Situation du dispatch US-Canada

Bonjour à tous,

Vous êtes nombreux parmi les américains et les canadiens à vous demander où est votre pledge Kharnage qui aurait dut être expédié depuis maintenant un certain temps. Depuis trois semaines, nous avions des informations floues de la part de notre dispatcher, et depuis ce matin nous avons enfin des informations concrètes.

Vendredi nous avions finalement réussi à obtenir l’information de la part de notre dispatcher, que lors du déchargement du container il n’y avait pas le nombre de cartons prévu : il manquait l’intégralité du matériel Kharnage pour notre hub Nord Américain !

Vous imaginez bien que nous avons depuis remué ciel et terre pour savoir où était le matériel et ce qui avait bien pu arriver !

Après de nombreux échanges de mails et de longues heures au téléphone avec tous les intervenants nous avons enfin réussi à retracer l’ensemble du trajet du container, pour  finalement ce matin découvrir que les palettes de Kharnage n’avaient tout simplement pas été chargées dans le container, le transporteur les ayant oubliées à l’usine !

Malheureusement, cela entraîne un délai d’au moins 2 semaines. Après pointage nous avons environ 250 pledges disponibles dès à présent sur notre hub européen, qui ont déjà commencés à être expédiés depuis 2 jours (ces envois devraient être terminés dès le début de la semaine prochaine), malheureusement cela couvrira qu’environ un tiers d’entre vous. Les autres pledges seront expédiés pendant la semaine du 20 février, dès la réception du matériel manquant qui arrivera directement de l’usine par avion à notre hub européen.

Dans tous les cas, quoi qu’il arrive vous recevrez tous vos pledges, et nous faisons notre maximum pour que cela soit le plus rapide possible !

Pour les amateurs de détails et afin de vous éclairer précisément sur la situation, nous vous indiquons la chronologie.

Avant toute chose, il est important de savoir que le container pour Kharnage est le même que celui pour le Strategic Resupply (le projet kickstarter précédent). Il s’agit d’un container de 20 pieds qui devait nous être entièrement dédié.

  • 14 Novembre 2016 : mise en relation de l’usine avec le dispatcher (qui affrète le transporteur)
  • 16 Novembre 2016 : envoi des 2 packing lists au dispatcher (liste indiquant le nombre de cartons à prendre et la liste des produits contenus), une pour chaque campagne Kickstarter pour préparer le container
  • 18 Novembre 2016 : suite à la demande du dispatcher, création d’une packing list réunissant les deux packing lists précédentes
  • 21 Novembre 2016 : le dispatcher contacte son transporteur pour préparer le container
  • Entre-temps, l’usine prépare les cartons à embarquer.
  • 12 Décembre 2016 : le transporteur charge le container. Le nombre de cartons est mauvais car l’usine n’a pas préparé les jeux, mais aucune information n’est remontée jusqu’à nous par le transporteur et le dispatcher. Le dispatcher nous informe par oral que le container ne partira pas de suite car il n’est pas plein, il veut ajouter d’autres produits, en plus des nôtres.
  • 19 Décembre 2016 : le container part de Shanghai (Chine).
  • Début Janvier 2017 : nous apprenons que le container sera livré côte Est et non côte Ouest, ce qui implique un retard de plusieurs semaines et une augmentation de la facture. Il nous est réclamé de payer la facture du transport en avance, nous nous exécutons.
  • 22 Janvier 2017 : le container arrive aux douanes américaines sur la côte Est.
  • 26 Janvier 2017 : le dispatcher nous prévient que le container est retenu en douane et nous réclame de payer en avance les frais de sorties de douanes (nous nous exécutons), soit 4 jours après l’arrivée du container.
  • 27 Janvier 2017 : le container sort de douanes et doit être transporté jusqu’à l’entrepôt du dispatcher dans l’Ohio.
  • 31 Janvier 2017 : le container arrive dans l’entrepôt du dispatcher. Le dispatcher nous demande de payer en avance les frais de dispatch (nous réglons plus de 50% de la facture pour le Strategic Resupply et Kharnage).
  • 02 Février 2017 : l’inventaire du container commence dans l’entrepôt du dispatcher.
  • 03 Février 2017 : le dispatcher nous informe de l’absence des produits Kharnage à destination des Etats-Unis et du Canada. Personne ne peut nous dire où se trouvent les produits Kharnage
  • 03 Février 2017 : nous demandons au dispatcher européen de faire un état des stocks en vue d’une expédition de colis vers les Etats-Unis (surcoût à notre charge à l’heure actuelle)
  • 06 Février 2017 : le dispatcher européen nous informe qu’il ne dispose pas de toutes les quantités nécessaires. Nous lui demandons d’expédier le maximum de pledges complets. Nous ne savons toujours pas où se trouvent les produits Kharnage, ils ne se trouveraient pas à l’usine d’après celle-ci. Le dispatcher nous indique que le transporteur avait chargé ce qui lui avait été indiqué.
  • 07 Février 2017 : Nous apprenons que lors du chargement du container, il n’y avait pas le nombre de cartons prévu. Le transporteur n’aurait pas demandé où se trouvait le reste de la marchandise et n’aurait pas prévenu notre dispatcher de cette différence (ce dernier n’ayant pas pensé en 2 mois à vérifier que tout avait bien été chargé).
  • Aujourd’hui nous savons enfin où se trouve les jeux. Ils sont restés à l’usine en Chine. Celle-ci a affrêté un transport aérien en direction du hub européen.
  • Depuis ce lundi et jusqu’au début de la semaine prochaine, nous envoyons les pledges à un premier tiers d’entre-vous.
  • La semaine du 20 Février, le dispatch des 2 autres tiers des colis commencera et prendre 2 semaines au maximum, en fonction de la charge de travail du dispatcher européen.