normandie peut se vanter d'avoir une gamme déjà pléthorique, protéiforme, et à même de décourager un potentiel intéressé qui ne saurait pas par quel bout attaquer "la bête". Moi même, si je n'avais pas suivi le jeu depuis le début, je serai sans doute effrayé à l'idée de me lancer dans un wargame aussi vaste (et qui ne demande qu'à le devenir encore plus !). Afin de vaincre cette appréhension, j'ai eu l'idée de ce "petit" guide pour qui souhaiterait passer à l'action, en espérant qu'il puisse aider à y voir plus clair dans tous le matos mis à disposition par les DPG.

Note: Gardez à l'esprit, en lisant ce qui suit, que ce "classement" a sa part de subjectivité. Nous n'avons pas forcément les mêmes sensibilités et un théâtre d'opération ou une unité qui me tient à coeur n'aura peut être pas autant d'intérêt à vos yeux. Dans ce cas là, pas d'hésitation à avoir; faites le choix du coeur… prenez tout ! 😉

++++ Un must have.

+++ Très bon.

++ Intéressant mais pas prioritaire.

+ Pourquoi pas.

LA BASE:

++++ La boite de base (55€): indispensable pour se lancer.

+++ D-Day (35€).

Il est bien entendu possible de se lancer avec la seule boite de base; cette dernière comprend des unités US et allemandes (équilibrées et symétriques), six tuiles de terrain recto / verso (essentiellement du bocage), quelques structures (sacs de sable, maisons…), tous les pions nécessaires à la partie, les règles, et un livret de dix scénarios didactiques (plus humoristiques qu'historiques). Il serait malgré tout dommage de passer à côté de D-Day, ne serait ce que pour ses nouvelles tuiles de terrain (notamment les superbes plages !). L'extension, un peu moins chère que les autres packs de scénarios, ajoute tout le nécessaire pour (re)jouer le débarquement: barges d'assaut, troupes du Génie, gestion des talus, et même escalade des falaises ! On y trouve également trois scénarios (aux objectifs un peu moins "loufoques" que ceux de la boite de base) liés sous forme de mini-campagne. Ce double achat permet de se lancer confortablement dans HoN, bien qu'avec un budget un peu plus important (10€ de plus), on peut envisager de substituer D-Day par un autre scenario pack.

Enfin, pour les joueurs fortunés (ou ayant des amis prêts à investir), il peut être intéressant d'acheter un deuxième pack D-Day pour des scénarios "grand format" sur les plages de Normandie.

SCENARIO PACK

+++ Sainte Mère l'Eglise (45€): les paras US (82ème et 101ème), ainsi que toutes les règles pour les jouer, les planeurs, les combats de nuit, les unités endormies, les grands bâtiments. Six tuiles de terrain dont la fameuse église et le manoir de la Fière.

+++ Carentan (45€): les fallschirmjägers (qui se firent connaitre sous le surnom de "Lions de Carentan"), six tuiles urbaines (et règles avancées de destruction des bâtiments), et une mini-campagne de six scénarios historiques retraçant les combats ayant eu lieu dans cette ville.

+++ Pegasus Bridge (45€): les troupes aéroportées britanniques, les règles sur les combats de nuit, les unités endormies, les parachutistes et les planeurs. Six tuiles de terrain dont Horsa Bridge et Pegasus Bridge.

Ces trois suppléments sont excellents et mériteraient largement le "must have". Ils apportent beaucoup de matériel et de nouvelles règles. On peut noter une certaine redondance entre les thèmes de Ste Mère et Pegasus (à savoir des opérations aéroportées nocturnes), alors que Carentan amène une vraie grosse nouveauté avec les combats urbains. Si vous devez n'en prendre que deux (dans un premier temps), Carentan s'impose en premier choix. Ensuite, Ste Mère ou Pegasus selon si vous préférez les paras britanniques ou US. Dans tous les cas, vous pouvez rajouter un "+" à la campagne relative à votre fait d'armes favori, et prendre les trois sans hésiter.

TERRAINS SUPPLEMENTAIRES:

+++ River Set (20€): cinq tuiles de terrain incluant des rivières et des ponts. L'arrivée de troupes ayant participé à l'opération Market Garden (gazette n° 5) rend particulièrement intéressant ce set pour des scénarios historiques prenant place dans ce contexte.

++ La ferme fortifiée (8€): une belle structure, avec un pigeonnier qui fera la joie des snipers. Un casse tête à prendre d'assaut !

++ Battleground set (20€): six nouvelles tuiles de terrain qui apportent une variété bienvenue, avec notamment des marais et des champs de blé.

+ Extra terrain set 2 (8€): encore plus de bocage… et quelques vache ! Rien d'indispensable…

ARMY BOX:

++++ Commonwealth (40€): tout pour jouer les forces anglaises et canadiennes durant la campagne de Normandie. De quoi varier vos parties, cette armée ayant son propre gameplay (et notamment son deck de cartes Action).

++ US Army (35€): des unités supplémentaires US, dont le Haut Commandement.

++ German (35€): des unités supplémentaires allemandes, dont le Haut Commandement.

L'intérêt des Army box US et German dépend grandement de l'achat (ou non) de scénarios packs (Carentan, SME et Pegasus apportant leur lot de nouvelles troupes). Elles offrent toutefois des alternatives pour ces deux armées, notamment dans le cadre d'une partie par points d'armée (ajoutez un "+" si vous jouez principalement ce type de partie).

PUNCHBOARDS D'UNITE:

++++ 21ème PZ (20€): trois planches pour une unité allemande comprenant de nombreux blindés.

++++ Civilians under fire (20€): dans un nouveau packaging, quatre planches contenant des civils (dont le maire incarné par Bourvil dans "Le Jour le plus long"), des F.F.I, des véhicules civils, une "méchante" SS très cinématographique (et ses hommes), et un bâtiment (l'office de la Gestapo). De quoi concevoir des scénarios sortant du cadre de l'opposition entre deux armées régulières.

+++ Lord Lovat's Commandos (8€): un "heroic platoon" en hommage à cette célèbre unité. La version en un punchboard est désormais quasi introuvable (ou hors de prix sur le marché de l'occasion). Une deuxième version (avec plus de planches et des cartes spéciales) est annoncée.

+++ U.S Rangers (8€): il s'agit ici du 5th Battalion qui débarqua à Omaha Beach. Une unité "légère", avec beaucoup de "recon" et une grosse capacité d'assaut.

+++ Canadian infantery platoon (8€): le Royal Winnipeg Rifles, qui prit part à la campagne de Normandie. Une unité de soutien comportant de nombreuses armes lourdes.

+++ Wittmann Tigers (8€): un "heroic platoon" allemand, qui contient une superbe pièce de 88mm (particulièrement efficace contre les blindés). Cette planche mérite son achat juste pour ce canon.

++ SS-Panzergrenadier (8€): une unité SS particulièrement mobile, avec un héros qui fera un parfait grand méchant de cinéma.

++ British weapon platoon (8€): une unité de soutien pour l'armée anglaise, composée uniquement d'armes lourdes (un bon complément de l'army box).

++ Nouvelles unités US & GE (8€): véhicules supplémentaires pour les deux camps. Intéressant, une pièce d'artillerie Flak 38 pour les allemands pouvant se dissimuler dans le bocage.

+ US Rifle platoon (8€): de l'infanterie US supplémentaire.

+ Guardians’ chronicles (12€): je le cite car il fait officiellement partie de la gamme HoN. Il s'agit ici de supers héros luttant contre des loups-garous nazis. Franchement, je ne suis pas client…

EXCLUSIVITES KS:

Attention, les produits suivants sont des exclusivités Kickstarter. Ils ne sont trouvables qu'en occasion et à des prix souvent exorbitants ! A réserver aux collectionneurs acharnés, ou à surveiller dans les prochains KS; les Devil Pigs les (re)proposent souvent en supplément du pledge initial.

+++ Les Miller's Rangers: un "heroic platoon" inspiré du film "Il faut sauver le soldat Ryan". Compatible avec la planche U.S Rangers (même code couleur) pour un scénario au grand format mettant les Rangers à l'honneur.

+++ Pointe du Hoc: des tuiles de terrain reproduisant la Pointe du Hoc (et sur l'autre face, un phare, normalement pour Shadow over Normandie mais pouvant également servir pour HoN). Une unité de Rangers supplémentaires compatible HoN / SoN (code couleur différent toutefois des Miller's Rangers et des U.S Rangers).

++ Steiner kampfgruppe: un "heroic platoon" inspiré du film "Croix de Fer" (essentiellement des armes lourdes).

++ Les F.F.I: différents de ceux du pack Civilians under fire. Il s'agit ici de la cellule menée par le Colonel Bastien et l'héroïne Julie Aubrac. Pour être honnête, c'est un punchboard très intéressant dans le cadre de scénarios mettant en scène la Résistance, mais je lui ai ôté un "+" du fait qu'on peut trouver quasi son équivalent désormais dans un expansion pack.

++ Heroes and gold: personnages inspirés du film "De l'or pour les braves". Contient de nouvelles versions de Clint et d'Oddball, ainsi que des caisses d'or nazies (pouvant servir d'objectif pour des scénarios).

+ Le magasin de jouets: un bâtiment classique, compatible avec Shadow over Normandie.

HEROS PROMOTIONNELS:

Ils sont encore proposés dans certaines boutiques pour l'achat d'une boite de base, mais ils commencent à se faire rare.

++ Bill Furlong: un héros américain intéressant car c'est l'un des rares tireurs d'élite de cette faction.

+ Siegfried: un héros allemand sans intérêt particulier.

LES GAZETTES:

Elles sont classées par numéro et non par intérêt.

++ Numéro 0 (5€): indispensable pour les possesseurs des premières versions de la boite de base car elle contient deux planches de pions corrigés (ces pions ont été rectifiés directement dans les "reprint"). Pour les autres, on notera la présence d'une unité de F.F.I, désormais moins utile avec la sortie du pack Civilians under fire.

+ Numéro 1 (10€): des règles pour les champs de mines (et les pions pour les symboliser), un scénario "Juno Beach" qui met en avant le débarquement des troupes du Commonwealth.

++ Numéro 2 (12€): Hobart's Funnies (les chars anglais inventés par le Major-Général Percy Hobart afin de palier à certaines problématiques liées à une opération amphibie), des règles supplémentaires pour les blindés.

+++ Numéro 3 (12€): les parachutistes US de la "Easy Company", un "heroic platoon" inspiré de la série "Band of brothers" (elle même tirée du livre du même nom).

+++ Numéro 4 (12€): Otto Skorzeny et les "Diables Verts" (une unité de parachutistes SS). En bonus, Benito Mussolini et un scénario sur l'opération Eiche (la libération de Mussolini par les commandos SS).

SCENARIOS:

Outre les scénarios présents dans les boites de jeu, les gazettes, ou en accès libre sur le site officiel, je liste ci-dessous ceux parus dans des revues "autres", pour les personnes qui souhaiteraient vraiment TOUT avoir sur Heroes of Normandie.

Vae Victis n° 117: La retraite n'est pas une option !

Vae Victis n° 122: Histoires de patrouilles.

Vae Victis n° 123: Il faut sauver les Paras / Embuscade.

Vae Victis n° 124: Résistance inattendue / Le bouchon.

Vae Victis n° 125: Assaut sur Turqueville / Les Diables Verts contre attaquent.

A noter que les six scénarios parus dans les VV 123 à 125 forment une campagne.

Dernière MAJ le 29.12.2015.

La guerre, ce n’est pas mourir pour son pays, mais c’est faire en sorte que l’ennemi meurt pour le sien.

Guide d'achat pour débutant posté le [06/08/2015] à 17:37

Petites remarques:

– la gazette 0 et ses erratas n'est "nécessaire" que si on achète un jeu de la première édition. Les nouvelles éditions sont corrigées et donc les punchboards ne servent à rien. Les conseillers à des nouveaux joueurs qui sont quasi certain d'acheter une version corrigée me paraît peu opportun.

– village propre set 1 et 2 n'existeront jamais: ca a été regroupé dans le blister "les civils appellent au secours". En outre, ce blister sera vendu en magasin et n'est pas une exclusivité KS.

– tu as oublié l'extension exclusive KS "Des héros, de l'or et des Nazis"

Guide d'achat pour débutant posté le [06/08/2015] à 17:37

Comme quoi les gouts et 'es couleurs…

Pour moi pegasus bridge est plus dispensable que Carentan.

Surtout par le fait que tu peuw aussi jouer lew paras américains(qui sont dans ste mere) au lkeu des compositions faites avec la boite de bases.

Guide d'achat pour débutant posté le [06/08/2015] à 17:40

Je propose que ce fil de discussion serve à chacun pour donner son avis avec ses sensibilités de façon de permettre à un nouvel arrivant de se faire un avis selon les différents points de vue exposés.

Évitons par contre de débattre sur les opinions des autres: on a chacun notre vérité en matière d'achat 😉

Ca pourrait vraiment être un sujet très utile si on réussit à pas le noyer… :mrgreen:

Guide d'achat pour débutant posté le [06/08/2015] à 17:41

Steiner ce n est pas un platoon de chars mais un heroes platoon ! Grosse difference !

Guide d'achat pour débutant posté le [06/08/2015] à 18:30

Citation de Mrzarbiwayne Le [06/08/2015] à 17:41

Steiner ce n est pas un platoon de chars mais un heroes platoon ! Grosse difference !

Ah oui, j'avais vu ca aussi mais j'ai oublié d'en parler 😳

Bien vu.

Guide d'achat pour débutant posté le [06/08/2015] à 18:34

Je note vos remarques et vais de ce pas "prévenir" mon interlocuteur qui souhaite se lancer. Et encore une fois, je ne cache pas qu'il s'agit là d'un avis "personnel" (donc qui prend en compte mes goûts). Le but étant surtout qu'un néophyte s'y retrouve… et ait envie de se lancer.

La guerre, ce n’est pas mourir pour son pays, mais c’est faire en sorte que l’ennemi meurt pour le sien.

Guide d'achat pour débutant posté le [06/08/2015] à 18:58

No problem pour l'avis mais il faut mentionner des trucs justes 😉

Encore une fois, je trouve ton idées de post pertinente. Je vais le suivre et si il évolue de façon intéressante (pas de blabla mais des avis éclairants les futurs joueurs) je proposerai qu'il soit épinglé. :mrgreen:

Guide d'achat pour débutant posté le [06/08/2015] à 19:14

Le canadian pltn en extra est le royal winnipeg rifle.

Le socle c est la boite de base.

Esuite les 4 packs fournissent scenarios et materiels et ne demande que la boite de base. Donc le choix du pack est subjectif.

Punchboard et army box sont l etape suivante si on a accroche au jeu.

La gaztte est la prochaine etape car soumise a abonnement et d une diffusion plus restreinte que le reste de la gamne.

Les exclu ks a mentionner pour information suite a leur aspect "confidentiel"

Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Guide d'achat pour débutant posté le [07/08/2015] à 01:16

Citation de gduprez Le [06/08/2015] à 18:58

No problem pour l'avis mais il faut mentionner des trucs justes 😉

Désolé, je voulais éditer ce soir mais j'ai été pris ailleurs. J'ai toutefois transmis les remarques et corrections sur le fofo originel où j'ai posté ce "classement". Je retravaille mon premier post demain sans faute ! 😉

Guide d'achat pour débutant posté le [07/08/2015] à 13:01

Voilà… édité, corrigé, repensé, plus propre quoi. Mais il peut encore y avoir des erreurs alors hésitez pas.

Guide d'achat pour débutant posté le [07/08/2015] à 13:18

Tres bien mais juste un avis :

Tu devrais mettre DDay avec les autres scenario pack. La tu donne l impression que c est une base. D ailleurs tu devrais etre plus subjectif a son sujet. Tu adores, je respecte ton choix mais ton poste est a destination de tous donc. Reste neutre. Tu devrais mentionner aussi que c est un pack tout de meme technique. Tu devrais indiquer le nombre de tuile terrain dans chaque module et le nombre de scenario pour etre plus complet.

Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Guide d'achat pour débutant posté le [07/08/2015] à 14:05

Citation de thia74 Le [07/08/2015] à 13:18

Tres bien mais juste un avis :

Tu devrais mettre DDay avec les autres scenario pack. La tu donne l impression que c est une base. D ailleurs tu devrais etre plus subjectif a son sujet. Tu adores, je respecte ton choix mais ton poste est a destination de tous donc. Reste neutre. Tu devrais mentionner aussi que c est un pack tout de meme technique. Tu devrais indiquer le nombre de tuile terrain dans chaque module et le nombre de scenario pour etre plus complet.

Au contraire! D'après moi, ce fil n'a pas vocation de faire le guide de la communauté mais de juste donner nos avis et d'expliquer pour moi. "C'est indispensable parce que j'adore la thématique" est largement recevable. :mrgreen: Ce qui serait cool, c'est que chacun face comme Uphir avec son classement et ses motivations.

Guide d'achat pour débutant posté le [07/08/2015] à 17:48

Pas mieux que gduprez. Si le but est de faire juste la liste du matériel disponible et de recenser ce qu'il y a dans les boites, l'onglet "boutique" du site le fait aussi bien. L'idée c'est ici de trier le matos et de dire pourquoi j'achèterai plutôt telle boite que telle autre… mais encore une fois, je précise en intro que c'est subjectif et qu'il faut écouter aussi son coeur. 😉

Guide d'achat pour débutant posté le [07/08/2015] à 18:15

En tant que débutant je trouve le guide d'Uphir très pratique. Je suis de son avis pour D Day qui me semble indispensable, le jeu s'appelle Heroes of Normandie… Après je vois Sainte Mère Église puis Carentan.

“La guerre, c’est comme la chasse, sauf qu’à la guerre les lapins tirent.” Charles de Gaulle

Guide d'achat pour débutant posté le [07/08/2015] à 19:44

Pas de soucis

J ai ecoutee mon coeur et j ai tout pris !!!!

Et quasi tout emene en vacances (sauf river set, battleground et les britanniques)

Karine ayant pris le canoe gonflable alors j ai eu l excuse pour hon

Guide d'achat pour débutant posté le [07/08/2015] à 20:19

Citation de thia74 Le [07/08/2015] à 19:44

Karine ayant pris le canoe gonflable alors j ai eu l excuse pour hon

L'excuse à 2 francs 50 :mrgreen:

Si vous me cherchez, je suis à l’ouest!

Guide d'achat pour débutant posté le [07/08/2015] à 20:43

Oui mais imparable !!!!!

Guide d'achat pour débutant posté le [07/08/2015] à 22:09

Le Post est buggé… 🙁

Guide d'achat pour débutant posté le [07/08/2015] à 22:38

Citation de beleg01 Le [07/08/2015] à 22:09

Le Post est buggé… 🙁

Comment ça ?

Pages : 1 2 3 4 5