Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Point de règles SoN
Point de règles SoN posté le [06/11/2015] à 13:21

Merci pour les réponses.


Citation de gduprez Le [06/11/2015] à 11:52

Non, une big tentacule n'a pas le droit d'aller sur une case de terre: elle a embuscade amphibie et non embuscade. Si il voulait aller sur une case de terre, elle se désembusquerait automatiquement et alors son obligation de rester dans une case aquatique l'empêcherait de finir le mouvement.


C'est indiqué quelque part ça ? Parce que si on ne se réfère au'aux icônes des pions, il peut s'embusquer n'importe où…


Nous l'avons joué comme ça dans le scénario 2, mais je n'ai rien trouvé dans les règles (en cours de partie, donc un peu dans la précipitation…).


Point de règles SoN posté le [06/11/2015] à 13:52

Regarde sur la Tentacle et la Big tentacle (face visible): l'icone n'est pas celle d'Embuscade d'Embuscade amphibire.

Les règles respectives de ces deux capacités sont page 17 du livret de règles.

Celle de l'Embuscade amphibie indique spécifiquement qu'il n'est possible de s'embusquer que dans les cases aquatiques.

Si les faces embusquées sont identiques, c'est parce que les unités ayant Embuscade (Les scouts par exemple) peuvent s'embusquer aussi dans les cases aquatiques.

Je t'accorde que les deux icones auraient peut être du être un peu plus différenciées.


Point de règles SoN posté le [06/11/2015] à 14:21

Sans faire mon maître Capello, (les moins jeunes sauront de qui je parle :D), le terme est alors mal choisi, car justement, le terme amphibie caractérise quelque chose pouvant évoluer sur terre et dans l'eau… Le tentacule n'est donc pas amphibie, mais aquatique et ce sont les autres pions Embusqués qui sont amphibies.


Point de règles SoN posté le [06/11/2015] à 14:39

Citation de Tibovitch Le [06/11/2015] à 14:21

Sans faire mon maître Capello, (les moins jeunes sauront de qui je parle :D), le terme est alors mal choisi, car justement, le terme amphibie caractérise quelque chose pouvant évoluer sur terre et dans l'eau… Le tentacule n'est donc pas amphibie, mais aquatique et ce sont les autres pions Embusqués qui sont amphibies.


moi j'aime!

tu as raison.


Je mets les pieds où je veux… et c’est souvent dans la gueule!

Point de règles SoN posté le [06/11/2015] à 15:02

Citation de Tibovitch Le [06/11/2015] à 14:21

Sans faire mon maître Capello, (les moins jeunes sauront de qui je parle :D), le terme est alors mal choisi, car justement, le terme amphibie caractérise quelque chose pouvant évoluer sur terre et dans l'eau… Le tentacule n'est donc pas amphibie, mais aquatique et ce sont les autres pions Embusqués qui sont amphibies.


tout a fait ! :mrgreen:


Point de règles SoN posté le [17/11/2015] à 22:14

Bonjour,


J'ai une question concernant l'assaut à distance d'une big tentacle.

Peut on faire un assaut à distance depuis l’extérieur d'une maison sur une unité dans une maison.


Si oui peut on passer par la porte ou les fenêtres indifféremment.


Ps: je n'ai pas de gabarit pour les grenades dans mon jeux. Suis je le seul?


Point de règles SoN posté le [17/11/2015] à 22:56

Citation de fiaschi84 Le [17/11/2015] à 22:14

Bonjour,

J'ai une question concernant l'assaut à distance d'une big tentacle.

Peut on faire un assaut à distance depuis l’extérieur d'une maison sur une unité dans une maison.


Oui je crois.


Citation de fiaschi84 Le [17/11/2015] à 22:14

Si oui peut on passer par la porte ou les fenêtres indifféremment.


Je dirais aussi oui.


Citation de fiaschi84 Le [17/11/2015] à 22:14

Ps: je n'ai pas de gabarit pour les grenades dans mon jeux. Suis je le seul?


Il n'est pas dans la boite mais il n'est pas nécessaire: les grenades ne dévient pas. L'explosion touche les 4 cases adjacentes à l'intercase sur laquelle vous posez la grenade.


Point de règles SoN posté le [18/11/2015] à 09:00

Citation de gduprez Le [17/11/2015] à 22:56


Citation de fiaschi84 Le [17/11/2015] à 22:14

Bonjour,

J'ai une question concernant l'assaut à distance d'une big tentacle.

Peut on faire un assaut à distance depuis l’extérieur d'une maison sur une unité dans une maison.


Oui je crois.


Nous avons une interprétation desrègles différentes… Si le Big Tentacle ne peut pas se déplacer sur la terre, mais uniquement sur l'eau (la boue, les marais), il ne peut en aucun cas "rentrer" dans une maison et donc ne peut pas assaillir une unité à l'intérieur.

De la même façon qu'il ne peut as sortir de l'eau pour attaquer une unité terrestre.

(ce qui, du coup, limite très fortement l'intérêt des tentacules en général…)


Aurais-je mal compris ?


Point de règles SoN posté le [18/11/2015] à 09:17

Bonjour à tous,


J’ai quelques questions de débutant à vous soumettre concernant les terrains et le déplacement.


Passage difficile

1 – Dans le cas d'un passage difficile d'une épaisseur de 1 case. Le mouvement pour y entrer stoppe l'unité. Le tour d'après pour en sortir cette même unité est-elle limitée à un déplacement de 1 case ou bien elle est en pleine capacité de ses mouvements ?

En effet dans la description du bocage (qui porte entre autre le picto passage difficile) il est spécifié que de l'infanterie qui traverse du bocage doit s'arrêter. Traverser peut vouloir dire "progresser dans" ou "en sortir", d'où mon doute. Le bocage est-il un cas particulier de terrain difficile ?


2 – Une unité se déplaçant dans une zone de passage difficile et utilisant une carte avec bonus alternatif de +1 en mouvement se déplace t' elle de 2 cases ?


Marais

3 – Une unité entre dans un marais et y termine son mouvement (elle a donc pris un marqueur suppressed). Lors du tour suivant elle débute son tour dans la zone de marais et continue d'y progresser, prend-elle un nouveau marqueur suppressed ?

Bref dans les marais, on prend un marqueur suppressed à chaque case, chaque tour ou juste à chaque entrée dans une nouvelle zone de marais quelque soit le nombre de tours qu’on y passe et le nb de cases parcourue dans la zone ?


Écrasement et percussion (p6)

4 – Un véhicule ou une grande créature peut traverser des unités adverses, sont elles repoussées comme c'est le cas quand ce véhicule ou cette grande créature termine son mouvement sur des unités ?


Ce sont surement des questions basiques mais j’ai ma première partie ce soir et ce serait dommage de faire n’importe quoi sur le scénario 1 😕


Point de règles SoN posté le [18/11/2015] à 09:18

Citation de cycyx Le [18/11/2015] à 09:00


Citation de gduprez Le [17/11/2015] à 22:56


Citation de fiaschi84 Le [17/11/2015] à 22:14

Bonjour,

J'ai une question concernant l'assaut à distance d'une big tentacle.

Peut on faire un assaut à distance depuis l’extérieur d'une maison sur une unité dans une maison.


Oui je crois.


Nous avons une interprétation desrègles différentes… Si le Big Tentacle ne peut pas se déplacer sur la terre, mais uniquement sur l'eau (la boue, les marais), il ne peut en aucun cas "rentrer" dans une maison et donc ne peut pas assaillir une unité à l'intérieur.

De la même façon qu'il ne peut as sortir de l'eau pour attaquer une unité terrestre.

(ce qui, du coup, limite très fortement l'intérêt des tentacules en général…)


Aurais-je mal compris ?



Pour moi logiquement, il peut faire l'assaut A DISTANCE sur la terre ferme. Ce n'est pas un déplacement, il n'a pas besoin de prendre la place de l'attaquant.


Par contre l'assaut dans les bâtiments c'est vrai que ce n'est pas abordé dans les règles. Perso je pense que je l'autoriserai parce que c'est fun :mrgreen:


Point de règles SoN posté le [18/11/2015] à 09:29

merci pour les réponses


Par contre l'assaut dans les bâtiments c'est vrai que ce n'est pas abordé dans les règles. Perso je pense que je l'autoriserai parce que c'est fun :mrgreen:


en effet j'ai joué comme ça le scénario n°2. bon courage pour venir dans la maison ^^

ambiance libéré le kraken


Point de règles SoN posté le [18/11/2015] à 09:35

Dans un assaut a distance, l'attaquant reste en place, et ne se déplacera pas dans la case du défenseur si il gagne l'assaut: il attaque à distance.

Dans le cas du tentacule, c'est la longueur de son appendice ventouseux qui lui permet de frapper sans être au contact. Slap!


Point de règles SoN posté le [18/11/2015] à 10:46

Oui, après réflexion, et prise en compte du "à distance", je suis d'accord avec vous.


Et d'accord aussi pour autoriser un tentacule à se faufiler par une fenêtre ou une porte… 😀


Point de règles SoN posté le [18/11/2015] à 11:00

Citation de cycyx Le [18/11/2015] à 09:00


Citation de gduprez Le [17/11/2015] à 22:56


Citation de fiaschi84 Le [17/11/2015] à 22:14

Bonjour,

J'ai une question concernant l'assaut à distance d'une big tentacle.

Peut on faire un assaut à distance depuis l’extérieur d'une maison sur une unité dans une maison.


Oui je crois.


Nous avons une interprétation desrègles différentes… Si le Big Tentacle ne peut pas se déplacer sur la terre, mais uniquement sur l'eau (la boue, les marais), il ne peut en aucun cas "rentrer" dans une maison et donc ne peut pas assaillir une unité à l'intérieur.

De la même façon qu'il ne peut as sortir de l'eau pour attaquer une unité terrestre.

(ce qui, du coup, limite très fortement l'intérêt des tentacules en général…)


Aurais-je mal compris ?


Oui, il y a en effet une erreur dans ton interprétation. L'attaque a distance n'implique pas de devoir prendre la place de l'unité: c'est même le contraire, c'est spécifiquement interdit Je te renvoie à la page 17 des règles. La capacité assaut à distance permet justement aux Tentacules de pouvoir frapper les unités sur la berge hors d'une case d'eau :mrgreen:


Point de règles SoN posté le [18/11/2015] à 11:06

Citation de pariton Le [18/11/2015] à 09:17

Passage difficile

1 – Dans le cas d'un passage difficile d'une épaisseur de 1 case. Le mouvement pour y entrer stoppe l'unité. Le tour d'après pour en sortir cette même unité est-elle limitée à un déplacement de 1 case ou bien elle est en pleine capacité de ses mouvements ?

En effet dans la description du bocage (qui porte entre autre le picto passage difficile) il est spécifié que de l'infanterie qui traverse du bocage doit s'arrêter. Traverser peut vouloir dire "progresser dans" ou "en sortir", d'où mon doute. Le bocage est-il un cas particulier de terrain difficile ?


L'arrêt immédiat ne s'applique que si tu entres dans un bocage. Si tu en sors et que ta destination n'est pas une nouvelle case Bocage, tu te déplaces librement.


Citation de pariton Le [18/11/2015] à 09:17

2 – Une unité se déplaçant dans une zone de passage difficile et utilisant une carte avec bonus alternatif de +1 en mouvement se déplace t' elle de 2 cases ?


Non. Les passage difficile n'impose pas un malus de mouvement. Elle t'impose de t'arrêter immédiatement quel que soit le nombre de points de mouvement qu'il te reste. Donc, le fait de booster ton mouvement n'y change rien.


Citation de pariton Le [18/11/2015] à 09:17

Marais

3 – Une unité entre dans un marais et y termine son mouvement (elle a donc pris un marqueur suppressed). Lors du tour suivant elle débute son tour dans la zone de marais et continue d'y progresser, prend-elle un nouveau marqueur suppressed ?

Bref dans les marais, on prend un marqueur suppressed à chaque case, chaque tour ou juste à chaque entrée dans une nouvelle zone de marais quelque soit le nombre de tours qu’on y passe et le nb de cases parcourue dans la zone ?


Tu prends un Suppressed chaque fois que tu entres dans une case de marais (n'oublie pas que tu en retires 1 à chaque fin de phase de réserve).


Citation de pariton Le [18/11/2015] à 09:17

Écrasement et percussion (p6)

4 – Un véhicule ou une grande créature peut traverser des unités adverses, sont elles repoussées comme c'est le cas quand ce véhicule ou cette grande créature termine son mouvement sur des unités ?


Cette règle ne s'applique que si le véhicule / grande créature s'arrête pas quand elle traverse.


Bonne partie.


Point de règles SoN posté le [18/11/2015] à 11:21

Je me rend compte que je partais sur pas mal de mauvaises interprétations :S

Merci pour tes réponses claires et rapides !


Point de règles SoN posté le [18/11/2015] à 14:34

J'ai posé la question à Yann


Assaut à distance :


On considère que cela fonctionne dans l'idée comme un tir. Il faut que l'attaquant ou la cible se trouve adjacent à la porte/fenêtre pour déterminer si la cible est légale ou non. Du coup, avec un assaut à distance de 1, l'attaquant (à l'extérieur par exemple) adjacent à la porte/fenêtre peut attaquer, en faisant un assaut à distance, une unité adjacente à la porte/fenêtre (à l'intérieur de la maison).


Un tentacule pouvant attaquer à distance (assaut), il n'a pas besoin de prendre la place de la cible en cas d'assaut réussi.


Marais :


Il y a une erreur d'écriture dans le livret. Une unité ne peut pas recevoir plus d'1 marqueur Suppressed de cette manière.


Résumé : tant que mon unité est dans le marais, elle a forcément 1 marqueur Suppressed en permanence sur elle (sauf si une capacité spéciale ou une carte permet de l'enlever).


En recherche de stage maquettiste

Point de règles SoN posté le [18/11/2015] à 15:26

Juste pour être certain d’avoir bien compris :

Si on enlève un pion suppressed à une unité dans le marais à la phase de réserve et qu’elle ne bouge pas au tour d’après elle n’en prend pas d’autre. Par contre si elle bouge dans N cases de marais supplémentaires elle reprendra un pion suppressed mais pas plus quelque soit le nb de case marais traversées ?


Question subsidière :

Une unité qui sort du marais perd elle naturellement le pion suppressed qu'elle a gagné en y entrant ?


Point de règles SoN posté le [18/11/2015] à 15:42

Citation de pariton Le [18/11/2015] à 15:26

Juste pour être certain d’avoir bien compris :

Si on enlève un pion suppressed à une unité dans le marais à la phase de réserve et qu’elle ne bouge pas au tour d’après elle n’en prend pas d’autre. Par contre si elle bouge dans N cases de marais supplémentaires elle reprendra un pion suppressed mais pas plus quelque soit le nb de case marais traversées ?


Question subsidière :

Une unité qui sort du marais perd elle naturellement le pion suppressed qu'elle a gagné en y entrant ?



Ca prépare sec la partie de ce soir… Enfin, sec… dans un marais… Je me comprend. 😎


Point de règles SoN posté le [18/11/2015] à 15:48

Citation de pariton Le [18/11/2015] à 15:26

Juste pour être certain d’avoir bien compris :

Si on enlève un pion suppressed à une unité dans le marais à la phase de réserve et qu’elle ne bouge pas au tour d’après elle n’en prend pas d’autre. Par contre si elle bouge dans N cases de marais supplémentaires elle reprendra un pion suppressed mais pas plus quelque soit le nb de case marais traversées ?


Question subsidière :

Une unité qui sort du marais perd elle naturellement le pion suppressed qu'elle a gagné en y entrant ?



Si tu lis le résumé d'Axel, tant que ton unité est dans le marais, elle a un suppressed incompressible. En gros, qu'elle se déplace ou non, ton unité patauge et donc elle est handicapée pour faire quoi que ce soit d'autre.

Ce suppressed n'est à priori pas enlevable à la phase de réserve tant que l'unité est dans le marais.


Pour ta question subsidiaire, je pense que l'unité perdra son suppressed à la fin de la phase de réserve qui suit sa sortie du marais (le temps de cirer les rangeos et de nettoyer la pétoire).


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10